EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeurs Intel Core i5-13600K et Core i9-13900K : l'un d'eux sera un best-seller !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 20 October 2022
Page: 4/26



SOCKET et LIGNES PCIE


Le socket reste le même que celui de la génération précédente, on est toujours sur du LGA-1700. 1700 c’est le nombre de points de contacts qu’il y a à l’arrière du processeur. D’un côté c’est tant mieux que ce soit le même car cela assure la compatibilité avec les processeurs 12xxx. Mais d’un autre côté c’est peut-être aussi le plus gros défaut des processeurs Intel. En effet, ce socket est limité à 16 lignes PCIe Gen 5 et 4 lignes PCIe Gen 4. 16 lignes pour le PCIe Gen 5, c’est le nombre pile poil nécessaire pour le port PCIe destiné à la carte graphique. On n’en a donc aucune en rab. Idéalement il en faudrait au moins 4 de plus pour faire fonctionner un port M2 au format PCIe Gen 5 pour un futur SSD Gen 5 (quand ils seront disponibles).

Sur les cartes mères de la génération précédente, certains fabricants s’étaient risqués à installer des ports M2 Gen 5. Mais cela entraine que des lignes sont retirées pour la communication avec la carte graphique les faisant passer à 8 lignes (c’est soit 8 soit 16). En plus simple, tant qu’on ne branche pas de SSD sur ce port M2 Gen 5, alors ça ne change rien, la carte graphique fonctionne normalement. Mais si on y branche un SSD, alors la carte est bridée. Certes légèrement, mais tout de même un peu.
Attention, on précise bien que cela n’aura d’impact que si votre carte graphique est elle-même au format PCIe Gen 5. C’est-à-dire uniquement avec les RTX 4000 de Nvidia et les futures RX 7000 d’AMD.

Au fond, l’impact reste minime, mais il n’empêche que ce n’est pas optimal. Et sur ce point-là, les dernier Ryzen 7000 d’AMD font mieux avec 24 lignes PCIe Gen 5 utilisables.

Alors peut-être qu’Intel est en mesure de transformer les 4 lignes PCIe Gen 4 en PCIe Gen 5 dans les années à venir. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l’avoir fait dès maintenant ? Et surtout, pourquoi ne pas avoir tout bonnement prévu plus de lignes PCIe Gen 5 dès l’année dernière avec Alder Lake ? A l’instar d’AMD qui a immédiatement proposé 24 lignes utilisables avec ses Ryzen 7000. Du coup, le socket d’AMD est bien plus futurproof que celui d’Intel et ne nécessitera pas d’être changé rapidement.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre dossier sur les lignes PCIe.

Partagez :
Marque : Intel