EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASRock B760M PRO RS/D4, du mATX pour pas cher , page 9

Article
Rédigé par
Publié le 21 Juin 2023
Page: 9/11

Cinebench R23

Maxon a récemment publié une mise à jour de Cinebench, on est passé à la version R23. On choisit de le faire durer 10 minutes ce qui permet de vérifier également si les températures restent maitrisées au cours du test.

Concernant Cinebench R23, nous constatons une chute très fortes des résultats en multicœurs. Après investigation, l’explication se révèle parfaitement simple. En effet, Intel impose aux fabricants de limiter le Power Limit sur les B760. Au bout de la 53ième seconde d’usage intensif, le processeur doit passer de 253 watts maximum à 125 watts maximum. Etant donné que nous lançon le test Cinebench R23 pendant 10 minutes, le processeur se bride donc au bout de la 53ième secondes.
Mais alors pourquoi on ne constate pas ce phénomène avec les cartes MSI et ASUS (nous n’avons pas pu vérifier avec Gigabyte) ? C’est tout simplement car ASUS et MSI ont décidé de ne pas suivre les recommandations d’Intel.
Quoi qu’il en soit, c’est un demi problème déjà parce que ça n’impacte que les tâches lourdes prolongées, comme on peut le voir la baisse de résultat ne se constate que sur Cinebench R23 en multi dans nos tests, mais aussi parce que c’est très facile de contourner cette limitation si on le souhaite.
Pour cela, il suffit de faire comme ASUS et MSI et modifier les paramètres du Power Limit. Dans le Bios, allez dans OC Tweaker, puis CPU Configuration, et indiquez 253 dans la case Long Duration Power Limit.

Une fois que c’est fait, on constate que les résultats ont bien remontés bien que cela reste encore en dessous des modèles concurrents.

image n°57418

image n°57418

Partagez :
Marque : ASRock