EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

renouvellement config 600 euros environ , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

3602pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
@YaYaaaa J'ai quand même l'impression que tu survends le truc. Le 5820k s'overclockait super bien, je le sais, je l'ai eu, et il était overclocké pareil, mais sur une CM de base. C'est le refroidissement qui est crucial. Quand les SSD M2 était abordable ça faisait belle lurette que j'étais passé sur une autre plateforme, le 5820k allait déjà très bien avec un bon SSD mais même overclocké il n'était plus suffisant. J'aurais bien aimé changé le proc pour une gen plus récente, c'est ça l'évolutivité, mais impossible.

Vantez la longévité des plateformes Intel ok, mais leur évolutivité je suis vachement moins d'accord. Elles seront largement obsolètes avant d'avoir besoin de PCIe Gen 5, pour le peu que ça apporte en plus...

Après c'est à Poca de voir mais sur le seul critère de l'évolutivité il n'y a pas photo pour moi, les solutions AMD sont bien meilleures de ce point de vue.

Intel c'est bien mais il faut considérer le verrouillage couple cpu/cm, le LGA 1700 est un petit miracle chez eux mais va-t-il durer encore longtemps ? Je ne serais pas surpris qu'ils reviennent à leurs fameux sockets unique, ou presque, s'ils reprennent du poil de la bête. 😅

Par contre le prix de la CM choisie je ne le trouve pas excessif. Les prix sont devenu tellement abusés... Il n'y a pas longtemps une CM à 250€ c'était "ouah super matos", maintenant c'est limite l'entrée de gamme 😌 Donc le choix est bon mais les raisons je suis moins d'accord 😉

Après je n'ai pas suivi le topic du début et j'ai la flemme de me taper 3 pages de lecture donc mon avis étant donné et ne voulant pas polluer le topic avec ce débat je vous laisse terminer 😁


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vante pas l'évolutivité des plateformes intel et je ne dit meme pas qu'intel est mieux, c'est la qu'on ne se comprend pas .

C'est simplement qu'a l'heure actuel, avec le budget de poca, c'est ce qui me semble le plus approprié tout simplement .

Parce qu'avec son budget, soit tu met tout dans le cpu pour avoir un 7800x3d et il ne te reste plus grand chose pour la carte mère et la ram soit tu essaie d'équilibré le truc et chez amd tu reste sur du 7600(x) mais a des prix qui les mettent en face des 12700kf ou 13600kf et la je suis désolé mais niveau prix/perf c'est pas a l'avantage d'amd .

Donc tu rajoute sa au fait que l'auteur du topic ne compte pas changer de cpu/carte mère (du coup osef de savoir si amd va resté plus longtemps sur am5 qu'intel sur 1700) mais juste, comme je l'ai fait sur ma plateforme x99, faire évolué le reste du matos autour et du coup, pour moi, sa ne tourne pas en faveur d'un choix amd .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
@YaYaaaa Le truc c'est que le budget ne s'étend pas à l'infini. Passer du PCIe 4.0 au 5.0 ça coûte vraiment cher pour pas grand chose, à plateforme équivalente chez AMD (B650/E) on parle de 120/130€ qui n'iront pas ailleurs. Chez Intel c'est pas moins cher puisque il faut passer au Z790.

C'est plus que la différence de prix entre une config 13600KF et une config 7800X3D. Entre les 2 options la différence de perf pour du jeu est bien plus important que l'apport hypothétique du PCIe 5.0 avec un GPU entrée de gamme (sans les 16 lignes).
Pour ralentir un GPU comme la 4090 (solide quand même) du même ordre de grandeur que l'écart entre le 7800X3D et le 13600K (15~20%) il faut la passer en 3.0 x4. C'est quand même un peu excessif que de comparer ça à du 4.0 x16 (8 fois plus de bande passante).
Pour rappel en handicapant une 4060 en passant de 4.0 x8 à 3.0 x8 on ne perd que 4% en 1080p.
Même la 4090 passant de 4.0 x16 à 3.0 x8 ne perd que 6%, à ce stade il vaut mieux un bon CPU qui risque moins de limiter les performances que de s'inquiéter du PCIe.
Il n'y a pas de raison de croire que le besoin du 5.0 va être plus élevé dans le futur alors que justement la bande passante en 3.0 est à peine saturée aujourd'hui (3% pour une 4090 avec 16 lignes, 4% pour une 4060 avec 8 lignes).

