EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASRock Z690 Taichi : Tic Tic et Tac, page 3

Article
(Rangers du risque)
Rédigé par
Publié le 25 Juillet 2022
Page: 3/16

Intéressons-nous à la carte maintenant. On vous a déjà dit qu’elle était belle cette carte ? Ha oui, au moins 2 fois déjà. Faut dire qu’on ne s’en lasse pas. En plus, la roue en haut a gauche se met même en mouvement selon les usages pour rajouter une couche. On espère que ce n’est pas a cause de cette roue qu’il y a aussi peu de sortie USB à l’arrière. On y reviendra. On reviendra aussi sur la roue d’ailleurs.

A part ça, autour du socket, on a les refroidisseurs pour les étages d’alimentation reliés par un caloduc. Ces refroidisseurs sont soutenus par 2 petits ventilateurs. Concernant les ventilateurs on est plutôt positif. Le système étant bien rodé on vous confirme que cela marche plutôt bien. Et surtout, les ventilateurs sont inaudibles. Très bon point pour nous ce côté. Par contre on reste tout de même assez étonné de voir que le refroidisseur de gauche est tout petit par rapport a ce que l’on voit dans cette tranche de prix. ASRock considère que le ventilateur suffira pour compenser ? Parce que pour le coup, en dessous, ASRock n’a pas lésiné.

Faut dire qu’on y trouve 19+1+2 phases contrôlées par l’excellente puce Renesas RAA229131, que l’on trouvait sur la MSI MEG ACE et sur l’APEX, et la vers 19+1 mosfets Renesas 22010540 SPS de 105A pour le CPU et l’iGPU. Et 2 mosfet Renesas ISL99360 SPS de 60A pour le VCCAUX.

Le tout alimenté par 2 connecteurs 8 pins sur un PCB à 8 couches.

En dessous, on découvre des condensateurs premium Nichicon FP12k donnés pour 12000 heures à pleine charge. Quand on voit plutôt des condensateurs de 10000 heures chez les autres fabricants.

A droite du socket on trouve 4 slots de RAM DDR5 renforcés, qui supporte la ram jusqu’à 6400 MHz pour un total de 128 go.

En dessous du socket on a

  • - 2 ports renforcés PCIe 5.0 x16 x16 ou x8/x8
  • - 1 port renforcé PCIe 4.0 x16
  • - 1 port PCIe 3.0 x1

Pour le stockage, on a :

  • - 2 ports M.2 PCIe Gen 4x4
  • - 1 port M.2 PCIe Gen 3x2 et SATA3 6.0 Go/s

Les ports M2 NVME supportent les RAID 0,1 et 5.

Mais également :

  • - 6 ports SATA3 6.0 Go/s sur la tranche de droite
  • - 1 autre port SATA 6.0 Go/s dans la partie du bas

Autour de la carte, on a 8 connecteurs pour les ventilateurs dont 1 est reservé au mini ventilateur dédié au refroidisseur des VRM

On a aussi 1 port RGB et 3 ports ARGB. Largement de quoi éclairé& votre boitier. Voire plus si vous le souhaitez.

Du côté de l’USB, on a 1 port USB 3.2 Gen 2 pour le connecteur Type-C.

2 ports USB 3.2 Gen 1, ça c’est bien même si il y a encore trop peu de boitier qui peuvent les exploiter, mais on espère que ça évoluera dans ce sens.

Puis on a 1 port USB 2.0. Oui, vous avez bien lu : 1 seul et unique port USB 2.0 ! Vous vous souvenez qu’ASRock fourni une équerre PCI pour ajouter 2 ports USB à l’arrière ? Vous commencez à comprendre ? On y reviendra.

Dans la tranche du bas on retrouve l’affichage numérique appelé Dr Debug par ASRock. Il nous aidera à détecter les pannes en cas d’erreur au démarrage.

On trouve également un bouton POWER et un bouton RESET. Mais c’est aussi a cet endroit que l’on trouve le bouton pour reset le BIOS.

A l’arrière, on retrouve le renfort su socket ainsi qu’une backplate qui cache sur la tranche de droite 2 bandes translucides pour un éclairage RGB.

Partagez :
Marque : ASRock