Nous passons à la partie benchmark, d'une part nous avons benché le jeu dans les trois résolutions les plus courantes, 1920 x 1080, 2560 x 1440 et 3840 x 2160. Les options graphiques sont sur Ultra. Nous remercions NVIDIA de nous avoir fait parvenir une clé afin de pouvoir réaliser ce comparatif.
La configuration de test est la suivante :
Configuration minimale (sans Ray Tracing), 30 fps en 1080p :
Voici la partie benchmark, nous avons réalisé un tableau, par résolution, avec différentes options de DLSS (Qualité, Équilibré et Performance) et sans DLSS. Ainsi qu'un autre tableau, par résolution, avec la technologie Ray Tracing active (toutes les options, liées à cette technologie, sont alors actives)
En 1080p, lorsque le Ray Tracing n'est pas actif, la RTX 3080 atteint 129 fps, il faudra donc passer par la technologie DLSS pour atteindre une moyenne de fps plus flatteuse, on atteint presque 160 fps avec le DLSS Qualité.
En 1440p, notre RTX 3080 atteint seulement 94 fps de moyenne, la technologie DLSS permet d'atteindre plus de 100 fps de moyenne. Par exemple, notre carte atteint 125 fps avec le DLSS qualité actif.
En 2160p, la RTX 3080 n'obtient même pas les 60 fps de moyennes... La technologie DLSS permet de franchir cette barrière, la moyenne progresse à 77 fps, avec le DLSS Qualité.
On constate que les gains croissent en fonction du nombre de pixels affichés. En 4K, la progression peut même atteindre presque 70 %, avec le réglage DLSS ultra performance !
Abordons l'épineuse question de la technologie Ray Tracing, son activation a un impact conséquent sur les performances, la moyenne tombe à 60 fps, en 1080p, 38 fps, en 1440p et 19 fps, en 2160p. La technologie DLSS de Nvidia permet de rétablir un semblant de fluidité, on peut ainsi espérer franchir les 100 fps de moyenne, en 1080p et les 60 fps de moyenne, en 1440p. La technologie Ray Tracing semble peu envisageable en 2160p.