EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test SteelSeries Arctis Nova 7 Wireless : le casque parfait ?, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 06 October 2022
Page: 4/5

Sur la tête

Qualité de construction et confort

En termes de qualité de fabrication, SteelSeries ne trompe personne. Toutes les finitions sont excellentes et les matières sont plus que noble sur ce casque vraiment solide. On regrettera cependant le choix d’un plastique de type soft-touch sur les parties extérieures amovibles des haut-parleurs qui prennent extrêmement vite les traces de doigts. En termes de confort, on est même à notre sens au-dessus des prestations offertes par la version Pro. Rappelez-vous, nous disions au sujet de ce dernier qu’on aurait préféré des protections en tissu sur les mousses à mémoire de forme en lieu et place des plus esthétiques mais moins endurantes protections en similicuir. Sur ce Arctis Nova 7, on a donc le droit à du tissu respirant, plus confortable et donnant une sensation de légèreté plus prononcée sur la tête, faisant encore mieux oublier à notre sens les 325 grammes du casque. Bref, de notre point de vue, c’est encore mieux sur ce modèle moins cher !

Puis sur la question de l’autonomie, malheureusement pas de batterie amovible et rechargeable comme sur la version pro, mais la différence de prix entre les deux modèles s’explique aussi par cela. SteelSeries annonce 38 heures d’autonomie en mode RTF standard, un chiffre qui descend à 26 heures lorsque le Bluetooth est utilisé en simultané. Des chiffres que nous avons eu le temps de confirmer en mode RTF 2,4 GHz, mais pas une minute de plus !

Qualité de son sortant

Si le Arctis Nova Pro nous avait complètement bluffé, il fallait pour nous s’attendre à des performances moindres sur ce modèle Nova 7 et c’est effectivement le cas. Attention, qu’on se comprenne bien, c’est évidemment moins bien, mais c’est vraiment loin d’être nul, au contraire même. On pourrait simplement résumer notre ressenti à une expérience audio moins polyvalente que son grand frère vendu presque le double qui se targue d’être très compétence en écoute musicale. Ici, on a un son plus typé gaming, mais c’est après tout le but. La dynamique est franche, on a peut-être moins d’ampleurs et des basses moins travaillées, mais la spatialisation sonore reste la même, à savoir excellente de base. Un petit tour dans l’égaliseur audio permettra de toute façon de donner un peu plus d’ampleur au casque sur les fréquences basses et graves, sachant qu’à notre sens il n’est pas vraiment nécessaire de toucher aux mediums et aux aigus qui bénéficient déjà d’une carté vraiment appréciable et d’une dynamique fidèle.

Et tout cela, c’était sans compter sur les gains très nets qu’apportent l’environnement SteelSeries Sonar. Au-delà de l’égaliseur sonore, la fonction Spatial Audio apporte des gains absolument considérables en termes d’immersion. On notait sur le Nova Pro que l’activation de cette option jne dénaturait vraiment presque pas le son, pour notre plus grand bonheur, ce sera moins le cas sur ce Nova 7. En revanche, l’immersion est vraiment affectée et évidemment dans le bon sens du terme. C’est la première fois (enfin la deuxième techniquement, après le Nova Pro), que nous sommes réellement conquis par un traitement spatial audio pour le jeu sur un casque gaming. On vous conseille vraiment de l’essayer, dans notre cas, c’est l’adopter presque tout le temps dès qu’un jeu 3D est lancé (oui, c’est tout de même conseillé pour les TPS et FPS).

Qualité de son entrant

De base, le micro propose des performances plutôt correctes mais sans non plus faire crier au génie. Disons qu’elles remplissent bien le contrat pour que l’utilisateur se fasse distinctement entendre par ses pairs. Et puis une fois de plus, la magie de l’environnement Sonar opère et au-delà de la personnalisation du rendu sonore, on note des gains vraiment nets, surtout en utilisant le préréglage Depp Voice dans l’égaliseur, accompagné d’un noise gate et d’une petite réduction de bruit, donnant un rendu nettement plus ample, plus chaleureux et plus propre qu’avec les paramètres de base.

On vous laisser juger par vous-même :

Partagez :
Marque : SteelSeries