EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Valve Steam Deck, découverte de la machine et de SteamOS 3.0, page 2

Article
Rédigé par
Publié le 21 Juillet 2022
Page: 2/8

Physiquement, la machine ressemble à ce qu'on peut imaginer d'une console portable avec des manettes intégrées, mais en imposant. Le Steam Deck mesure ainsi 298 x 117 x 49 mm... Pour 650 g environ. Autant le dire de suite, c'est particulièrement lourd pour une machine portable, mais le joueur n'est pas censé tenir la bête à bout de bras. Et nous en parlerons plus tard, le poids n'est finalement pas handicapant sur de longues sessions de jeu.

L'écran prend place au centre, avec de très larges bordures qui font dire que la prochaine génération peut être améliorée sur ce point. Cet écran est une dalle IPS en 1280 x 800 avec un taux de rafraichissement de 60 Hz pouvant être modifié à la baisse via les options. On découvre aussi le traitement anti-reflet de la version haut de gamme, qui laisse quand même voir des reflets si on reste en plein soleil. Logique pourrait-on dire, on reste avant tout sur une dalle tactile brillante. Et même si nous ne sommes pas au niveau d'une Switch OLED, l'écran reste plaisant à regarder du moment où on ne passe pas sous 50 % de luminosité.

A gauche et à droite se trouvent les différents contrôles disponibles : deux larges trackpads avec retours haptiques (assez forts d'ailleurs, un tour dans les options pour diminuer sera le bienvenu), un joystick au-dessus de chaque trackpad, une croix directionnelle à gauche et quatre boutons ABXY à droite. Se trouvent aussi un bouton Steam, un bouton Menu et deux autres boutons sur le haut. Enfin, deux haut-parleurs sont présents vers le bas.

Parlons un peu des deux joysticks. Relativement courts, ils offrent un angle intéressant pour les mouvements, mais leur forme n'est pas la plus pratique, du moins de notre point de vue, et cela est lié à une fonction intéressante : le haut de chaque joystick est en fait sensitif, le Steam Deck reconnaissant la présence ou non d'un doigt appuyé dessus. L'intérêt ? Activer le gyroscope automatiquement. Une fonctionnalité particulièrement pratique selon les jeux, mais les joysticks sont quelque peu glissants.

Ainsi, le doigt peut avoir tendance à prendre plus appui sur le bord, ce qui limite certains mouvements. L'installation de capuchons coupe logiquement le gyroscope, mais le confort gagné peut être très agréable.

Du côté de la croix, il n'y a rien à redire. Les boutons sont plus déroutants, avec un bouton B particulièrement au bord de la console. Problématique ? Absolument pas.

Passons au dessus de la machine, avec pas mal de choses à voir : des gâchettes à gauche et à droite, deux boutons pour le volume, le port USB Type-C pour la charge, une très large grille d'aération, une prise jack 3.5 mm,et enfin le bouton Power. Un voyant est également présent pour la charge, et c'est tout. Beaucoup de choses, mais le tour est finalement vite fait...

L'installation du port USB sur le dessus est à nos yeux une bonne chose, même si la pose de la machine sur un dock demandera un câble spécial. Mais pour utiliser le Steam Deck tout en étant branché, c'est particulièrement pratique puisque le câble ne vient pas déranger.

Enfin, le dessous de la machine laisse apparaitre un lecteur de carte mSD. Précisons-le immédiatement, il faudra absolument retirer la carte avant d'ouvrir le Steam Deck ! Sinon, crac la carte...

L'arrière du Steam Deck ne laisse pas indifférent, avec là encore beaucoup de choses. A gauche et à droite, on trouve ainsi quatre boutons, deux par côté. En main, on peut avoir tendance à appuyer sur la partie qui remonte vers les poignées, alors qu'il faut appuyer vers l'arrière de la console. Une question d'habitude, tout simplement.

Est également présente une large aération qui permettra au ventilateur d'apporter de l'air frais aux composants, tandis que de nombreuses vis font le tour de la coque. L'ouverture est simple, nous verrons cela plus tard.

De manière générale, la finition est bonne. Nous avons un petit décalage entre les deux pièces sur le côté droit, mais cela ne se ressent pas au quotidien. Néanmoins, le plastique manque d'un petit quelque chose, mais cela n'est qu'un ressenti personnel.

Partagez :
Marque : Valve