EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Fantech Helios XD3V2 : une souris gaming sans-fil simple et performante, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 17 October 2022
Page: 3/5

Le logiciel

Pour accéder aux paramètres de la souris, un petit logiciel compagnon et autonome sera à installer. Pas encore de logiciel unifié pour prendre en charge tous les périphériques du constructeur, mais ce n’est pas plus mal à notre sens, évitant de se retrouver avec une usine à gaz lourde pour seulement un ou deux périphériques. Bref, dans son interface très simple que l’on connait déjà chez Pulsar, le logiciel se composant en quatre volets. Le premier permet de définir la fonction de chaque bouton de la souris sous quatre profils différents et de régler le debounce time des switchs. On peut également importer et restaurer son profil si on le souhaite. Puisque l’on parle de la fonction des boutons, le troisième volet permettra à l’utilisateur d’enregistrer des macros.

Dans le deuxième volet, on accède à tous les paramètres liés aux DPI et aux performances du capteur. Dans un maximum de 6 paliers pouvant monter jusqu’à 12000 DPI et par incrémentation de 50, on pourra définir le code couleur associé via une palette RGB qui se montrera via le rétroéclairage de la molette. On peut d’ailleurs choisir de désactiver ce dernier, ou alors deux effets d’éclairage : fixe et respiration. Sur la partie droite, on détermine le polling-rate (de 125 Hz à 1000 Hz), le Lift-Off Distance sur 1 ou 2mm de hauteur, ainsi que les options de base de Windows et la possibilité d’activer les options de ripple control et d’angle snapping (plus pratiques pour la bureautique qu’en jeux, à notre humble avis).

Enfin, dans le quatrième volet, il sera question de personnaliser la zone de rétroéclairage RGB de la souris, située à l’arrière donc. Le logiciel propose 6 effets lumineux (dynamiques ou non), ou bien de désactiver les LED. Pour chacun des modes et suivant leur nature, on peut déterminer la vitesse de l’effet, les couleurs et la luminosité. À noter qu’on retrouve ici deux autres options importantes pour optimiser l’autonomie de la batterie : la possibilité de désactiver le rétroéclairage lorsque la souris est en mouvement et la possibilité de mettre un timer à partir duquel il se désactive pour économiser des ressources. Bien vu !

Partagez :
Marque : Fantech