Comme la situation pour les GPU ne justifiera pas le 5.0 avant longtemps il ne nous reste que les NVMe, et là en dehors des Threadrippers il n'y a pas moyen d'en avoir plusieurs connectés en 5.0 sans devoir passer le GPU sur 8 lignes ou d'abandonner l'USB SS et autres protocoles autrement plus utiles.

Si on fait une config dont on ne remplacera pas le CPU il vaut mieux y mettre du budget, plus que dans la CM. Si on fait une config dont on va upgrade le CPU : actuellement il n'y a que l'AM5 qui offre des perspectives correctes. Et même là on peut argumenter qu'il vaut mieux acheter un CM à 125€ aujourd'hui et une à 125€ dans 5 ans qu'une à 250€ aujourd'hui. Celle à 125€ dans 5 ans elle aura réellement les nouvelles normes du futur, celle à 250€ d'aujourd'hui on espèrera juste qu'on a bien prédit.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je sait bien que le budget ne s'étend pas a l'infini justement, c'est pour sa que pour le coup je trouve le 13600kf a 270€ plus intéressant que le 7800x3d a 400€, ce qui fait donc 130€ d'écart, si on passe sur le 12700kf c'est 150€ d'écart carrément Clin d'oeil

Parler des perf d'une 4090 quand on sait que pour le coup c'est une 3060 ti qui sera monté avec et que donc l'un comme l'autre de ces cpu seront largement assez performants ...
Je suis d'accord sur les pertes actuels mais si tu relis ce que j'ai écrit, ma crainte, c'est que si les gpu passent sous pcie 5 les fabricants ne rabotent ENCORE le nombre de ligne, donc au lieu des x8 actuel x4 et la avoir du gen 5 x4 monté sur du gen 4 sa risque de perdre un peu plus .
Surtout que 6% de perte sur du haut de gamme, c'est chiant mais vu les perfs, sa passe, ce qui est moins le cas sur l'entrée de gamme .


La on ne parle ni d'une config ou l'on va changer le cpu ni d'une ou l'on va changer la carte mère, c'est important de lire ce que souhaite l'auteur du topic quand même ...
Quand aux prédictions c'est autant le cas de dire que dans 5 ans amd sera toujours sur am5 et que l'on pourra trouver des cartes mère compatibles avec un 7800x3d ou que l'on trouvera des cpu compatibles b650/x670 .

Ce qui n'est pas une prédiction c'est de privilégié ce qu'il y a de plus récent au détriment de ce qui est déjà dépassé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 avril 2024 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
Mais justement, c'est encore moins exigeant pour des "petits" GPU c'est pas 3% qui vont changer grand chose. Ca fait 20 ans que les tests montrent que les GPU montés sur du PCie d'ancienne gen ne pose pas de problèmes.

Alors qu'un CPU moins puissant, qui manque de cache ou que ne supporte pas un jeu d'instruction c'est un facteur limitant très crédible depuis toujours lors de la mise à jour du GPU. Pareil pour la RAM. Pour moi ce sont des éléments qui doivent être considérés en priorité avant la CM dans le budget.

L'idée qu'avoir une CM moins coûteuse fasse une config "déséquilibrée" (pour ce que ça veut dire...) quand on a CPU haut de gamme à peu de sens. Soit elle a les fonctions necessaire soit non. Il n'y a pas de CM haut de gamme qui rende un système équipé d'un CPU milieu de gamme plus performant qu'un système avec un CPU plus haut de gamme.

On prend souvent l'analogie du tennisman et du cycliste pour justifier le budget à mettre entre le CPU (gros bras + cardio) et le GPU(grosses cuisses) en fonction de l'usage. Dans cette analogie la CM c'est le maillot, il faut juste couvrir le nécessaire, le reste est superflu et de l'argent jeté par les fenêtres.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 00:15  Lien permanent
Répondre en citant
On parlerai d'un 7800x3d face a un phenom II ok a la limite mais la c'est pas le cas, un 13600Kf est certes moins bon en jeu vu que le 7800x3d est le meilleur pour sa mais il reste très bon quand même et franchement, payé 1/3 de plus pour gratté 10% de perf (quand accouplé a une 4090 ...) quand on a le budget pourquoi pas mais sinon aucun intérêt et la en l’occurrence ben l’intérêt est limité .
Surtout que l'un comme l'autre seront limité par la 3060 ti, ce ne sont pas eux qui limiteront les perfs ...

