EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ajout et remplacement pièces config actuelle

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Poutz @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

495pts

Inscrit le: 15 avril 2012
Age: 36
Messages: 57
Localisation: Lille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2024 à 13:05  Lien permanent
Répondre en citant
Fermiers et fermières bonjour à tous,

Il est temps pour moi de mettre un peu à jour ma config actuelle qui est composée de :

- Ryzen 5600X
- MSI B450 gaming plus
- 32 go de ram DDR4 3200
- GTX 1070 Mini de chez gigabytes
- 2 SSD de 500 go
- 1 SSD NVME de 1 To
- Be quiet Pure POWER 12M 650W
- Triple screen 24 pouces 1080p (2 iiyama de récup et un écran prinicpal ASUS qui tourne à 144hz)
- Fibre Free pop

Je pense investir dans un RX 7700XT pour du 1080p pour le moment (et pourquoi pas d'ici un an troquer mon écran ASUS pour un 27 pouces 1440p) et j'ai deux questions a ce propos :
1) Le fait que le CM ne soit qu'en PCIE 3.0 est-ce limitant ?
2) je me rends aux USA fin avril et j'ai pu voir que le prix des GPU était assez intéréssant (450 euros VS 400 dollars), outre la perte de la garantie possible qu'elles sont les riques si j'achète ma carte graphique là-bas (niveau douane notament) ?

Et une dernière question, étant maintenant passé sur le vrai fibre et pouvant profiter des 2.5gbs de la freebox pop, est-ce que je pourrais ajouter une carte ethernet 2.5gbs ? Est-ce que j'aurais bien les 2.5gb de bande passante disponible au vu de la config PCIE de la CM :

1 x PCIe 3.0 x16 (PCI_E1)
Support x16 avec les processeurs AMD® Ryzen™ de 1ère et 2ème génération
Support x8 avec les processeurs AMD® Ryzen™ équipés de processeur graphique Radeon Vega
1 x PCIe 2.0 x16 (PCI_E4, support du mode x4)1
4 x PCIe 2.0 x11
Le slot PCI_E4 fonctionnera en mode x1 lorsqu'un périphérique sera installé dans le slot PCI_E2/ PCI_E3/ PCI_E5.

Merci d'avance à ceux qui répondront et une bien belle journée à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Makkintoch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 08 décembre 2014
Age: 36
Messages: 73
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2024 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour répondre à tes questions :
1 - Non le fait que ta CM soit en PCI Express 3.0 ne sera pas limitant.
Une mise à niveau vers la nouvelle norme PCIe 4.0 serait tout à fait justifiée dans certains benchmarks synthétiques et cas d’usage particuliers tels que le montage vidéo, la CAO ou le rendu 3D. Mais pour les joueurs invétérés, l’innovation offre encore trop peu d’avantages pour justifier un changement

2 - 400$ c'est avec ou sans les taxes ? car il ne faut pas oublier que les prix affichés aux US, c'est toujours hors taxe. Comme tu le mentionnes tu perds ta garantie, et rien que pour ça, je ne prendrai pas le risque.

Pour ta dernière question concernant la carte ethernet je n'ai pas la réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Poutz @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

495pts

Inscrit le: 15 avril 2012
Age: 36
Messages: 57
Localisation: Lille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mars 2024 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Merci pour tes réponses, me voilà rassurer pour le PCI-E 3.0 :)

Pour le prix, oui c'est bien 400$ avec les taxes (403 pour être précis) une promo qu'un ami qui habite la-bas m'a filer.

Je vais réfléchir à la question de la garantie bien que je n'ai jamais eu le moindre soucis (je touche du bois) et du faire appel à la garantie sous tout mes composants mais on est jamais à l'abris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 mars 2024 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je te confirme que le PCIe ne sera pas un souci : avec le BIOS permettant à la CM de supporter ton 5600X la CM est passé en 4.0.
En fait pour le PCIe est géré par le CPU donc tant que les traces sur la CM sont de qualité suffisante ça se fait tout seul. Au pire si tu doit rester en 3.0 c'est pas méchant comme l'a dit Makkintoch.
Et avec un radeon 7000 ça devrait fonctionner sans problèmes, pense juste à activer le Smart Access Memory ou Resizable Bar dans le BIOS.
Pour ça je te parle d'expérience j'ai une MSI B350 avec un 5600 et une 7800XT.

Pour la carte réseau tu seras (un peu) limité par le port PCIe disponible car celui là est géré par la CM et 2.0 x4 c'est 2 Go/s donc à toi de voir si ça vaut le coût. <- Edit : Je sais pas pourquoi j'ai pensé que le 2,5 Gb/s c'était du GB/s. Le port disponible (16 Gb/s) sera largement suffisant.

Merci pour la correction Shinfalcon :)


La vie manque de raccourcis clavier.

Dernière édition par iYo13 le 29 mars 2024 à 11:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2024 à 07:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur les 2 premières questions qui ont déjà trouvée une réponse, mais apporter une précision pour la dernière.

Attention à ne pas confondre Gb et GB/Go, ce ne sont pas les mêmes choses!

Une carte réseau à 2.5Gb donnera en pratique un débit d'environ 250Mo/s à 300Mo/s.

Si un port PCIe 2.0 x4 dispose d'une bande passante de 2GO/s (ou 2GB/s), on est large.

Explication : 1 B (Octets) = 8 b (bit)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poutz @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

495pts

Inscrit le: 15 avril 2012
Age: 36
Messages: 57
Localisation: Lille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2024 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponse,

Effectivement je n'ai pas fait gaffe que le PCI expresse était exprimé en octets et le réseau en bits.

Pour le GPU on partira sur du FR, la promo étant terminée les prix sont revenu sensiblement au même prix taxes incluses (pas assez rapide pour dire à mon pote de l'acheter).

Bonne soiré et bon week-end !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message [XBOX] - Remplacement SSD interne - compatibilité??? the_man3 Jeux Consoles 6 05 avril 2024 à 19:46