EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

quelle CG choisir?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
goopil @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 03 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Boonjour à tous

alors voila, j'ai fermé les yeux 2s (5 ans) et j'comprend plus rien aux CG, c est moche de vieillir ^^

En gros, j'ai une config qui me sert pour le taff, principalement du dessin (csp) et un peu de peinture numérique (toshop) et parfois de la 3D. Pas d'énorme besoin donc. Je tourne avec un i9 9900k, 32go de ram et une vieille rx 570.

avant cette carte, j'étais chez nvidia et c'etait bien mieux pour un petit détail, mais qui pour moi veut dire beaucoup, il y a certains réglages couleurs qu'il n'y a pas chez amd et comme pour mon taff, je dois avoir un écran réglé le plus précisément possible, ca me gène pas mal. Donc je voudrais retourné chez nvidia (et pourquoi pas jouer a certains jeux qui me font de l oeil (bg3 et alan wake, c'est de vous que je parle) sans pour autant visé du 140fps en 4k) et j'suis largué dans les nouvelles generations.

Par exemple jsuis tombé sur une 4060ti d'occaz à pas cher, mais je tombe sur des histoires de pciE 4.0 sur du 3.0 comme quoi ca briderai.
jvous passe toutes mes recherches, j'me suis pas mal renseigné mais entre les histoires de goulots d'etranglements, de prix et autres consommations, j ai l'impression qu'il faut un master en CG pour choisir la bonne. une 3070 suffirait? une 4070?

Du coup est ce que vous sauriez me guider sur quel genre de modele je peux m'orienter tranquilou vu ma config et mon besoin (toshop grosse resolution, un peu de jeu de tps en tps)?

Merci d'avance à tous

Goopil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
C'est quoi ta carte mère, ton alimentation et ton ou tes écrans et la résolution d'affichage ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3592pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Je serais certainement aller chez AMD vu le besoin, pour une simple question de perfs-prix, donc je m'abstiendrais 😆
Mais bon, on manque clairement d'infos pour te répondre.

Par contre c'est la première fois que j'entend cette histoire avec les couleurs. J'avoue être très surpris. Le GPU sort des couleurs codées, elles sont forcément justes ! Il n'y a aucune place au doute. Alors à moins d'avoir des soucis de vue ou un besoin très spécifique je ne vois aucune raison de modifier la calibration des couleurs directement sur la carte graphique. Des couleurs pas bonnes viennent de l'écran et de sa calibration, c'est tout. Donc si tu as des soucis à ce niveau change d'écran, calibre-le, et ne touche plus aux couleurs du GPU car du coup elles seront vraiment toutes fausses quel que soit la source 😉
Toutes les cartes graphiques affichent strictement la même chose.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W

Dernière édition par funkydata le 05 janvier 2024 à 10:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1331pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 547
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

L'histoire du goulot d'étranglement (PCIe et/ou CPU) c'est essentiellement de la micro-optimisation, on s'y intéresse pour des config neuves pour ne pas gâcher de la performance. Dans ton cas à moins de jouer avec un écran ultra rapide (si c'est un moniteur pour du graphisme ça m'étonnerait) il n'y a pas de risque d'être vraiment embêté par ces goulots. De toute manière en passant à une RTX 4060Ti ou une RTX 4070 tu vas gagner presque x3 ou x4 en performance en jeu par rapport à une RX 570.

Seul remarque, par rapport à la consommation, la 4070 est ~40 W plus puissante que la RX 570, normalement ça ne devrait pas changer grand-chose pour l'alim mais selon le boitier ça peut chauffer un peu plus les composants autours.