Pour la carte mère je n'ai jamais dit qu'une carte mère ferait des miracles non plus, juste que pour une plateforme que l'on souhaite CONSERVE et non remplacé en partie, le plus longtemps possible et avec la possibilité d'apporté des améliorations sur les éléments autours d'elle je trouve plus logique de prendre ce qu'il y a de plus récents comme norme plutôt que de prendre quelque chose qui est déjà techniquement dépassé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
@YaYaaaa Je comprends bien qu'il n'y a pas un écart phénoménal entre les 2 CPU et je pense qu'une config à base d'Intel 13600K ou AMD 7600X ne sont pas des mauvais choix dans l'absolu.

Mais c'est comme l'adage "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras." Pourquoi sacrifier 15~20% (pas 10%) de perf dès maintenant pour un hypothétique gain de 3% lorsqu'il fera la mise à jour du GPU dans 5 ans ? Si tant est que le futur GPU ne soit pas limité par le CPU à ce moment, ce qui est une hypothèse totalement crédible, elle.

Surtout que l'architecture des Intel 12/13/14é gen à déjà +3 ans sans amélioration notable des IPC et qu'Intel va tout changer pour ses futurs CPU, c'est pas vraiment prometteur pour le suivi par les devs des spécificités de leur architecture. Chez AMD il y aura un suivi rien que part les consoles.

Et puis dans l'écart de budget entre une config PCIe 4.0 et 5.0 il n'y a pas que le CPU que l'on peut upgrade il y a aussi la RAM. Passer à 64 Go n'est pas du tout une nécessité aujourd'hui mais c'est déjà un besoin plausible des applications des 10 prochaines années.

Je me focalise autant sur la perf du CPU parce que le GPU qui remplacera sa 3060 Ti aura autant de perf brute qu'une 4090 d'aujourd'hui, sans même parler d'architecture. C'est à peu près l'ordre de grandeur en terme de progression des GPU à 500~550€ entre 2014 et 2021 (config initiale avec une 980 et la 3060 Ti actuelle).

Se focaliser sur le PCIe 4.0 qui serait dépassé c'est quand même assez curieux, les cas de figures offrant de meilleures performances en PCIe 5.0 se comptent sur les doigts de la main et aucun ne correspond à un usage courant. Je ne vois vraiment pas quelles améliorations tu imagines que l'on pourra apporter qui seront limités par la bande passante PCIe mais pas par le CPU. Ca n'a jamais existé, pourquoi recommander un achat sur cette base ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 14:07  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13
10% c'est ce que j'ai vu comme écart entre les 2 cpu, si tu as d'autres infos tu peut les partager, sa évolue avec les maj plus ou moins réussi sur certains titres .

Et je maintient, cet écart est présent avec une 4090 en 1080p donc pas en usage normal, avec une 3060ti c'est pas du tout la même chose donc il n'y a pas de sacrifice de 15-20% de perf dés maintenant .

Tu me parler hier de prédiction, tu es encore dedans avec ton hypothétique équivalence entre une 4090 et une futur ?060 niveau perf .
On parle de mis a niveau d'ici 5 ans donc sa correspond plus a l'écart entre les sorties des 1060 et 3060 si tu veut te basé sur l'écart de perf entre les 2 pour prévoir ce que pourrait être le gain a attendre d'un changement de gpu a ce terme .
Et sa ne donne pas le même ordre de grandeur, on est plus autour des 70% d'écart de perf entre les 2, 100% si on prend la 3060 ti .
C'est évidement énorme comme gain mais une 4090 par rapport a une 3060 ti c'est plutôt de l'ordre des 200% de perf en plus donc on serait toujours a la moitié des perfs d'une 4090 en faite .

Pour la ram c'est évidement une possibilité d'amélioration futur peu importe la plateforme, néanmoins je vois sa plus simple sur une plateforme intel vu la sensibilité a la ram sur am5 avec peu de model qui fonctionnent avec les 4 slots occupé et encore beaucoup de ram qui ne boot simplement pas dés que l'on active expo .

