EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

MEDION Erazer Beast X40 : Une RTX 4090 et un 13900HX watercoolés dans un laptop ?, page 3

Article
Beast the best !
Rédigé par
Publié le 28 Mars 2023
Page: 3/21

Ajoutons une page aux tests habituels avec une page dédiée au watercooling. Ce qui nous pousse à vous dire que le protocole de test comprend deux séries de tests, l’un en mode balance et l’autre en mode performance afin de voir les différences avec et sans watercooling. Toujours est-il que le water se compose d’un bloc, un peu à l’image d’un boitier externe de disque dur. Il porte un large mesh sur les côtés. À gauche, nous avons un ventilateur qui s’éclairera en bleu une fois la machine allumée. Un peu plus en retrait, nous avons une petite vitre en plastique nous permettant de voir le niveau de l’eau.

Le côté droit est à l’identique du gauche, sauf qu’au lieu de voir le ventilateur, nous voyons le radiateur. Sur la façade, nous n’avons qu’un simple bouton power. Un appui court nous permet de mettre le kit sous tension et un appui long permet de mettre en route le ventilateur et la pompe. Nous voyons la différence entre ces deux statuts grâce à la diode qu’embarque le bouton. En bleu lorsque le système est sous tension et en violet lorsque la pompe tourne.

Comme nous l’avons dit précédemment, deux petites vitres en plastique sont présentes afin de voir le niveau de l’eau. Elles sont éclairées en bleu une fois la machine allumée. Sur le dessus, nous n’avons qu’un bouchon pour permettre de remplir ou remettre à niveau le kit.

Le branchement est très simple. Le quick connect est aimanté, il nous suffit d’approcher les tuyaux vers la machine pour que cela se colle et le branchement est fait. Mais il ne faut pas retenir le coup, sinon les fuites seront là. En ce qui concerne l’alimentation, c’est aussi simple, un câble supplémentaire est présent pour relier le kit au laptop, on se sert de l’adaptateur secteur pour alimenter le kit et au passage le laptop, le kit étant en premier dans un branchement en série.

Parmi les outils, nous retrouvons un morceau de plastique à la forme étrange. Il est aimanté mais sans aucune autre mécanique. Il sert tout simplement à vidanger le réservoir pour les déplacements. Il suffit juste de l’aimanter sur le réservoir, d'ouvrir le bouchon du haut et le tour est joué.

Revenons tout de même sur quelques points que nous aimerions soumettre à MEDION en ce qui concerne ce kit. Cela concerne le branchement des tuyaux, si nous avons quelques gouttes qui tombent lors de la manipulation, avec le coup de main ont fini par ne plus faire fuir le système. Mais les aimants sont un peu légers et nous avons eu peur de déplacer même légèrement le laptop sous peine de les débrancher. Peut-être qu’avec un système pour bloquer les tuyaux et la déconnexion serait un peu plus sécuritaire. Surtout que MEDION prévient de bien éteindre le kit avant de débrancher au risque de l'endommager. Sécurité qui pourrait être renforcée par un échange de donnée entre le PC et le kit. Ce qui aurait pour but d’arrêter la pompe quand le système se débranche tout seul, tout en proposant une gestion de la pompe ainsi que du ventilateur. Car pour le moment, nous avons la pompe et le ventilateur à 100 % ce qui est contreproductif dans l’objectif de réduire les nuisances sonores. Par contre, les performances… Mais ça, on y revient dans la suite du test.

Partagez :
Marque : Medion