EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Jouer en ITX, du rêve à la réalité ?, page 4

Article
Plus c'est petit, plus c'est petit...
Rédigé par
Publié le 05 October 2009
Page: 4/8



Avant de commencer l'installation de tout ce beau monde, il y a plusieurs choses à préparer. La première, et pas des moindres, est de choisir avec un soin son tournevis, qui sera le compagnon de jeu de la prochaine heure.
Ensuite, il est préférable de noter la version du PCB de la carte mère, puisque Zotac dispose de plusieurs BIOS, en fonction de la série. Pour connaitre son modèle, il suffit de retourner la carte, et de regarder du côté des soudures des emplacements RAM.
Dernier point, très important aussi : s'armer de patience. L'installation n'a pas débuté, mais nous savons déjà qu'elle risque d'être longue et fastidieuse, rien qu'en regardant le boitier et les câbles.

Une fois tout ceci fait, il est temps d'enlever la cage pour le disque dur 3.5", puis la platine supérieure. On enlève deux vis, on sort la cage, on retire la façade avant, on enlève quatre autres vis, et le tour est joué.
La deuxième étape est optionnelle : enlever l'alimentation. Il est ainsi plus facile de brancher les différents câbles, à savoir Audio, USB, CPU. Ces derniers restent tout même manipulables facilement si l'alimentation est toujours en place. A voir si ôter puis remettre sept vis est vraiment utile ou non...
Vient ensuite le tour de la carte mère, qui se place de manière naturelle sur les quatre plots. Le radiateur a bien entendu était installé avant, afin de ne pas se compliquer la tâche. Ne reste donc qu'à visser correctement afin de plaquer la carte, ce qui n'est possible que si l'alimentation a été enlevée, ou si le tournevis est petit, puisqu'une des vis est placée juste sous le bloc.
Les différents câbles se connectent ensuite rapidement, à condition de bien organiser tout ce petit monde, puisque derrière arrive la carte graphique, et son câble PCI-E, ainsi que les unités de stockage.



Ces dernières sont d'ailleurs les suivantes à prendre place. Il sera certes un peu plus compliqué d'installer la carte graphique, mais les câbles seront correctement placés. Le SSD et le disque dur prennent place très facilement, via quatre vis chacun. Il faut ensuite remettre la platine supérieure, puis enficher la cage 3.5". Après quelques tours avec le tournevis, il ne reste plus qu'à brancher les câbles.





Encore une fois, l'opération demande du temps. Tout d'abord, il est fortement recommandé d'utiliser des SATA coudés ou courts, et d'éviter les câbles Zotac. Ces derniers sont longs, et la carte graphique viendra buter avec force contre. Ensuite, il faut prendre le temps de choisir les câbles d'alimentation. Les connecteurs étant plutôt bien espacés, on se retrouve avec du câble plié entre les deux disques. Une fois l'énigme résolue, il ne reste plus qu'à brancher la carte graphique et son connecteur PCI-E.
Une opération relativement simple, mais qui réserve une grosse surprise : la carte est tordue... Malgré le rail de sécurité au-dessus de la Formule, le PCB se tord sur l'arrière. Non pas que cela pose un problème, mais il faudra tout de même bien vérifier que la carte est bien fixée, pas trop pliée, et que les éventuels radiateurs touchent correctement les composants.
La faute revient aux câbles entre la carte et les disques. Il y a toujours la possibilité d'améliorer la disposition, mais il reste difficile d'avoir une carte bien droite.



La patience est donc le maitre-mot pour l'installation. Il faut prendre son temps, bien placer les câbles, et ne surtout pas hésiter à démonter puis remonter pour optimiser l'ensemble, et donc le flux d'air.

Passons maintenant aux différents benchs, pour savoir un peu ce qu'il en est du silence, ou du bruit, des performances en refroidissement, mais aussi en gaming.

Partagez :
Tags : Jouer