EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier mécanique Moutain Everest 60 : le 60 % qui a tout compris !, page 3

Article
Publié le 05 Mai 2022
Page: 3/7

Le boitier du clavier est entièrement en plastique et de bonne qualité. L’épaisseur du matériau utilisé assurera donc une certaine robustesse : le clavier ne se tord pas. Le constructeur, pour un peu plus de style et d’eye-candy, a ajouté une petite plaque en aluminium aux finitions striées sur la partie supérieure des bords. Pour rendre son clavier plus premium sur le feeling de frappe et l’insonorisation, Mountain a prévu quelques petits bonus directement intégrés dans le boitier du Everest 60. Des éléments que l’on ne retrouve que trop rarement dans les claviers pré-built et qui constituent par ailleurs une base essentielle pour tous les amateurs de claviers mécaniques customs.

Le Moutain 60 intègre donc une mousse insonorisante sous le PCB du clavier, mais également entre ce dernier et la plate supérieure du boitier. En plus de cela, le constructeur a jouté un pad en silicone dans le boitier pour réduire encore plus les nuisances sonores lors de la frappe. Les utilisateurs du clavier sont vraiment gâtés.

Un très bon point pour ce clavier, puisqu’il est fourni de base avec un set de touches en PBT double-shot. Les avantages sont nombreux : une qualité de construction vraiment supérieure face aux classiques touches en ABS simple que tous les constructeurs gaming nous ressortent à toutes les sauces, infiniment plus durables (pas d’effet de lustration au bout de quelques semaines d’utilisation) et surtout une capacité à mieux modérer les nuisances sonores.

Les touches sont au format OEM, technique double-shot oblige qui permet de bénéficier du rétroéclairage shine-through (qui passe à travers les touches au niveau du lettrage). Le fabricant propose pour 20€ de plus à l’achat 5 jeux de keycaps colorés, dont chacun est disponible en deux variantes (inversion des couleurs primaires et secondaires). On peut donc opter pour un mélange de blanc et turquoise (Aquamarine), de deux nuances de gris (Dolomite), de bleu et de beige (Obsidian), de bleu et rose (Quartz) ou encore de gris et d’orange (Wulfenite). Une bonne idée étant donné que les touches n’ont pas toutes un format standard (on pense notamment à la touche Suppr et la touche Maj droit).

Mountain propose trois types de switchs avec son clavier. Estampillés home made, on retrouve deux switchs linéaires (les jaunes, légers, avec 45g de résistance et les blancs speed, légers avec résistance de 45g et un point d’actuation plus haut) et un switch tactile (le bleu, 55g de résistance). Tous sont hot-swapp 3 pins et lubrifiés d’origine. Nous n’avons par contre aucune indication sur la durée de vie théorique des switchs, ni le constructeur partenaire avec lequel ils ont été élaborés. Contrairement aux stabilisateurs, nous ne savons pas avec quelle graisse ou huile ces switchs ont été lubrifiés. À noter que le PCB est compatible avec des switchs hot-swapp 3 ou 5 pins pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la customisation de leur frappe.

Pour la stabilisation des touches spéciales, Mountain a opté pour des modèles bien connus : des Cherry (clipped mount). Ils ont l’avantage de proposer une meilleure stabilisation que tous les no-names que l’on retrouve à toutes les sauces chez la très grande majorité des claviers mécaniques gaming des grandes marques gaming. En plus de cela, le constructeur a décidé de les lubrifier d’usine, mais pas avec n’importe quelle graisse. Il s’agit ici de la Krytox GPL 205, une recette particulièrement appréciée par les afficionados de claviers mécaniques customs. Bref, attendons-nous non seulement à une très bonne stabilisation, mais surtout à des nuisances sonores radicalement amoindries.

Partagez :
Marque : Mountain