EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless : un son incroyable !, page 4

Article
Le meilleur casque gaming ssans-fil du marché ?
Rédigé par
Publié le 13 Septembre 2022
Page: 4/5

Sur la tête

Confort, construction et ergonomie

Pour aller au plus simple, nous n’avons trouvé rien à redire sur ce casque en termes de finitions et de confort. Tout est premium sur ce casque, c’est solide, noble et le système d’arceau à bande nous est particulièrement préféré aux arceaux simples, permettant de bien mieux répartir la pression de l’arceau sur le crâne et ainsi, même avec un casque lourd, d’avoir une endurance d’utilisation améliorée. Le fait d’avoir un module externe est très pratique pour accéder à des paramètres à la volée sans besoin d’ouvrir le logiciel et le micro rétractable est également un vrai plus.

Même si les mousses sont elles aussi très qualitatives et que les finitions du similicuir le sont tout autant, il aurait peut-être été préférable d’opter pour un revêtement en tissu, plus durable et plus respirant à notre sens, mais c’est aussi une question de préférence de chacun.

Qualité de son

Alors que nous aurions là aussi préféré voir des transducteurs de 50mm au lieu de 40 pour ce casque qui coûte quand même très cher, nous n’avons pas du tout été déçus de ses prestations audios. Au contraire même, elles sont, pour résumer, excellentes et tant mieux, vu le prix de l’engin. De base, on a le droit à un son vraiment dynamique et neutre, sans excès de basses ou d’aigus comme on le retrouve trop souvent sur les casques gaming. L’image stéréo propose une bonne fidélité et une bonne immersion, aidée par des basses profondes et propres qui ne font pas du tout dans l’exagération. On s’est même surpris à vouloir légèrement les pousser dans l’equalizer pour obtenir un peu un peu plus chaud et plus ample, le casque étant peut-être un peu trop froid à notre sens. Enfin, on ne note aucun voile sur les fréquences, pas de déformation, rien.

Concernant le Sonar, on doit dire que pour une fois, on a été vraiment séduit par le mode spatial. La plupart du temps, les modes 5.1/7.1 virtuels des casques sont au mieux amusants, mais dans l’extrême majorité des cas sont déformants, à moins d’utiliser plutôt une carte son gaming dédiée (comme le fait si bien Creative) et un bon casque. Ici, très franchement, c’est non seulement convaincant, mais diablement immersif, sans quasiment jamais dénaturer le son. C’en est tellement bien fichu que très honnêtement, nous avons choisi, même préféré l’utiliser dans la plupart du temps en lieu et place du mode stéréo classique dont les designers sonores des jeux optent comme base pour effectuer leur boulot. Bref, une très bonne surprise pour nous.

Gros bonus, le casque a un comportement encore meilleur en analogique, nous faisant penser qu’il serait même mieux de l’utiliser comme cela sur votre PC et de pouvoir ainsi bénéficier du sans-fil dans la partie salon sur deux consoles ou sur un PC de salon et une console. En effet, en mode wireless nous avons une réponse en fréquences de de 10 Hz – 22 kHz et ça monte à 40 kHz en analogique. Avec une bonne carte son, le gain est spectaculaire (alors qu’on a déjà quelque chose d’un très haut niveau en wireless), démontrant bien les capacités du casque, qui se veut super à l’aise en écoute musicale.

Qualité du micro

Là aussi, SteelSeries n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en ce qui concerne les options pour affiner le rendu du micro. Si on constate que la qualité d’enregistrement de base est correcte avec les paramètres d’origine, on constate que l’activation du mode Sonar offre de sacrées améliorations en termes de propreté et de puissance : non seulement le son est de meilleure qualité, mais pas que.

Dans un premier temps, les presets dans l’equalizer permettent d’avoir très rapidement et avec beaucoup de pertinences plusieurs textures au niveau du rendement. Mais il n’y a pas que cela, il est également possible d’activer plusieurs options de réduction de bruit et d’annulation de bruit qui sont effectives, mais il faudra tout de même pousser les niveaux assez haut pour que la différence se fasse. Quoiqu’il en soit, c’est très convaincant. Également, on dispose d’une option Smart Volume qui permet numériquement de faire maintenir au mieux un même niveau de volume quelle que soit l’intensité avec laquelle on parle : que l’on hausse vraiment le ton ou que l’on chuchote, tout est à peu près au même volume.

Voici quelques extraits qui attestent de la qualité et de la puissance du micro :


Partagez :
Marque : SteelSeries