EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASRock X670E Carrara, encore plus de VRM !, page 11

Article
Qui veut des VRM, qui veut ?
Rédigé par
Publié le 24 Février 2023
Page: 11/11

CONCLUSION

En conclusion, nous pouvons dire que les X670E TAICHI et CARRARA d’ASRock sont des cartes particulièrement complètes. Alors oui, on a relevé quelques défauts, mais dans l’ensemble presque tout est là. Elles peuvent également se targuer d’être les cartes mères les mieux équipées en VRM du moment en faisant jeu égal avec la Godlike de MSI qui se vend 1000 euros plus chère, ce qui a valu a nos Taichi/Carrara le petit nom de « mini Godlike ».
Mais ce sera le seul moment où on lui accolera le terme mini, car ces cartes n’ont rien de mini au final. Rien que le poids nous le rappel avec 2,165 kg.
La conception ne présente quasi aucun défaut, avec entre autres des VRM de qualité supérieure, des cartes Intel Killer pour le réseau, et une conception audiophile idéale.

On note quand même quelques défauts, la plupart étant mineurs, comme le câble trop long du dissipateur additionnel pour le SSD M2 Gen 5. D’autres un peu moins, comme le fait qu’il n’y ait que 2 ports PCIe. Un troisième, même au format x1 aurait été le bienvenu. Et surtout, au prix de la carte, nous aurions aimé trouver plus de ports USB à l’arrière d’autant que nous considérons que la connectique USB, et en particulier celle au format Type-C va devenir de plus en plus indispensable à l’avenir.

Les quelques défauts cités au-dessus, ont créé un débat pour savoir si nous allions accorder la mention coup de cœur aux mini X670E TAICHI ET CARRARA d’ASRock. Mais malgré que ces cartes ratent de peu la perfection, il nous semblait évident qu’elles s’inscrivent parmi les meilleures X670E du moment. De plus, nous avions aussi envie de marquer le coup concernant cette génération de cartes mères d’ASRock. En effet, au cours des deux dernières générations nous avions noté une certaine irrégularité dans les conceptions des cartes mères d’ASRock avec des modèles que nous avions trouvés excellents comme la Z690 PG Velocita qui se mélangeait avec d’autres modèles qui nous avaient déçu, comme la Z690 TAICHI.

Cette fois, ASRock semble avoir tenu compte de l’ensemble des remarques que lui ont fait sa communauté, et pour le moment, sauf erreur de notre part, toutes les cartes destinées aux chipsets B650, X670, B760 et Z790 se présentent assez bien sur le marché sans qu’aucune ne présentent de défauts majeurs qui feraient que nous ne les conseillerions pas.
Clairement, ASRock montre une réelle envie de reprendre des parts de marché et de monter en grade parmi les marques références dans le secteur des cartes mères. Ça se sent quand nous testons leurs produits, mais c’est aussi quelque chose que nous constatons lorsque nous sommes en contact avec eux.

Mais en plus d’avoir proposé des modèles en adéquation avec nos attentes, ASRock s’autorise même à nous proposer des cartes innovantes, que ce soit via un partenariat avec SEGA pour la Z790 PG Sonic, ou avec le design et la connectique incroyable des nouvelles LiveMixer.

Pour toutes ces raisons, nous avons accordé la mention coup de cœur auxX670E TAICHI et CARRARA d’ASRock, en plus de la médaille d’or. Mais attention, avec l’évolution des usages, nous considérons important de préciser que l’année prochaine, il faudra ajouter un port PCIe en plus et quelques ports USB à l’arrière avec un grand minimum de 3 ports au formats Type-C. 4 ports Type-C seraient même fortement appréciable.

Pour
Contre

Des VRM de compétitions

Ensemble réseaux Intel Killer

2 ports USB4

Agencement panneau arrière

8 ports SATA

Seulement 2 connecteurs PCIe

« Seulement » 10 ports USB à l’arrière

image n°54252




Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum : ICI


_OR
Partagez :
Marque : ASRock
Nos partenaires :


Copyright © by CowcotLand All Right Reserved.