EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MSI MegaBook GX700 Extreme, page 5

Article
Blu-Ray Inside
Rédigé par
Publié le 01 Juillet 2008
Page: 5/6



Comme nous l'avons vu sur la page précédente, le GX700 Extreme est livré avec une 8600 M GT 512 Mo en DDR2. Une carte qui, il y a encore peu, était la seule disponible pour les Gamers avec la 8700 M GT. MSI a opté pour un modèle 512 Mo, mais en DDR2, qui est comme nous le savons moins performant, que les modèles 256 Mo en DDR3. Quand est-il dans la réalité ?



Comme vous pouvez le constater, le GX700 Extreme, ne fait pas vraiment mieux que le O.Book 5. Sous 3D Mark 2005 il prend la tête, principalement grâce à son processeur, car 3D Mark 2006 montre bien que la carte en elle même n'est pas plus performante, voire un peu moins que sur celle du O.Book. Des résultats qui nous semblent assez bizarres, mais qui ont été confirmés plusieurs fois par le Bench. Sous 2006, on note donc bien que le processeur offre plus de puissance, mais pas la CG. Les 22 MHz sur les shaders jouent-ils à ce point sur les performances ? Il semble que oui, ou encore ceci est une sombre histoire de drivers, qui étaient eux différents entre nos deux machines, le MSI proposant des drivers plus récents. Cela dit, la carte offre un score honorable et la différence n'est pas énorme non plus.



Pour vous faire une idée plus concrète, nous avons également lancé Crysis sur la machine. Ce jeu est un vrai calvaire pour les cartes graphiques, la preuve, le MSI n'offre pas plus de 31 fps en 1440 x 900 Low. C'est le seul réglage testé qui permet de faire tourner le jeu correctement, le 1920 x 1200 étant bien trop gourmand pour la dalle. Pour contre, il faut mettre en avant l'excellente qualité de cette dalle, qui supporte très bien le downscaling, permettant ainsi de jouer de façon agréable dans des résolutions plus basses. Nous ne sommes donc pas face à une vraie machine de jeux, mais un portable capable de rendre de très bons services, durant les lans par exemple. Dommage, qu'une 8700 M GT n'est pas été intégrée.



Passons à l'autonomie qui est loin d'être le point fort des portables en 17 pouces. Avec une luminosité à 50% et le Wifi activé, le MSI offre 1h07 en pleine charge, 1h54 en bureautique et 1h43 en DVD. Des résultats qui sont en dessous du Obook, mais qui restent néanmoins acceptables pour un 17 pouces qui offre une telle puissance de calculs avec son processeur à 2.5 GHz. Certes l'autonomie n'est pas la meilleure, mais elle conviendra à la majeure partie des utilisateurs.



Finissons avec les températures et les nuisances sonores. Au niveau des températures, elles restent dans les normes. Le processeur grâce à sa finesse de gravure ne dépasse pas les 59°, pour 46° au repos. Le disque dur passe lui de 36 à 45°, ce qui là aussi est tout à fait correct. Enfin la carte graphique atteint les 66° durant les lourdes sollicitations, pour redescendre à 56° durant les phases de repos. On peut donc dire que le MSI ne chauffe pas trop, mais il souffre d'une zone chaude dans la partie supérieure droite, et l'air chaud est expulsé sur la main droite si vous utilisez une souris, ce qui n'est pas forcément agréable.

Au niveau des nuisances sonores, ce PC se fait entendre au repos et durant les taches classiques, mais il est loin d'être dérangeant, ce qui n'est pas le cas en lecture HD ou en 3D. Quand le processeur et la carte graphique sont fortement utilisés, le ventilateur monte alors très rapidement dans les tours. Nous avions déjà trouvé que ce châssis était bruyant sur le NEC et le OBook, et bien il en est de même pour ce MSI. Dommage, car le disque dur est lui inaudible.
Partagez :
Marque : MSI
Tags : Extreme