EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Configuration PC gaming à 1000€ , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 06 juin 2024
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2024 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci iYo13 pour ton retour,

- Pour le boitier je le trouve a 100€ le but étant de faire un genre d'aquarium pour le style ^^ c'est pour cela que j'avais choisi le ventirad Deepcool digital blanc.

- Le choix de la carte mère c'est pour prévoir un futur upgrade du processeur comme le 14500 le jour où le 12400f sera trop faible.

- pour le processeur i5 12400f c'est juste pour baisser la facture actuelle et avec la 4070 le bottleneck est nul en 4k.

Pour les 16Go c'est pareil c'est pour baisser la facture en prévoyant un futur upgrade de RAM quant il sera nécessaire.

- Pour l'alimentation que j'avais choisi c'était la moins chère compatible avec cette carte mère car PCP me disait qu'il manquait le 4 pin.

Mon ami m'a conseiller de rester sur intel pour utiliser le profil XMP 3.0 des mémoires.

Sachant tout cela qu'elle est ton avis ? J'aurais peut-être due commencer par là désolé ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1646pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 744
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2024 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
- Pour moi le problème c'est que le jour où le 12400f sera trop faible en jeu le 14500 ne sauvera pas la config. On parle de 15% de fréquences en plus, c'est tout, sinon c'est la même chose en terme d'architecture pour le jeu.
Pour l'instant il doit y avoir 3 jeux capable d'utiliser les cœurs E et vu le changement d'architecture prévu dans les 3/4 mois j'ai pas confiance que le support s'améliore.

-Si tu veux baisser la facture reste en DDR4, à cette gamme de budget soit on fait le pas vers une architecture récente comme l'AM5 soit on reste en DDR4 avec une CM un peu plus entrée de gamme. Cet entre deux c'est du gâchis.

- L'XMP ne change pas fondamentalement les choses, le support mémoire existe chez AMD avec l'EXPO. C'est pareil et en général les CM sont intercompatibles entre les deux formats.

-C'est quoi le 4 pin pour l'alim ?
Edit: j'ai vérifié c'est pour de l'OC en complément du 8 pin EPS. Je savais qu'il y'avait des CM avec 2x8 pin mais j'avais oublié ce format intermédiaire.
Pour être tout à fait clair c'est totalement optionnel en dehors de l'OC, L'EPS 8 pin c'est 250/300 W donc bien suffisant pour des i5 sans OC.

- Pour les 16/32 Go je comprends le choix, fait comme tu veux à ce sujet pour ajuster ton budget. Idem pour le ventirad, Deepcool à bonne réputation même si je préfère les Thermalright qui sont plus économiques.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 06 juin 2024
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2024 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a pas de soucis de compatibilité entre nvidia et amd ?
Car je vois que la carte mère supporte le crossfire mais pas le SLI.
Les technologies Nvidia fonctionneront-elle avec le chipset AMD t'elle que le FG- DLSS3 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1646pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 744
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2024 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
nikkos a écrit:
Il n'y a pas de soucis de compatibilité entre nvidia et amd ?
Car je vois que la carte mère supporte le crossfire mais pas le SLI.
Les technologies Nvidia fonctionneront-elle avec le chipset AMD t'elle que le FG- DLSS3 ?


Il n'y a pas de problème à utiliser un GPU Nvidia avec un CPU AMD, ou un GPU AMD avec un CPU Intel.
AMD, à une époque où ils n'avaient pas grand chose à offrir, avaient essayé de mettre en place un système qui permettait de combiner leurs CPU et GPU mais c'est tout.
Aujourd'hui ils n'ont pas besoin de ce genre d'artifices et une grande partie de leurs technos sont ouvertes et dispos chez tout les fabricants.

Le support du Xfire comme du SLI n'existe plus chez AMD comme NVidia.
Les technos de rendus multi GPU ont besoin d'une architecture de rendu de jeu qui est bien particulière et en dehors de quelques démos ça fait depuis 8~10 ans que c'est inutilisable au quotidien.
Les CM continuent de proposer le support pour la rétrocompatibilité mais c'est tout. Et comme la licence pour le SLI est payante auprès d'NVidia alors que celle du Xfire est gratuite il reste juste le Xfire. Mais c'est de la déco plus qu'autre chose.

