EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Prise en main du builder NZXT pour personnaliser votre clavier Function : Exemple du MiniTKL

Article
Rédigé par
Publié le 28 Avril 2022
Page: 2/7

Quand on ne passe pas par le configurateur NZXT, seuls les switchs Gateron Red sont proposés. En allant faire un tour dans le builder, on constate que le constructeur propose quatre autres variantes de switchs, tous venant également du fabricant Gateron que nous apprécions particulièrement en termes de switchs abordables. Bref, NZXT propose également d’opter sans surcoût pour des Gateron Brown ou Blue, ou alors pour un surplus de 79,90€ sur la commande, de bénéficier de Gateron Aliaz Silent ou de Silent Black Ink. Bien que les Aliaz et Silent Black Ink soient vendus plus chers, ils ne bénéficient pas pour autant d’une durée de vie supérieure. Tous les modèles cités ci-dessus ont exactement la même durée de vie, évaluée à 50 millions d’activations.

Les (Gateron) Red, Brown et Blue sont extrêmement courants sur le marché. Ce sont des switchs très traditionnels et chacun a son style : le Red est un linéaire léger, le Brown un tactile léger et le blue un clicky léger. Le premier propose une course droite, le second a une petite bosse à franchir au niveau du point d’actuation dans la course (à mi-chemin pour être plus précis), donnant une légère sensation de frottement sur ce passage et le blue a carrément un petit mécanisme métallique qui fait un clic audible et sensible au niveau du point d’actuation.

Les Gateron Aliaz Silent et Silent Black Ink se démarquent des autres. Les premiers sont des switchs tactiles, ici proposés en 60g (la force de résistance nécessaire pour plonger le switch), mais il existe également en version 70, 80 et 100g. Plus ce chiffre est élevé, plus le switch est lourd. À titre de comparaison, le Gateron Brown est donné pour 55g. Mais en plus de cela, les Aliaz Silent bénéficient de deux tampons dans sa structure pour considérablement réduire le bruit de l’impact du switch lorsqu’il est pressé jusqu’au bout (on appelle cela le bottom in) mais aussi sur la remontée (bottom out), rendant donc ces switchs silencieux, mais également un peu plus mou à la butée.

Enfin, le Silent Black Ink est lui un switch linéaire qui contient également ces deux tampons à la butée et à la remontée, le tout pour une résistance moyenne de 60g. À titre de comparaison, un Gateron Red est donné pour 45g et un Gateron Black tout court pour 50g.

Sur notre exemplaire de test, nous avons décidé de nous faire plaisir et de découvrir le feeling que procurent les Gateron Aliaz Silent 60g. Passons maintenant aux keycaps (capuchons).

Partagez :
Marque : NZXT
Chercher NZXT Function MiniTKL sur :
Rechercher « NZXT Function MiniTKL » sur LDLC  Rechercher « NZXT Function MiniTKL » sur Amazon  Rechercher « NZXT Function MiniTKL » sur Matériel.net  Rechercher « NZXT Function MiniTKL » sur Top achat