EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Portable Belinea O.book 5, page 5

Article
Une très bonne affaire ?
Rédigé par
Publié le 21 Mai 2008
Page: 5/6



Sous PC Mark Vantage, qui est pourtant plus récent, le score est bas dans la partie globale, alors que dans les autres catégories, il est plutôt bon. En Gaming, le O.book se place deuxième et pâtit encore une fois de son processeur moins puissant. Pour les autres scores, hormis le global et la production, il se place dans la moyenne haute face à la concurrence. Le score global, malgré plusieurs essais est le plus bas, alors que le O.book offre des performances tout à fait honorables. En production le constat est le même. Nous cherchons encore pourquoi, car en réalité, le O.book est vraiment bien équilibré et ne semble pas vraiment lent, il est très agréable à l'usage et répond très bien. Les benchmarks synthétiques ont parfois des sautes d'humeur que nous ne comprenons pas.





L'indice Vista est le suivant.



Le disque dur Toshiba, avec ses 250 Go, sa vitesse de rotation de 5400 trs et ses 8 Mo de cache offre des prestations relativement basiques. Il n'est ni exceptionnel, ni mauvais. Sous HDTune, il lit à une moyenne de 45 Mo/sec. Il est capable de faire une pointe à 55 Mo, et ne descend jamais sous 27.4 Mo/sec. Son temps d'accès de 18 ms est plutôt bon pour un 2.5 pouces 5400 trs. Sous ATTO, nous retrouvons 44 Mo/sec en lecture et 36 à 40 Mo/sec en écriture, ce qui est acceptable. Il n'est pas un foudre de guerre, mais se comporte plutôt bien. Il a également l'avantage de ne pas trop chauffer, avec 38° au repos et 53° en charge.




Avec son écran, sa carte graphique assez gourmande, nous nous attendions à une catastrophe au niveau de l'autonomie, surtout avec une batterie standard. Pourtant, Avec une luminosité de 50 % et le Wifi activé, nous avons eu une bonne surprise, car ce 17" est capable de tenir 2h14 en bureautique, et 1h43 en lecture DVD, ce qui est assez exceptionnel. En pleine charge, le tout passe à 1h08, ce qui, pour le coup est plus limité. Il ne faudra pas jouer sans le chargeur. A ce niveau, le O.book fait partie des meilleurs 17 que nous avons testé, hors Nec Versa, qui avait une batterie à la capacité supérieure. Il est d'ailleurs dommage que Belinea ne propose pas de batterie plus puissante, car les résultats auraient été surement très bons.

Enfin il nous reste la question du bruit que nous redoutons tant. Oui, il ne faut pas le cacher, le O.book 5 se fait entendre, et il ne fait pas vraiment dans la discrétion. Le ventilateur tourne à la vitesse maximum constamment, et tire clairement dans les aigus ce qui le rend désagréable. Dommage, car le portable ne chauffe pas plus que ça, avec un processeur qui est à 39° au repos et 58° en charge. Comme pour le modèle NEC, ou même le modèle MSI qui utilise le même châssis, la maladie est la même, le système de refroidissement est vraiment à la limite du supportable. Et quant à un hypothétique BIOS qui corrigerait ce problème, nous commençons à en douter. Dommage que le ventilateur vienne ternir le tableau qui était jusqu'à présent plutôt bon.
Partagez :
Marques : BelineaPort