Quand au choix d'une 3070, bof, c'est une bonne carte hein 😊, elle est toujours plus performante que la 4060Ti. Mais c'est en terme de support de nouvelles fonctions, NVidia ne les soutient déjà plus pour favoriser les RTX 4000.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
rtx 4070 ou 4070 super. Attend la sortie des supers fin janvier qui feront peut etre baisser un peu les prix (on peut toujours rêver.... 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2024 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Salut,

L'histoire du goulot d'étranglement (PCIe et/ou CPU) c'est essentiellement de la micro-optimisation, on s'y intéresse pour des config neuves pour ne pas gâcher de la performance. Dans ton cas à moins de jouer avec un écran ultra rapide (si c'est un moniteur pour du graphisme ça m'étonnerait) il n'y a pas de risque d'être vraiment embêté par ces goulots. De toute manière en passant à une RTX 4060Ti ou une RTX 4070 tu vas gagner presque x3 ou x4 en performance en jeu par rapport à une RX 570.

Seul remarque, par rapport à la consommation, la 4070 est ~40 W plus puissante que la RX 570, normalement ça ne devrait pas changer grand-chose pour l'alim mais selon le boitier ça peut chauffer un peu plus les composants autours.

Quand au choix d'une 3070, bof, c'est une bonne carte hein 😊, elle est toujours plus performante que la 4060Ti. Mais c'est en terme de support de nouvelles fonctions, NVidia ne les soutient déjà plus pour favoriser les RTX 4000.


OK avec cet avis, sauf peut-être le dernier.
La série 4000 est hyper chère et apporte quasi que dalle en terme de perfo comparé à la série 3000 (sauf la 4090 qui n'est pas utile pour l'usage envisagé).
Perso je préfère une 3080 d'occasion à une 4070 ou 4060 ti, certes elle va consommer un peu plus mais sera moins chère et tout aussi performante.
Mon avis qui n'engage que moi c'est que les nouvelles fonctions c'est du bullshit, de plus, dans un an les nouvelles fonctions de la série 4000 ne seront plus soutenues pour favoriser les RTX 5000, donc à moins d'acheter une carte pour s'en servir 1 an, RTX 3000 ou RTX 4000 ça sera bientôt kif kif Mheu mheu... 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
goopil @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 03 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2024 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos avis eclairés.
Pour répondre aux differentes questions et remarques:
pour l'alim je l'ai plus en tete, une be quiet je sais plus combien de watt (plus qu'une noname basique, je l'avais changé justement pour ma precedente cg)
ma CM, une asus prime b365 plus
mon ecran principal est une cintiq 24pro de chez wacom ( reso 4k)
niveau boitier, jsuis sur un gros bequiet silent base 900, ca ventile a mort ^^
Pour cette histoire de calibrage d'ecran, donc, pour la faire courte, je bosse dans la bd depuis plus de 15 ans, et donc a destination de l'impression. j ai bien evidement une bonne sonde et jpeux vous assurer que malgré des calibrages reguliers, les couleurs sont pas forcement justes une fois imprimées. (verifié plusieurs fois avec des cromalins ou des albums imprimés)
réglé un ecran via son osd, c'est souvent galere et limité. Par contre, passé par les reglages de la CG permet bcp plus de reglages et plus precis. reste que chez nvidia, ils sont plus fournis a ce niveau la.

Pour la suite, ok je note que les nouvelles gen sont cheres, pas forcement mieux, à moins d'une super occasion parceque les prix piquent.
Et pour ces histoires de goulot d'étranglement, c'est pour les hardcores donc ( en gros, deso si je raccourci un peu trop)

reste une dernière question, j'ai pu lire un peu partout que ces 4060 étaient assez limités niveau ram, surtout dans l'avenir. est ce pertinent pour un ptit gars comme moi qui pense a jouer une fois tout les 3-4 mois, ou est ce que c'est des générations qui vont très mal vivre la suite des évènements?

