EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : PG Z790 NOVA, ASRock toujours sur sa bonne lancée, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 07 Décembre 2023
Page: 3/11

LA CARTE

Au niveau de l’esthétique, comme depuis 2 ans, ASRock continue de nous surprendre en nous proposant des choses qui sortent de l’ordinaire, et nous, on adore. Ici, les lignes restent assez proches de ce que l’on peut retrouver sur les anciennes cartes de la série Phantom Gaming, mais cette foois ASRock ajoute un peu de transparence, et surtout, abandonne l’éternel rouge et noir pour nous proposer des touches de rose et de bleu sur une carte noire, et vraiment, c’est très rafraichissant de voir ça.

Les dissipateurs en haut à gauche sont costauds, et sont même équipés d’un ventilateur en plus du caloduc qui les relient.

Sous les dissipateurs nous avons les VRM alimentées par un connecteur 8+8 pins vers un contrôleur Renesas RAA229131 pour 20+1+1 phases et des mosfets Renesas ISL99390 de 90A. Le tout monté sur un PCB de 8 couches.

A noter qu’ASRock semble avoir pensé à nous, la visserie est conçue pour qu’il ne soit pas nécessaire de démonter entièrement la backplate pour retirer les dissipateurs. C’est pourtant tellement simple à faire qu’on se demande pourquoi les concurrents n’en font pas autant. Mon bon, on le fera quand même pour les photos.

A droite du socket on retrouve les slots pour barrettes de ram DDR5. La carte mère prend en charge jusqu'à 4 emplacements DDR5 UDIMM et a une capacité mémoire maximale de 192 Go. Elle supporte diverses fréquences de mémoire, allant de 4800 MHz en mode JEDEC à 8000+ MHz en mode overclocking à condition d’avoir les kits de RAM adaptés.

Partagez :
Marque : ASRock