EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASUS Prime X670E-PRO WIFI : Du très bon !!!, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 12 October 2023
Page: 3/11

LA CARTE

Du côté de l'esthétique, on retrouve de manière assez flagrante la thématique des méchas chère à ASUS. Bien que l'évolution par rapport aux versions précédentes soit assez minime, il n’empêche que nous apprécions avoir des cartes mères blanches entre les mains. Et nous dirions même qu’on aimerait en voir plus sur le marché.

Commençons notre analyse en partant du haut avec les dissipateurs pour les VRM. Ici, on retrouve deux beaux dissipateurs en aluminium, ils ne vont pas jusqu’au panneau arrière, mais ils sont assez massifs, on ne s’inquiète pas trop des capacités de refroidissement ici.

En dessous, nous avons les VRM alimentées par un connecteur 8+8 pins, pour 14+2 Phases vers des mosfets MPS2220 de 70A venant de chez Monolithic Power Systems vers une puce maison Digi+ ASP2206. Nous ne sommes pas sur des mosfets de 105A qui équipent les modèles les plus haut de gamme, mais c’est largement suffisant pour faire de l’overclocking.

D’ailleurs, le message est très clair de la part d’ASUS, la carte est bel et bien faite pour faire de l’overclocking. En bas à droite, on trouve un bouton pour reset le Bios et un bouton Power !!! Le must, on adore ! On est aux anges, on voudrait voir ça sur toutes les cartes mères à partir d’un certain prix. Mais ce n’est pas tout, on a également un jumper nommé CPU_OV et qui permet d’augmenter la tension apportée au CPU.

A droite du socket on retrouve les slots pour barrettes de ram DDR5 pour une capacité totale de 192 Go.
Il est également possible d'installer certains kits 2x24 Go qui montent jusqu’à 8000 Mt/s selon ASUS. (Compatibilité très nettement améliorée depuis la mise à jour du dernier AGESA.)

En dessous nous avons les slots PCIe avec :

  • - 1 port PCIe 5.0 x16 sous le contrôle du CPU
  • - 1 port PCIe 4.0 x4 (format x16) sous le contrôle du chipset
  • - 1 port PCIe 4.0 x4 également sous le contrôle du chipset.

Le port PCIe principal, est également équipé d’un bouton Q-Release. Une feature vraiment pratique qui permet d’extraire facilement la carte mère.

Partagez :
Marque : ASUS