Quand a la recommandation du pcie 5 c'est un peu lié a l'évolution que l'on a eu sur les ssd depuis 5 ans, en termes de prix et de recommandation aussi pour les jeux, certainement bien aidé par la ps5 .
Et je ne voit pas de changement de trajectoire a se sujet dans le futur bien au contraire.

Et toujours parce que je reste sur mon idée que si le pcie 5 débarque sur les gpu il y a de grande chance que le nombre de lignes soient encore amputé sur les "petits models" vu que la bande passante sera suffisante en gen 5 .
Ce qui pour le coup réduira le gain de perf du changement de gpu .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne parle pas d'équivalence hypothétique, hier je parlais de la 4090 pour rappeler qu'avec le GPU le plus exigeant que l'on connaisse le PCIe 3.0 n'est même pas limitant. Aucun rapport avec le matos de poca si ce n'est pour donner les ordres de grandeur de baisse de performances liés à la bande passante PCIe. Même en 8 lignes c'est peanuts par rapport à la performance du CPU, du GPU ou de la RAM donc ces trois postes de dépenses doivent être prioritaires dans le budget par rapport au PCIe.

La 4090 ce n'est qu'un hasard que j'ai vu ce matin : poca a remplacé sa 980 de 2014 par une 3060 Ti, toutes les deux coutaient ~500€. Entre les deux il y a quasiment le même écart de perf qu'entre la 3060 Ti et la 4090. En déduire qu'il remplacera sa 3060 Ti dans quelques années quand le même écart de perf aura été atteint c'est pas faire une prédiction très osée donc j'aborde le sujet.

Et oui une 4090 est CPU limited dans beaucoup de scénarios avec les CPU dont on parle. D'ailleurs en cherchant les valeurs tu as raison c'est pas 15~20% de perf en moins pour Intel : https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-7800x3d/19.html C'est 15~20% de perfs en plus pour AMD, la subtilité est importante…

Il n'y a pas de 1060 dans l'affaire je ne vois pas pourquoi tu en parles, c'est quoi le rapport avec le sujet ??

Pour les SSD en dehors des transferts séquentiels qui nécessitent d'avoir plusieurs ports M2 en 5.0 (ce qui n'existe pas sur les plateformes grand public, pas sans sacrifier d'autres port plus utiles) il n'y a pas de différences de performances entre les différentes version du PCIe. Pour perdre 15% de temps de chargement par rapport à du PCIe 5.0 il faut presque se tourner vers des SSD en S-ATA. C'est à dire du vieux matos qui est franchement limité par les cellules de NAND et le contrôleur, ça n'a rien à voir avec les variations du protocole NVMe.

Entre des SSD qui saturent le PCIe 5.0 et d'autre qui saturent le 4.0 en séquentiel on a des performances qui se tiennent dans les 2 à 3 % pour l'usage réel et dépendent plus du contrôleur et du software que d'autre chose.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
doublon


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
@iYo13
Si, tu fait une équivalence hypothétique sur le fait que son futur gpu aura les perf d'une 4090 vu que tu dit qu'il aura autant de perf brute ...

Et moi je ne te parle pas de gpu en 8 lignes, comme les models d'entrée de gamme actuel mais de ceux que l'on pourrait avoir sur les prochaines gen en pcie 5.
La j'assume mon hypothèse quand au fait que l'on pourrait les avoirs en 4 lignes si nvidia et amd poursuivent dans la même logique .
Et sa c'est bien parce que je me soucie des perfs gpu que je m'en soucie ...

Pour ce qui est des perfs ton lien mentionne 15% d'écart en moyenne en faveur du 7800x3d, il y a un an de cela.
C'est pas ce que j'ai vu plus récemment ou l'écart était plus serré mais sur un panel de jeu moins large je le reconnais .
Sa reste un écart que l'on ne constate que sur ce gpu, 4 fois plus puissant que la 3060 ti de poca donc sa ne veut absolument pas dire que dans son cas un 13600kf serais moins performant de 15% qu'un 7800x3d donc sa n'est pas un sacrifice de 15% de perf dés maintenant pour lui contrairement a ce que tu as dit.

