EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Alimentation XG Box Magnum, page 4

Rédigé par
Publié le 12 Septembre 2005
Page: 4/5

Un peu de burn, voilà une chose réjouissante...

Pour tester cette alim, nous avons procédé de la façon suivante avec la config citée si dessous. Séance de burn avec OCCT, et 3D mark 2001, le tout durant 30 minutes. Grâce à OCCT nous avons ainsi les graphiques sur les voltages, et afin de confirmer ces données, nous avons fait des relevés au voltmètre sur le 5 volts et le 12 volts. Ainsi nous vérifierons si OCCT est dans le vrai. Bien sûr les infos retranscrites par le LCD seront également de la partie afin de voir si ce dernier est juste ou non.



La config utilisée est la suivante:

Carte mère MSI Neo Platinium 2 NF3 250 Gb
A64 3400+ s754 1 Mo de cache @ 2.4 Ghz 1.70 volts
1024 de Ddr A-DATA Chip TCCD @ 2.85 volts
Cg 6800 GT @ 6800 Ultra
2 Sata 80 Giga Raid 0
Utilisation du boîtier Sytrin équipé d'un peltier consommant 52 watts. Cette config, selon le site Extreme.outervision.com, consommerait dans les 382 watts en charge à 80%, (le lcd affiche 252 watts en charge) ce qui je pense, va plutôt pas mal stresser cette alim.
Les différents résultats sous OCCT fûrent les suivants:


XG Box Magnum


XG Box Magnum


Cliquez pour agrandir


XG Box Magnum


XG Box Magnum


Cliquez pour agrandir


Au voltmètre "Metrix MX 512" :

Variation de 5.05 à 5.07
Variation de 12.05 à 12.11

LCD:

Variation de 11.85 à 11.98

Que dire, que dire... La première chose a constater est que tous les voltages sont un poil au dessus de leurs valeurs normales, ce qui est un gage de qualité. En effet le 3.3 est à 3.38, le 5 à 5.05 et le 12 à 12.08 à peu près, une très bonne surprise donc. Après au niveau de la stabilité des voltages, le constat est à peu près similaire, le 3.3 varie de 0.63% ce qui est la plus forte variation. Pour le 5 nous avons un très beau 0.32%, ce qui est dérisoire et enfin du 0.40% de variation pour le 12. La seule tension qui semble la moins stable est en fait le 12, sa courbe n'est pas parfaite, mais si l'on regarde la différence de voltage elle n'est que de 0.05v. Pour le Vcore celui-ci est stable aussi, mais avec 1.72% de variation, mais il faut comprendre que la carte mère elle même peut être à l'origine de cette variation. En sachant que cette alim est peu refroidit, et proche de ses limites avec 382 watts, il me semble qu'elle remplit entièrement son contrat et avec du talent !

Intéressons nous aux bruits et à la température:

Pour la température, je pense qu'il ne faut pas le cacher, celle-ci est assez importante en charge. Nous avons atteint selon le LCD 45°, ce qui semble raisonnable, mais en réalité avec notre propre sonde nous sommes à 50°. Rien d'alarmant cependant, mais il est clair qu'un boîtier bien ventilé aidera à la dissipation de cette chaleur. Le Sytrin avec ses 92mm en 5v ne semblait pas le meilleur choix, une config à base de 2*120 semblerait plus adéquate.
Et justement en raison de cette chaleur, le ventilo de 80mm ADDA se déclenche, et c'est là le problème majeur de cette alim. Je pense que XG Box à fait un mauvais choix, car celui-ci tourne peut être un peu trop vite. Certes il ne va pas tourner longtemps, dans notre cas uniquement pendant les phases de burn, afin de donner un coup de frais à l'alim, mais je pense qu'il aurait peut-être été judicieux d'opter pour un ventilo plus lent, mais tournant continuellement. C'est une erreur, mais sachez qu'en utilisation normale, Internet, travail d'images etc etc, le ventilo ne se déclenchera pas ou peu, ce qui est tout de même très agréable.
Partagez :
Marque : ATI
Tags : Alimentation