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Gamer Assembly 2005, page 4

Rédigé par
Publié le 31 Mars 2005
Page: 4/5

5° - La GA 2005 - l'aspect technique et organisationnel :



Beaucoup peuvent penser qu'il ne s'agit là que d'une Lan. Laissez-moi vous démontrer le contraire !
Accueillir quelques 800 joueurs nécessite une certaine expérience dans l'organisation de manifestations de grosse taille. Au fil du temps, Futurolan s'est entourée de personnes très compétentes.
Ci-dessous, une infime partie de la salle Counter-Strike :



Cela représentait une masse de joueurs à gérer assez conséquente. Des moyens humains et techniques étaient en oeuvre avec des bénévoles venant du Nord de la France, de Paris, etc. L'association Nexen était présente. Pour ceux qui ne connaisse pas Nexen, sachez que c'est très certainement l'un des groupes les plus performants en ce qui concerne l'organisation de grosses lans, mais aussi les auteurs (Syam) de l'utilitaire AdminBot, outil servant à manager les serveurs CS très efficacement et très simplement via une interface Web.

Ci-contre, un des points de l'organisation



Pour apporter quelques détails techniques, sachez que cette année, pas moins de 50 switchs 24 ports HP Procurve 2524 et 2626 ont été utilisés, avec en tête de réseau un HP Procurve 5308xl, mais surtout un Cisco 6509 (320 Gbits) qui assura un filtrage aussi imperméable que possible, permettant pour la finale CS par exemple d'atteindre un ping bien souvent inférieur à 5.
En ce qui concerne les serveurs, côté CS :

- 5 bi-Xeon 2,4 GHz avec 1 Go de ram
- 6 bi-Xeon 3GHz avec 2 Go de ram
- soit un total de 11 serveurs physiques gérant chacun 4 serveurs logiciels.
- montés sur une Debian Sid recompilée en 2.6.8.1
- seuls 32 serveurs sur les 44 ont été utilisés.
- Adminbot et Cyberleagues servant à gérer le tout.

Et côté Quake 3 :

- 10 AMD 64 3000+ avec 1Go de ram et HDD 80 Sata
- chaque serveur physique gérant chacun 2 serveurs logiciels (avec possibilité de monter jusqu'à 4).
- montés sur des Slackware
- All Seeing Eye, Score Bot, et un outil "maison" servant à gérer le tournoi.

Bref, des équipes bien organisées avec du matériel professionnel, et des applications facilitant la vie des organisateurs, et voilà une belle lan bien menée !


Les têtes de réseau, une partie des serveurs, et la pile de carton impressionante des switchs.

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