Tu te base sur les changements qu'il a fait dans le passer pour dire ceux qu'il fera dans le futur, ok, sauf que la il a mentionné une évolution dans les 5 ans c'est pourquoi je suis parti cherché un gpu de gamme équivalente plus vieux de 5 ans que son gpu actuel, donc la 1060, pour voir l'écart de perf qu'il y a eu entre les 2 afin d'avoir une idée de ce que pourrait etre le gain avec son prochain gpu par rapport a celui qu'il a maintenant .
Et entre une 980 et une 3060 ti c'est un peu plus de 100% de gain de perf, pas 200% comme entre la 3060 ti et la 4090.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 554
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
@iYo13
Si, tu fait une équivalence hypothétique sur le fait que son futur gpu aura les perf d'une 4090 vu que tu dit qu'il aura autant de perf brute ...
Citation:

Tu te base sur les changements qu'il a fait dans le passer pour dire ceux qu'il fera dans le futur, ok, sauf que la il a mentionné une évolution dans les 5 ans c'est pourquoi je suis parti cherché un gpu de gamme équivalente plus vieux de 5 ans que son gpu actuel, donc la 1060, pour voir l'écart de perf qu'il y a eu entre les 2 afin d'avoir une idée de ce que pourrait etre le gain avec son prochain gpu par rapport a celui qu'il a maintenant .
Et entre une 980 et une 3060 ti c'est un peu plus de 100% de gain de perf, pas 200% comme entre la 3060 ti et la 4090.
Ben oui, il a changé de GPU quand le nouveau lui a offert 2.5~3 fois plus de perfs. Ca ne me parait pas faire des prédictions folles que d'estimer que c'est le genre d'upgrade qu'il souhaite et donc qu'il attendra pour faire la même chose. Et dans 5 ans on sera en 2029, la 3060 Ti aura 8 ans, il sera simple de faire une upgrade comme ça.

Pour les écarts de performances entre les 3 GPU: https://www.techpowerup.com/review/zotac-geforce-gtx-1080-amp/23.html https://www.techpowerup.com/review/zotac-geforce-rtx-3060-ti-twin-edge/33.html https://www.techpowerup.com/review/nvidia-geforce-rtx-4090-founders-edition/32.html Je source TPU car leurs articles sont faciles à trouver et leur base de donnée est riche et facile à consulter mais c'est le même ordre de grandeur chez tout les médias qui ont testé ces cartes.
On a bien x2,5 ~ x3 entre la 980 et la 3060 Ti et la même chose entre la 3060 Ti et la 4090. Mais encore une fois la 4090 c'est plus un exemple, un ordre de grandeur.

Citation:
Et moi je ne te parle pas de gpu en 8 lignes, comme les models d'entrée de gamme actuel mais de ceux que l'on pourrait avoir sur les prochaines gen en pcie 5.
La j'assume mon hypothèse quand au fait que l'on pourrait les avoirs en 4 lignes si nvidia et amd poursuivent dans la même logique .
Et sa c'est bien parce que je me soucie des perfs gpu que je m'en soucie ...
M'enfin, tu la tire de ton chapeau cette idée que les fabricant vont passer en 4 lignes dans un futur prévisible ! C'est pas 3 GPU peu populaires qui font la tendance. Les GPU entrée de gamme avec seulement 8 lignes ça existe depuis au moins 10 ans, je ne suis pas allé chercher plus loin mais c'est pas nouveau et c'est super commun.

Et tu te doute bien que pour les futurs produits entrée de gamme ils ne vont pas exiger qu'ils fonctionnent uniquement sur des configs qui sont équipés de CM qui coûtent plus chère que leurs produits. Ce serait se tirer une balle dans le pied.

C'est pas parce que NVidia vend la 4060 chère qu'elle n'est pas l'entrée de gamme, c'est le GPU en RTX 4000 le moins performant de la gamme. Idem pour AMD avec la 7600. Ce sont des GPU conçus à l'économie. Et pour lesquels la perte de performance en tombant en 3.0 (voir 2.0) reste toute petite.

Si tout le monde s'est plaint de la décision d'NVidia pour la 4060, à raison vu le prix, c'est pas parce que le GPU a 8 lignes. C'est parce qu'il n'est pas performant tout court pour le prix, le PCIe n'a pas grand chose à voir là dedans.