Merci à tous pour vos réponses précédentes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2024 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la RAM, tout dépendra de l'usage en jeu, mais un article récent de CCL montre que sur une 4060 Ti 8 ou 16 Go aujourd'hui ça ne change rien.
Bien sûr il y a les fanatiques des chiffres qui diront que AMD c'est mieux car plus de RAM pour le futur, mai j'imagine que ce sont les me même si vont ou boulot tout seul dans l'eau SUV au cas où demain ils trouvent un(e) conjoint(e) et aient 5 gosses ave deux labradors

Perso j'ai fait le choix de la 4070 qui me semble être le choix de raison au regard du rapport prix/perf/conso pour du gaming 1440p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LC3217 @
Paysan
Paysan

624pts

Inscrit le: 08 septembre 2020
Messages: 544

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2024 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Salut.
Je serais certainement aller chez AMD vu le besoin, pour une simple question de perfs-prix, donc je m'abstiendrais 😆
Mais bon, on manque clairement d'infos pour te répondre.

Par contre c'est la première fois que j'entend cette histoire avec les couleurs. J'avoue être très surpris. Le GPU sort des couleurs codées, elles sont forcément justes ! Il n'y a aucune place au doute. Alors à moins d'avoir des soucis de vue ou un besoin très spécifique je ne vois aucune raison de modifier la calibration des couleurs directement sur la carte graphique. Des couleurs pas bonnes viennent de l'écran et de sa calibration, c'est tout. Donc si tu as des soucis à ce niveau change d'écran, calibre-le, et ne touche plus aux couleurs du GPU car du coup elles seront vraiment toutes fausses quel que soit la source 😉
Toutes les cartes graphiques affichent strictement la même chose.

Je confirme rien a voir avec la carte graphique. Calibre ton écran je te conseil de voir ici sur le forum photo qui pourront t'aider.

une fois imprimées alors là c'est autre chose, soi ta question est floue comme de se que tu voies à l écran
j'imprime beaucoup d'images et j'ai exactement se que j'ai à l'écran. tu as quoi comme imprimante?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2024 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, pour du 4k chez nvidia je prendrais une 3080 d'occasion (le modele 12gb surtout) ou une 4070. Ça ne va pas être fou niveau VRam mais ça devrait déjà te permettre de jouer à beaucoup de beaux jeux.
Je pense qu'une 4060 ou 4060ti sera un peu trop juste en perfomances brut, y compris les modèles à 16gb, sauf si tu te contentes de graphismes en moyen/bas sur les jeux récents.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2024 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
Perso ta config date un peu, tu va s payer une CG très cher par rapport au reste pour un résultat pas forcement optimal sur un écran graphiste.

Revoir toute ta config mais le prix ouch ça pique.
ou passe sur console pour du bon game pas cher il n'y a pas mieux, je sais que je vais me faire taper mais une console c'est 500€ alors qu'un pc tu ne peux même pas jouer au solitaire pour ce prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goopil @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 03 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2024 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
LC3217 a écrit:
funkydata a écrit:
Salut.
Je serais certainement aller chez AMD vu le besoin, pour une simple question de perfs-prix, donc je m'abstiendrais 😆
Mais bon, on manque clairement d'infos pour te répondre.

Par contre c'est la première fois que j'entend cette histoire avec les couleurs. J'avoue être très surpris. Le GPU sort des couleurs codées, elles sont forcément justes ! Il n'y a aucune place au doute. Alors à moins d'avoir des soucis de vue ou un besoin très spécifique je ne vois aucune raison de modifier la calibration des couleurs directement sur la carte graphique. Des couleurs pas bonnes viennent de l'écran et de sa calibration, c'est tout. Donc si tu as des soucis à ce niveau change d'écran, calibre-le, et ne touche plus aux couleurs du GPU car du coup elles seront vraiment toutes fausses quel que soit la source 😉
Toutes les cartes graphiques affichent strictement la même chose.

