EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeurs Intel Core i5-13600K et Core i9-13900K : l'un d'eux sera un best-seller !, page 26

Article
Rédigé par
Publié le 20 October 2022
Page: 26/26



Le 13600K


Il est temps maintenant de conclure. Et comme le 13900K a accaparé une bonne partie de notre attention ces derniers jours, on souhaite commencer cette conclusion avec le 13600K qui mérite clairement un coup de projecteur. Alors oui, on s’est peu attardé sur lui. Mais pas parce qu’il était inintéressant, mais parce qu’on a jamais trouvé quoi que ce soit de négatif à dire ! Ses scores en benchs sont excellents, Il est derrière le 7700X seulement pour le traitement vidéo, et pas de beaucoup. En jeux c’est pareil, il est presque tout le temps dans le haut du tableau. Ses températures et sa consommation restent raisonnables. Et cerise sur le gâteau, on peut même l’overclocker sans peine !

Le 13600K est parfaitement équilibré et est bon partout, sans aucune concession ! A nos yeux il devient le meilleur processeur à budget modéré du moment. Et il remplace même aisément le 7950X au titre de "chouchou de la rédaction" !

En plus de ça, pour les plus petits budgets, il est possible de rester raisonnable dans le choix des composants qui l’accompagneront, en se contentant d’une carte mère Z690 ou d’une B660 dont les prix sont à la baisse en ce moment. Avec un kit DDR5 pas trop cher ou même un kit DDR4 on pourra monter une config extrêmement performante.

Que dire de plus ? Le 13600K confirme le grand retour d’Intel sur le marché des processeurs à usage domestique, et à n’en pas douter, le 13600K sera surement un best-seller ! En tout cas, c’est le choix de la rédaction, et c’est pourquoi il obtient aisément la mention « coup de cœur » !

image n°51903

image n°51902

Le 13900K


Avec le 13900K c’est un peu différent, ce qu’il y a d’impressionnant avec le 13900K, c’est que si on s’était contenté de relever les scores après avoir lancé les benchs pendant qu’on faisait autre chose, on ne se serait rendu compte de rien à la lecture des résultats. En effet, même avec du throttle le 13900K arrive à truster la première place sur presque tous les tests. Et son score très proche du 7950X sur Cinebench R23 ne nous aurait pas alerté. Pire, on se serait extasié devant son score à plus de 40000 si on ne s’était contenté que d’une seule passe sur Cinebench R23.

Avant que l’on se rende compte que le 13900K throttle sur une partie de nos tests il ne faisait aucun doute qu’il méritait largement une médaille d’or. Mais une fois que l’on s’est penché sur ce problème notre jugement premier s’est vu remis en question.

Si cela n’avait affecté que Cinebench R23, alors on aurait laissé couler car quasiment personne ne pousse son PC comme Cinebench, malheureusement le throttle se constatait aussi lors de certains tests de production. Ce qui pourrait donc affecter les usages de certains professionnels qui pourraient préférer la solution d’AMD juste à cause de ça.

C’est dommage, Intel semble avoir préféré afficher les meilleurs scores possibles dans les benchmarks plutôt que de s’assurer que son flagship puisse convenir aux professionnels les plus exigeants.

Et pourtant, malgré le throttle, les résultats des tests de production se révèlent plutôt bons et restent au-dessus de la concurrence, des scores qui fascinent les geeks que nous sommes. Une partie de nous veut les célébrer, tandis que l’autre partie veut sanctionner la consommation et les températures.

Finalement, on a décidé d’accorder la médaille d’argent, Intel a eu la main trop lourde sur les tensions et il en résulte que le processeur ne pourra pas convenir à tout le monde. Les scores sur les tests pugetbenchs auraient pu nous décider à donner la médaille d’or. En effet, ils révèlent que même si le processeur throttle un peu pendant ces tests, ce throttle devrait rester imperceptible pour la grande majorité des utilisateurs. Et parmi ces utilisateurs nous nous incluons nous-même.

Mais un ultime argument est venu clore le débat, en l’état, on ne peut pas utiliser le 13900K comme processeur de référence pour nos futurs tests de carte mère. Pour commencer il faudrait écarter Cinebench R23, et même comme ça, on ne sera jamais sûr de la pertinence des résultats des autres tests selon les températures extérieures.

Alors oui, pour un usage domestique ou un usage modéré professionnel le throttle sera surement imperceptible. Mais pour les plus exigeants d’entre nous, le 13900K nous obligera à avoir un œil permanent sur lui pour s’assurer que tout fonctionne correctement. On espère qu’Intel va donc rapidement proposer une solution facile à mettre en place, et même si cela doit brider un peu le processeur.

image n°51904

Pour
Contre

La puce graphique compatible 8K

Des scores impressionnants

Le 13600K un vrai coup de cœur !

La possibilité de mettre des kits de ram a très haute fréquence

Température trop élevée du 13900K

Seulement 16 lignes PCIe Gen 5

Pas de compatibilité AVX-512 (à cause des cœurs E)




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


Partagez :
Marque : Intel
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.