Citation:
Pour ce qui est des perfs ton lien mentionne 15% d'écart en moyenne en faveur du 7800x3d, il y a un an de cela.
C'est pas ce que j'ai vu plus récemment ou l'écart était plus serré mais sur un panel de jeu moins large je le reconnais .
Sa reste un écart que l'on ne constate que sur ce gpu, 4 fois plus puissant que la 3060 ti de poca donc sa ne veut absolument pas dire que dans son cas un 13600kf serais moins performant de 15% qu'un 7800x3d donc sa n'est pas un sacrifice de 15% de perf dés maintenant pour lui contrairement a ce que tu as dit.
https://www.techpowerup.com/review/intel-core-i9-14900ks/18.html C'est plus récent, ça n'a pas changé tant que ça. Tu peux toujours changer de panel de jeu mais ça ne rendra pas l'option équipée d'un 13600K plus rapide en jeu que celle avec un 7800X3D . Ou un 14700K d'ailleurs l'argument n'a rien à voir avec le fabricant, un CPU plus rapide c'est toujours plus rapide qu'un CPU plus lent. Même avec une CM qui a moins d'option.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 avril 2024 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Pour tpu je n'aime pas trop le tableau, pas vraiment lisible vu qu'il change toujours de carte étalon.
Je ne voit pas la 980 dessus mais bon je sait qu'elle est juste en dessous de la 1060 6gb, ce qui du coup tombé pas mal non plus pour ma comparaison .
Donc 2.5x entre 980 et 3060 ti ok si tu veut et 3X entre 3060 ti et 4090 même si sa me surprend, j'ai aucune envie d'allez recherché les graphs ou j'ai vu le x4 donc a la limite ok .


Par contre on a vu sur la dernière gen avec la 4060 que le gain de perf d'une gen a l'autre n'est pas garanti, sa reste donc hypothétique .


Je l'ai dit depuis le début que c'est ce que je pensais, que le nombre de ligne allait encore etre réduit .
Niveau bande passante sa serais suffisant et sa économiserais le nombre de ligne utilisé, pour en laissé a des m.2 par exemple donc c'est pas si débile que sa vu comme on est limité par le nombre de ligne sur les cartes mère actuel .
Et les cartes mère ne coûteront pas plus chère que leurs gpu, il font comme actuellement en laissant le pcie en x16 mais cablé juste en x4 et sa fonctionne sans problème avec des CM pcie 5 que l'on trouve a partir de 200€, soit la moitié du prix d'une 4060 .



Pour la dernière parti soit tu déforme tout soit tu fait exprès de ne pas comprendre ...
Je ne dit pas que le 7800x3d n'est pas plus perf que le 13600kf, simplement que selon les jeux déja c'est plus ou moins vrai, d'ou l'importance du panel de jeux car quand on le réduit, si on enleve les jeux ou les écarts sont les plus grands sa change pas mal le résultat .
Mais ces résultats, ces écarts, sont valable avec une 4090, ils sont loin d’être aussi important avec une 3060 ti donc contrairement a ce que tu as dit il ne perdrait pas autant que les 10/15/20% d'écart que l'on constate avec une 4090 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
poca @
Métayer
Métayer

2715pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1095

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2024 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je voulais tous vous remercier pour vos retours.
Je vous ferais un retour quand ce sera fait !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2715pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1095

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2024 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Le commande est faite. Je suis passé par Amazon.de.

-Kingston KC3000 PCIe 4.0 NVMe M.2
-AMD Ryzen 7 7800X3D
-RAM Corsair D5 6000 32GB C30 Venegance K2 (CMK32GX5M2B6000Z30)
-MSI AMD AM5 MAG B650 Tomahawk WiFi
-Artic MX-4

J'ai aussi contacté noctua pour le kit de fixation.

Pour les câbles d'alimentation, je ne sais pas du tout s'il y a ou cas ou dans les boites.

Maintenant, je n'ai jamais monté de pc moi même. Le plus que j'ai fait, c'est changer la ram, la cg et des ventilateurs :)

Je réfléchie à essayer de la monter moi même car j'ai l'impression que les prix ont vraiment explosés chez les professionnels (+80 euros).

Mais j'ai un peu peur de faire des conneries :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 14 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56