Je confirme rien a voir avec la carte graphique. Calibre ton écran je te conseil de voir ici sur le forum photo qui pourront t'aider.

une fois imprimées alors là c'est autre chose, soi ta question est floue comme de se que tu voies à l écran
j'imprime beaucoup d'images et j'ai exactement se que j'ai à l'écran. tu as quoi comme imprimante?


alors j'utilise pas d'imprimante moi meme, j'envoi a mes éditeurs qui balance ca chez des gros imprimeurs (mon dernier album a ete imprimé en belgique par exemple chez dupuis).
Ca fait des années que je bosse comme ca et jpeux te jurer qu'une sonde ne suffit pas pour calibrer un ecran afin de ne pas avoir de difference ecran/impression. j'ai fais une 20aine d'albums comme ca et tout se passsait bien jusqu a ce que je passe chez amd pour la cg. Comme je le disais un peu plus haut on peux gerer certains reglagles de couleurs par la CG et difficilement par les ecrans et/ou sonde

Mais ma question porte surtout sur les modeles nvidia pas trop cher pour jouer un peu + ou - compatible avec ma config
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goopil @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 03 décembre 2013
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2024 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
Arkel a écrit:
Perso ta config date un peu, tu va s payer une CG très cher par rapport au reste pour un résultat pas forcement optimal sur un écran graphiste.

Revoir toute ta config mais le prix ouch ça pique.
ou passe sur console pour du bon game pas cher il n'y a pas mieux, je sais que je vais me faire taper mais une console c'est 500€ alors qu'un pc tu ne peux même pas jouer au solitaire pour ce prix.


Ouai jvais pas changer ma config qui roule super bien pour ce que j'en fais (a part pour les jeux quoi). Si javais les sous, je le ferai, hein, mais bon...
j'pensais pas qu'elle datait, tu vois. comme quoi, tout ca va beaucoup trop vite
😀

bon bon bon. de ce que je lis, une 3080 d occas a bon prix ca le ferait. wait and see donc

Merci en tout cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2024 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu part sur l'option 30xx vérifie que ton alim est suffisante750 w recommandé et compatible par expérience il faut connecter 2 câbles pci e8-pin pour que le fonctionnement soit optimal et perso vu ta config je partirais plus sur du 1080 que sur du 4K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

489pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 257

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2024 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
goopil a écrit:
Arkel a écrit:
Perso ta config date un peu, tu va s payer une CG très cher par rapport au reste pour un résultat pas forcement optimal sur un écran graphiste.

Revoir toute ta config mais le prix ouch ça pique.
ou passe sur console pour du bon game pas cher il n'y a pas mieux, je sais que je vais me faire taper mais une console c'est 500€ alors qu'un pc tu ne peux même pas jouer au solitaire pour ce prix.


Ouai jvais pas changer ma config qui roule super bien pour ce que j'en fais (a part pour les jeux quoi). Si javais les sous, je le ferai, hein, mais bon...
j'pensais pas qu'elle datait, tu vois. comme quoi, tout ca va beaucoup trop vite
😀

bon bon bon. de ce que je lis, une 3080 d occas a bon prix ca le ferait. wait and see donc

Merci en tout cas


Salutation je rajoute ma petite pierre. 😁

Non t'inquiète t'a config tien largement la route. A part si tu veut du 240 fps pour écran en conséquence Cool

Vu l'usage jeu, pas non plus démesuré sa va largement le faire avec une 3080 même en 1440p 😉
Vérifie ton alim par contre.

A titre de comparaison avec mon antique 4790k et une 1080ti, 32Go de ram je suis dans les 100 -120 fps en 1440p (en ultra) sur beaucoup de jeu et sur les derniers le 60 et tenable (avec quelques concession graphique). Bien sur on oublis tout se qui est RTX et consort mais est ce vraiment indispensable, (pas pour moi), même si sa apporte un plus malgré tout.

Doit je donc jeter au ordure ma config... Journal & Café M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Quelle carte graphique max pour un I7 10700 ? Oddw Cartes Graphiques 16 16 février 2024 à 18:42
Pas de nouveau message RAM : quelle formule est la meilleure ? Grimmy655 CPU, Cartes mères, RAM 2 20 décembre 2023 à 16:16
Pas de nouveau message Mais quel routeur ASUS Wi-Fi 6/6E choisir ? mantidor Divers Hardware 0 04 décembre 2023 à 14:45
Pas de nouveau message MSI RTX 4090 SUPRIM X VS RX 7900 XTX : quelle est la rein... jonh Cartes Graphiques 6 28 novembre 2023 à 14:10