EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Alienware m15x, page 7

Article
Méchant
Rédigé par
Publié le 10 Avril 2008
Page: 7/8

Finissons avec l'autonomie de la bête calculée grâce à Battery Eater Pro, avec une luminosité à 50% et le Wifi désactivé.



Et bien, le m15x ne se sort pas trop mal de cet exercice. Il n'est résolument pas fait pour fonctionner sur la batterie, surtout en situation de gaming, car vous épuiserez alors les ressources en 1h19. En lecture DVD, le résultat n'est pas plus convaincant, avec seulement 1h36, soit moins que la longueur de votre film. Enfin en bureautique, on passe à presque 2 heures, ce qui pour le coup est presque acceptable. Mais avec ce m15x, il existe une particularité. En effet il embarque une carte graphique intégrée avec le chipset Intel, une GMA X3100. Grâce à la fonction BinaryGFX il est possible de switcher (après redémarrage), entre la 8800, et la GMA. Cela se traduit par une économie d'énergie, qui engendre donc une augmentation de l'autonomie. Par exemple, en Stealth Mode à 1.6 GHz 1.063 volts, et la GMA X3100 activée, il nous a été possible d'atteindre 3h11 d'autonomie, avec une machine totalement fonctionnelle pour la bureautique et le surf sur Internet. Une technologie vraiment intéressante, qui porte donc ses fruits. Sachez que grâce au Command Center, vous pourrez aller encore plus loin, en désactivant certains composant de la machine, comme les USB, afin de grappiller encore quelques minutes d'autonomie.

Pour les températures, le m15x n'est pas à la fête. Au repos tout se passe bien, avec 46° pour le CPU, 41° pour le HDD et 56° pour la CG. Par contre une fois en burn, l'histoire est toute autre. Pour le processeur, la montée est encore contenue, avec 67°. Au niveau du HDD, on atteint 56°, et enfin pour la carte graphique la valeur passe à 87° ce qui est absolument énorme. Avec de telles températures, vous pouvez vous en douter, les ventilateurs tournent, tournent encore, et tournent toujours. Si celui qui s'occupe du CPU et du Chipset reste relativement supportable, celui qui s'occupe de la 8800M GTX prend très vite des tours, et même trop de tours, dans un sifflement très aigu et dérangeant. Nous avons quelquefois qualifié des portables de bruyants, mais aucun n'arrivait à la hauteur de ce m15x. Pendant les phases de jeux, le casque devient obligatoire, car les ventilos couvrent une bonne partie des sons sortant des HP.

Heureusement, en Stealth Mode et avec la GMA X3100, le portable reste très silencieux, et fonctionne 90% du temps en mode passif, ce qui vous laissera un peu de tranquillité pour vos séances de tchat, et de consultation sur La Ferme des Prix. Merci Alienware pour ce BinaryGFX et ce Stealth Mode.
Partagez :
Marque : Alienware