EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Packard Bell EasyNote XS 10-002, page 5

Article
Petit Poucet deviendra pas grand
Rédigé par
Publié le 15 Juillet 2008
Page: 5/6



Ces tests sont peu parlants puisque les références sont absentes. Rien de tel que l'usage au quotidien pour ce faire une meilleure idée.
Sans conteste, l'aspect séduisant de l'EasyNote XS est sa portabilité. Il tient dans la main et on peut le glisser dans presque n'importe quel sac. C'est plaisant ! Même avec le touchpad et les boutons de chaque côté, on peut le prendre bien en main mais c'est dommage, cela se révèle vite un peu handicapant pour la navigation.En effet, la surface du touchpad n'est pas assez large pour permettre une navigation bas/haut efficace. Avec un peu d'entraînement, on peut certainement s'en sortir.

Toutefois le côté agréable s'arrête là. Si on décide d'utiliser le touchpad de manière classique c'est plus contraignant et la position des mains n'est pas bonne et c'est gênant. Le recours a une souris externe devient quasiment indispensable et il ne reste plus qu'un port USB qui sera utiliser pour la clé USB. Donc, il faudra un hub à coup sûr si on veut plus de deux périphériques.

A l'usage, je l'ai déjà dit le XS est lent ! Outre le démarrage de Windows XP qui est très long (certainement plus d'une minute), le chargement des applications est lui aussi long. C'est aussi parce que les logiciels sont lourds, comme Office. Mais, c'est vraiment pénible en fait car la réactivité n'est pas là. Toutefois, il ne faut pas non plus s'attendre à la réactivité d'un Quad-Core. Certes, mais Windows XP n'est peut-être pas le choix le plus adapté.

Mais, à mon sens le pire, c'est le bruit ! Au démarrage, le XS est silencieux, aucun bruit ! Mais c'est de courte durée malheureusement car le ventilateur se déclenche très rapidement pour ne quasiment plus s'arrêter ! Dès la moindre sollicitation, celui-ci se déclenche et on ne peut échapper à ce léger sifflement aigu. On l'entend plus que mon PC fixe qui n'est pas particulièrement silencieux. Un simple accès au traitement de texte suffit ! Pourquoi ? Parce qu'il chauffe et que le ventilateur n'arrive pas à faire redescendre la température. En effet, au repos, le CPU est à 46°C et le HDD à 30°C. En pleine charge, le CPU peut monter jusqu'à 64°C, même si la moyenne est de 52°C et le disque dur à 46°C. C'est chaud pour un si petit processeur.

Je ne reviens que très brièvement sur la qualité du clavier qui ne permet pas de taper confortablement. Toutefois, avec un peu de pratique, l'agencement des touches est correcte et même la frappe un peu courte n'est pas un problème.

Crédits : www.slitaz.org


Critique vis-à-vis du choix de Windows XP et pour voir si on pouvait à l'instar du Eee, choisir une distribution Linux, divers essais ont été conduits. Même si Via a annoncé récemment une plus grande collaboration avec le monde libre, ce n'était pas le cas avant. Est-il facile de se passer de Windows sur l'EasyNote XS ? Non et loin de là !

Pour essayer différentes distributions, le choix s'est porté sur celles qu'on pouvait démarrer à partir d'une clé USB puisqu'il n'y a pas de lecteur optique.

Ubuntu est l'une des plus accessibles au grand public et ce fut l'une des premières testées et le premier échec. En effet, impossible de booter jusqu'au bout à cause du chipset graphique. Cependant, cela semble possible mais pas facilement en tout cas.

Les choix suivants sont des distributions plus légères mais nettement moins grand public : Slax, Damn Small Linux, Toutou Linux. Aucune des trois n'a fonctionné, pas de boot complet. Impossible donc. Non, une a fonctionné, SliTaz, mais on est loin d'une distribution accessible au grand public.

En effet, tout a presque parfaitement fonctionné, résolution d'écran correctement détectée, réseau ethernet bien configuré mais pas de Wifi. La carte est invisible. Comme les applications embarquées sont légères, le PC est beaucoup plus réactif mais toujours aussi bruyant. Le ventilateur se déclenche quand même.

Comme je le disais, ce n'est pas grand public puisque de nombreuses fonctions sont accessibles en ligne de commande comme l'installation de logiciels ou les mises à jours. Néophytes et béotiens, passez votre chemin. Par ailleurs, le format de fichiers (pour les logiciels) est particulier et moins de logiciels sont présents. Pas de OpenOffice par exemple même si vous en aviez envie (enfin, si on veut vraiment, on peut..). Enfin dernier point, la communauté autour de SliTaz est bien sûr plus réduite qu'une communauté Ubuntu par exemple.

Il semble donc qu'en l'état actuel des choses, Windows XP reste le meilleur choix même si le choix des logiciels préinstallés comme Works ou Norton 360 ne semblent pas des plus judicieux. Qu'en conclure alors ?

Partagez :
Marques : Packard BellXS