EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test boitier Ikonik ZARIA, page 4

Article
Le petit nouveau
Rédigé par
Publié le 14 October 2008
Page: 4/7


Les éléments suivants prendront place dans le boitier:

Processeur: Intel QX 6700 @ 3.2 GHz 1.45 volt
Ventirad: Zalman 9500
Carte mère: eVGA 680i SLI
2 x 1024 Mo de DDR2 800 Corsair XMS
Carte graphique: 2 x 8800 GT Twintech "Zalmamisées" en SLI
Alimentation: Be Quiet Dark Power Pro 650 watts
2 Disques durs de 320 Go en Raid 0
Graveur DVD-ROM

Montage qui a première ne posera pas de problème, car le boitier est entièrement livré avec des systèmes vissless.



Le premier élément est l'alimentation. Grâce à la pâte de maintien latérale, celle-ci est retenue et ne risque pas la chute, ce qui aide lors du montage. 4 vis sont nécessaires à son maintien. Avec les différentes bandes de caoutchouc, et les rondelles intérieures dans la même matière, l'alimentation est comme montée sur des silentblocs, ce qui évitera toute retransmission de vibration.

Pour le lecteur optique, un peu à l'image du système de Cooler Master, le Zaria s'équipe d'un clips and lock. Une fois le lecteur dans sa baie, une simple pression du bout du doigt permet de le bloquer. Simple et très rapide, tout en étant efficace.

Concernant les disques durs, le système se montre presque aussi pratique. Presque, "il y a toujours un presque", car les rails ne sont pas les plus efficaces. En effet, la tige de maintien qui normalement se place dans les trous de fixation des disques est en caoutchouc, donc elle se montre assez molle et ne permet pas un bon maintien du rail sur le disque avant installation. Il est donc impératif de maintenir les rails lors de l'insertion dans leur logement, sous peine de les perdre. Par contre, une fois que le disque et ses rails sont installés et clipsés, le problème s'arrange. A noter tout de même qu'avec ce système le disque est très bien isolé du plastique dur des rails et donc de la cage, ce qui nous promet une bonne atténuation des vibrations.



Pour la carte mère, il est comme d'habitude toujours nécessaire d'installer les plots de fixation. Après il faut visser la carte avec les vis adéquates. La carte mère passe assez facilement, mais la place manque un peu, on voit que le boitier est un moyen tour standard.

Pour les diverses cartes filles, c'est le système de montage toolless qui pose problème. Lors de l'insertion de la carte, l'équerre vient en fait butter contre le système de rétention, ce qui empêche de placer la carte correctement afin de l'enfiler dans les ports PCI eX ou PCI de la carte mère. Heureusement, il est quand même possible de rentrer la carte, mais il faut forcer comme « un bourrin », ce qui peut être dangereux pour les composants.

Enfin, reste le câblage, qui là aussi ne sera pas vraiment une partie de plaisir, car tout simplement la place manque, et que le boitier ne dispose pas vraiment de câble management. Ajoutons à cela les nombreux câbles qui sont nécessaires au SIM et on obtient un « beau bordel » de câble. Dommage, car le montage des divers éléments est simple, sauf au niveau des cartes filles.



A l'arrière du boitier, on remarque de suite le paquet de câbles qui sort du SIM et qui contribue au manque de place et à l'impression de fouillis. Une fois en route, le Zaria dévoile de nombreuses diodes bleues, très agréable.

Passons au SIM
Partagez :