EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Zepto Znote 6314W, page 3

Article
Un p'tit blanc ! Zé noté.
Rédigé par
Publié le 18 Décembre 2006
Page: 3/6


L'écran est bien maintenue par deux crochets qu'on pousse à l'aide du loquet présent sur l'avant. On retrouve à l'intérieur la couleur blanche pour l'ensemble des éléments avec cependant une touche différente entre l'écran et le clavier. Il s'agit d'une plaque en aluminium brossé du plus bel effet. Même le touchpad est teinté dans la masse à l'exception des deux boutons qui, eux aussi, sont gris. Avant d'aller plus avant, attardons-nous sur l'écran de 14" WXGA+ qui offre une résolution maximale de 1280 x 800 pixels. La qualité de l'image est très belle sur cet écran sous quelqu'angle que ce soit. La luminosité de l'écran est réglable de 7 manières différentes et la plus faible offre encore un bon confort d'utilisation. Cet écran n'est pas mate et se pose donc la question des reflets qui peuvent rendre complètement inutilisable le portable. Ici, l'écran ne fait pas de reflet sous lumière normale et il faut presqu'un ensoleillement direct pour avoir un reflet mais même alors on distingue très bien l'écran. La dalle utilisé est tout simplement très bonne.

Sur la gauche, on note la présence de 5 leds qui de gauche à droite sont les témoins de l'activité du Wifi et du Bluetooth, de la mise sous tension du portable, de l'état de la batterie, de l'activité du disque dur et de la présence ou non de carte mémoire. On aperçoit aussi le microphone intégré sur la droite qui est totalement inefficace. Toutes ces leds sont bleus une fois en fonctionnement sauf pour la led du Wifi qui devient mauve si le Bluetooth est allumé. De même, lorque la batterie est dans un état critique, la led clignote et devient orange une fois sur le secteur.

Le touchpad est pour le moins surprenant car il est simplement limité par un sillon rectangulaire. D'une taille de 60 x 45 mm, la différence se fait au toucher entre la coque légèrement granuleuse et le touchpad très lisse mais avec la sensation néanmoins de toucher de la peinture. C'est peut-être là le problème car par moment les doigts accrochent. Bien que le touchpad soit parfaitement réactif, la sensation d'utilisation est étrange.

Continuons par les boutons présents en haut à droite. On trouve donc 4 boutons dit multimédia et le bouton On/Off . De gauche à droite, il y a l'ouverture du navigateur, de la messagerie et deux boutons personnalisables P1 et P2. Le bouton On/Off s'allume en bleu une fois sous tension de même que les majuscules, le verrouillage numérique et le Scroll Lock situé juste au dessus. On aperçoit aussi juste au dessus, insérés dans une structure alvéolaire sous forme de petits carrés, les enceintes. L'aspect stylistique de ce bandeau est discutable. Il y en a une située à chaque extrémité de l'écran. Elles sont gérées par le chipset Intel High Definition Audio Controller. D'une manière générale, le son renvoyé est de bonne qualité et même au maximum du volume il n'y a pas de saturation. Cependant, la qualité du son est loin d'être exceptionnelle puisque par exemple, les enceintes gèrent très mal les aigus. Mais, il n'y a rien d'étonnant à cela, ce n'est pas non plus une chaine Hi-Fi.
Terminons par le clavier. Il s'agit d'un clavier standard AZERTY légèrement plus petit que d'habitude. Ceci entraîne quelques appuis erronés notamment avec la touche entrée qui est tout en longueur contrairement à un clavier classique. Mais ceci n'est qu'adaption et leur taille de 17 x 17 mm n'est pas plus petite que cela. L'utilisation du clavier est agréable, l'enfoncement des touches est légère et assez silencieuse et aucune ne présente un défaut particulier. Les touches F2 à F10 permettent en combinaison avec la touche Fn de mettre en veille, de basculer l'affichage sur un autre écran, de baisser ou d'augmenter la luminosité, de désactiver le touchpad, de désactiver le son, de baisser ou d'augmenter le son et d'activer le bluetooth. Le tour du propriétaire est terminé et l'ensemble nous laisse une très bonne impression. La passage par le Bios est inutile et comme il n'y a pas d'offres logicielles nous n'en parlerons pas plus. Toutefois, il est possible de commander ce 6314W sans licence Windows et donc bien sûr d'installer un système Linux. Pour tester la compatibilité matérielle, une distribution Ubuntu 5.8 a été utilisé. Le serveur X n'a pas correctement démarré et donc impossible d'avoir une interface graphique. Non découragé, j'ai testé le live CD Knoppix 5.0 et là aucun problème à condition de désactiver la prise en charge de l'ACPI. L'ensemble des périphériques semble reconnu puisqu'il charge les daemons correspondants mais impossible de configurer le wifi par exemple. Je n'ai pas essayé avec une vrai distribution qui permet des manipulations plus importantes. Néanmoins, c'est possible et un tutoriel est disponible sur Arch Linux .Passons maintenant aux tests.
Partagez :