EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeur : voici enfin le Ryzen 7 7800X3D d'AMD tant attendu !, page 4

Article
Rédigé par
Publié le 05 Avril 2023
Page: 4/19



DDR5 EXPO

A l’inverse d’Intel, AMD n’a pas doté ses processeurs d’un contrôleur DDR4. On n’aura donc pas la compatibilité avec les kits mémoires DDR4. Mais par contre AMD se distingue d’Intel en introduisant quelque chose qui nous a pas mal plu : les profils EXPO à la place des profils XMP d’Intel. En effet, au lieu de se contenter d’intégrer les timings primaires et les tensions, EXPO permet aux fabricants de nos mémoires de pousser bien plus loin les réglages. Voyez ce qu’il se passe quand nous activons EXPO.

De plus, nous avons souhaité voir si les kits EXPO seraient compatibles avec les cartes mères Intel et inversement. On a donc inséré notre kit de référence pour les tests des cartes mères Intel et nous avons été ravi de découvrir que notre X670E Taichi était tout à fait en mesure de lire le profil XMP. On n’est donc pas obligé de s’équiper d’un kit EXPO. On a même découvert que le profil que nous avions créé avec Icue était parfaitement lisible.

A l’inverse, nous avons tenté d’insérer notre kit EXPO sur une carte mère Intel, et là, le profil EXPO n’apparaissait pas. Par contre, le kit semblait fonctionner parfaitement et nous avons pu rentrer les données manuellement. Rien n’est donc perdu, peut-être que les fabricants de carte mère nous gratifieront d’une Maj qui rendra ça possible à l’avenir.

Par contre, AMD nous a annoncé que le « sweet spot » pour les kits DDR5 se situait à 6000 MT/s. Sans rentrer dans les détails, il s’agit de la fréquence maximale idéale à laquelle les processeurs Ryzen arriveront à tirer le maximum des kits mémoire. Au-delà, on pourrait voir des pertes de performance. On aura l’occasion d’étudier ça plus en détail au cours de nos futurs tests de kits DDR5 EXPO, mais la première pensée qui nous vient à l’esprit, c’est que cette limite à 6000 MT/s nous semble un peu basse. Aujourd’hui, nous assistons au développement de la DDR5 et certains fabricants annoncent déjà des kits à 6800 MT/s c32. Et à priori seuls les processeurs d'Intel seront en mesure de tirer parti de ces fréquences.

Partagez :
Marque : AMD