La FG et le DLSS dépendent uniquement du GPU, le CPU et le chipset n'ont pas d'importance.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 06 juin 2024
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2024 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour iYo13,

Merci pour toutes ces précisions.
J'ai revu mon ami avec qui on a discuter longuement.
Je vais rester sur de la DDR4.
Nous sommes parti sur cette configuration malgré tout tes avertissements ^^ :

https://fr.pcpartpicker.com/list/GbgnDZ

Est-ce-que les composants sont bien compatible ensemble ?
Qu'en penses tu ?
Penses-tu que tous ces composants iront dans ce boitier :

https://www.amazon.de/gp/product/B0CQPH5Q5S/ref=ewc_pr_img_2?smid=A31YP8AEIWSJS7&psc=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1646pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 744
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2024 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas d'avis sur le boitier, a priori tout rentre vu les specs, mais j'imagine que la qualité ne doit pas être parfaite quand la fiche produit est faite avec des rendus 3D plutôt que des photos.
Mais à ce prix c'est peut être l'occasion de tomber sur la perle rare donc je ne sais pas. Fait juste attention à ne pas te couper sur les bords lors du montage si les finitions ne sont pas parfaites sur ton exemplaire.

Pour ce qui est de la config je ne peux pas faire autre chose que te répéter ce que je t'ai dis sur les précédentes configs similaires : ça sera OK en terme de perf mais peu évolutif. Par contre la CM est vraiment ric-rac. Elle est équipée de VRM tout pourris qui ne pourront pas supporter un i5 convenablement si tu veux MAJ dans qq années, il y a probablement beaucoup mieux pour 15€ de plus en B660/B760.
Il reste que c'est, pour moi, un peu dommage avec ton budget de ne pas passer sur une config AM5 qui serait nettement plus performante et évolutive. Et c'est la plateforme entière qui compte, pas l'usage de DDR5 ou DDR4 qui pour du jeu ça a un impact assez marginal quand même.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 06 juin 2024
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2024 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Le souci c'est que pour avoir une plateforme DDR5 avec la couleur blanche le prix n'est pas le même.

Penses-tu que je puisses avoir une configuration DDR5 avec des composants blanc pour 614€ sans la carte graphique ainsi qu'une tour aquarium blanche ?

Pour la carte mère elle est en B660 il me semble non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1646pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 744
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2024 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
La DDR5 on s'en fiche en fait, soit c'est LGA1700 en DDR4 pour le budget (mais avec une meilleure CM, je vais regarder si en blanc ça existe) soit c'est AM5 et donc DDR5 en conséquence, pas en cause.

Le problème de la CM c'est qu'elle a des VRM pourris, même pas suffisants pour un i5 à moitié vigoureux. En i3 c'est encore OK mais ça veut dire pas de voie de mise à jour et donc CPU+CM+RAM à changer dans le futur.

Le choix du blanc et d'un PC pour le show avec 1000~1200€ ça veut quand même dire qu'on accepte d'y passer une part conséquente du budget au détriment des performances.

Edit : attends c'est quoi une "plateforme DDR5 avec la couleur blanche" ? Parce que la CM dans le lien PCP elle n'est pas blanche ?


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
nikkos @
Saisonnier
Saisonnier

39pts

Inscrit le: 06 juin 2024
Messages: 19

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2024 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
La CM ce n'est pas grave si elle n'est pas blanche c'est juste les composants : ram, ventirad, alimentation avec câble blanc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Agriculteur
Agriculteur

1646pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 744
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 juin 2024 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ce cas prends plutôt cette CM en gardant le reste de la dernière config. https://fr.pcpartpicker.com/product/H4t9TW/
J'ai un peu surestimé les CM à moins de 100€ en Intel, ça fait 25~30€ de plus mais la CM sera utilisable avec des CPU plus costaud que tu trouveras à bon prix en occasion dans quelques années.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Estimation configuration complète Mauny Estimations 3 23 juillet 2024 à 14:58
Pas de nouveau message SEASONIC VERTEX GX-1000 Sakura Edition : Japan Style mantidor Alimentations 0 16 juillet 2024 à 13:54
Pas de nouveau message Upgrade gaming 12700k -> 7800x3d intéressant ou non? koaliboo Divers Hardware 4 15 juillet 2024 à 15:20
Pas de nouveau message [Conseils][Avis] Carte mere AM5 Gaming Spranox CPU, Cartes mères, RAM 15 02 juin 2024 à 13:58
Pas de nouveau message GIGABYTE RX 7700 XT GAMING OC : une nouvelle histoire de ... jonh Cartes Graphiques 2 31 mai 2024 à 10:20