EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test clavier Epomaker CIDOO ABM084 : Mignon et qualitatif !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 14 Novembre 2022
Page: 4/5

Sous les doigts

Qu’on se le dise tout de suite, pour un clavier stock, le CIDOO ABM084 propose un excellent confort de frappe. Cela est dû à un petit cocktail magique que bien trop de constructeurs mainstream délaisse, à savoir un boitier lourd et épais, dans lequel Epomaker a placé deux couches de Poron en sandwich au-dessous et au-dessus du PCB, qui atténuent grandement les nuisances sonores. En plus de cela, on a le droit à des switchs huilés d’usine, les très populaires Gateron Yellow Pro (qui n’offrent pas le même feeling qu’une lubrification à la main mais cela reste bien mieux qu’un switch stock non lubrifié) pour rendre la frappe plus douce, plus stable et moins bruyante.

En plus, les keycaps en PBT épais et d’autant plus au format Cherry participent à ce travail de contenance des nuisances sonores. Et enfin, les stabilisateurs sont, de base, plus qualitatifs que la moyenne mais sont surtout lubrifiés d’usine. L’application du lubrifiant n’est pas parfaite, mais il n’empêche qu’elle reste présente et permet de finaliser cette volonté d’offrir une frappe douce et peu bruyante. En somme, un feeling vraiment très appréciable et surtout homogène que l’on n’avait pas vu sur un clavier stock depuis le Ironclad V1. Bref, que du bon !

Raccourcis claviers

Pour switcher entre le mode filaire, sans-fil ou Bluetooth, il faut faire une combinaison Fn+TAB. À ce moment-là, le clavier clignote en trois couleurs différentes pour signifier quel type de connexion est en action : rouge pour le mode filaire, blanc pour le mode Bluetooth et cyan pour le mode sans-fil. Pour basculer d’une connexion Bluetooth (trois en simultanée) au sans-fil RTF, il faut faire Fn + Q, W, E pour les différents appareils en BT et R pour le RTF.

Pour le reste, il faut se référer à la notice, car malheureusement les keycaps n’ont pas en légende leur fonction secondaire.

image n°51357

image n°51351

Autonomie

Le clavier intègre une batterie de 3000 mAh mais le constructeur n’a donné aucune mesure relative à l’autonomie globale du clavier. Sachez en tout cas que le rétroéclairage du clavier s’éteindra automatiquement après cinq minutes d’inactivité et qu’après 30 minutes, il se met en veille et se déconnecte de tout dispositif Bluetooth. Presser une touche le sortira de sa veille et le reconnectera aux appareils en Bluetooth.

Dans notre cas, nous avons utilisé le clavier avec un mode RGB dynamique et luminosité à 100% pendant quelques journées de travail d’écriture, très peu propices à des temps de mise en veille. À la louche, nous estimons que dans ces conditions, le clavier semble tenir une bonne quarantaine d’heures dans ces conditions, ce qui est tout à fait acceptable et laisse une excellente marge avec le rétroéclairage désactivé.

Partagez :
Marque : Epomaker
Tags : Mecanique