EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

IBM vient de créer la première puce gravée en 2 nm

IBM a dévoilé ce jour une avancée majeure dans la conception et la fabrication des semi-conducteurs avec le développement de la première puce au monde annoncée avec la technologie des nanosheets en 2 nm. Les semi-conducteurs jouent un rôle essentiel dans tous les domaines, de l'informatique aux appareils ménagers, en passant par les dispositifs de communication, les systèmes de transport et les infrastructures critiques.

La demande de performances accrues et d'efficacité énergétique des puces continue d'augmenter, en particulier à l'ère du cloud hybride, de l'IA et de l'Internet des objets. La nouvelle technologie de puce 2 nm d'IBM contribue à faire progresser les technologies de pointe dans l'industrie des semi-conducteurs, en répondant à cette demande croissante. Elle devrait permettre d'atteindre des performances 45 % plus élevées, ou une consommation d'énergie 75 % plus faible, que les puces actuelles les plus avancées en 7 nm.


IBM puce chip process-2nm

Les avantages potentiels de ces puces 2 nm pourraient être les suivants :

  • - quadrupler la durée de vie des batteries des téléphones portables, ce qui permettrait aux utilisateurs de ne recharger leur appareil que tous les quatre jours
  • - Réduire l'empreinte carbone des centres de données, qui représentent 1 % de la consommation mondiale d'énergie. Le passage de tous leurs serveurs à des processeurs de 2 nm pourrait réduire ce chiffre de manière significative.
  • - Accélérer radicalement les fonctions d'un ordinateur portable, qu'il s'agisse de traiter plus rapidement les applications, de faciliter la traduction des langues ou d'accéder plus rapidement à l'internet.
  • - Contribuer à une détection plus rapide des objets et à un temps de réaction plus court dans les véhicules autonomes tels que les voitures à conduite automatique.




Développée moins de quatre ans après l'annonce par IBM de son process en 5 nm, cette dernière avancée permettra à la puce en 2 nm de contenir jusqu'à 50 milliards de transistors sur une puce de la taille d'un ongle.

Plus de transistors sur une puce signifie également que les concepteurs de processeurs ont plus d'options pour insuffler des innovations au niveau du cœur afin d'améliorer les capacités pour les charges de travail de pointe comme l'IA et le Cloud Computing, ainsi que de nouvelles voies pour la sécurité et le cryptage renforcés par le matériel. IBM met déjà en œuvre d'autres améliorations innovantes au niveau du cœur dans les dernières générations de matériel IBM, comme IBM POWER10 et IBM z15.

Marque : IBM
Partagez :
Posté le par  - 11828 lectures 28 commentaires


28 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers