EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis sur une configuration

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pandemonium @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 18 juin 2005
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2005 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
je fait de l'informatique depuis bien longtemps (1983 SIC ! que le temps passe) surtout sur du matériel Sinclair, Apple II, MAc des station de travail (SGI, SUN Linux ...) et accessoirement PC. Cependant a part à mes début, je n'ai plus mis les mains dans le camboui depuis belle lurette.
Récemment j'ai décidé de monter moi meme un PC. Etant totalement déconnecté des aspects récents du hardware j'aimerai bien que vous me donniez votre avis sur la configuration que j'ai pris comme point de départ après moultes lectures sur le WEB, en particulier des guides et tests de ce site et j'en profite pour féliciter les différents auteurs pour leur travail.

Voila les grandes lignes de la configuration envisagées.

Carte mere:
GIGABYTE GI-8I955SX Royal
Processeur: (votre avis)
P4 640 ou
P4 540 ou
P4 550 ou
P4 550 J
Carte Graphique:
SAPPHIRE 850XT PCI-E VIVO ou
ASUS Extreme AX850XT/2DHTV VIVO ou toute autre 850XT vivo (pas de PE)
RAM
2x CORSAIR DDR2 1 Go PC4200 ou
4x CORSAIR DDR2 512Mo - PC4200
HD
2x 160 Go SATA
Samsung SATA II ou
MAxtor Diamond plus 9 ou
Xaster Digital WD 1600 JD ou
DVD RW
Pioneer DVR 109
DVD R
je rajoute un lecteur de DVD que je possèfe déjà (d'un G4 bipro)
Boitier
Coolemaster Centurion 530
Refroidissement
Il me faut un ventilateur pour le boitier en plus (je suis preneur de toute suggestion)
Alim
Hiper type R-480
Un ensemble souris clavier logitech
LX 700 ou
MX 3100
Ecran 19'
Samsung syncmaster913N

En dehors des aspects matériels, les aspects bruits et températures (P4 oblige) me paraissent les plus importants.

Pour l'utilisation de cette machine:
- Amateur graphisme 2D/3D et video (montage compositing)
- jeux toute sorte (à cause des enfants) => Chaleur et puissance.

je ne souhaite pas à priori utiliser des AMD.


en vous remerciant pour tous vos futurs commentaires.

amicalement daniel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2005 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
N'étant guère habitué à Intel, je ne saurais trop te conseiller en matière de processeur et de carte mère, même si Gigabyte est une marque assez reconnue qui, il me semble, ne te réservera pas de mauvaises surprises. Pour le reste:

Carte graphique: La X850XT n'est pas un mauvais choix (ce serait dûr de dire le contraire). La marque du distributeur importe peu dans les performances (qui de toutes façons seront excellentes), choisis donc en fonction du bundle, de la garantie, et du prix.
RAM: pour choisir entre 2x1Go et 4x512mo, regarde si les timings diffèrent. Si ils ne diffèrent pas, autant prendre le moins cher des deux.
Pour le ventilo de boîter, les marques les plus reconnues pour leur qualité et leur silence sont Noiseblocker et Papst. J'en oublie sûrement, mais ces deux là devraient déjà te permettre de trouver ton bonheur. Le boîtier m'a l'air bien, à part peut-être qu'il pèse tout de même 10kgs, mais ce n'est pas important si tu ne penses pas le déplacer souvent.
Concernant l'alim, je n'ai entendu que du bien de Hiper, je pense que c'est du tout bon.
Pour le kit clavier-souris, je pense que le MX-3100 est meilleur (et la souris MX 1000 qui est dedans est une valeur sûre, tant pour les joueurs que pour les "simples utilisateurs").
N'ayant jamais essayé l'ecran auquel tu fais allusion, je ne me prononcerai pas là dessus.
Enfin, si tu cherches du silence et des températures assez basses, je te conseille de changer dès le départ le ventirad fourni avec le processeur, et de prendre quelque chose de plus efficace et plus silencieux, comme par exemple le Hyper 48. Même chose pour la carte graphique, je pense qu'un ATI Silencer serait le bienvenu, surtout étant donné le coût dérisoire d'un tel système de refroidissement et les performances/silence qu'il apporte.

Enfin saches que les Athlon 64 de chez AMD sont plus performants pour les jeux, mais de toutes façons avec une config comme celle là, tu sera tout de même satisfait, je pense.

Si j'avais tout de même quelque chose à rajouter, je pense que tu devrais prendre au moins un Raptor, dont la rapidité supérieure n'est plus à démontrer. Attention tout de même, il paraît que cet engin est assez bruyant, il faudra peut-être prévoir un système anti vibration pour atténuer celà.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandemonium @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 18 juin 2005
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2005 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
merci missardonik d'avoir repondu si promptement et pour les infos sur les ventilateurs, ventirad et DD.

En fait je ne suis pas marié avec intel mais c'est la qualité de la carte mere qui a orienté mon choix.
- Connectique plus que complete
- 64 bit et compatible dual core, en fait je compte changer le proc assez rapidement, encore faut-il que les nouveaux modèles sortent.
- FICTION: de plus venant du monde Apple, je ne désepère pas de voir fonctionner OsX sur une plateforme PC Intel, AMD sera peut etre plus compliqué`... mais bon la c'est de la pure spéculation....

Apparrement tu connais bien AMD, quel sont actuellement les meilleures carte mère pour Athlon 64 ? Sont-ell compatible avec les dual core, je ne connais pas non plus les road map d'AMD.

Quid de la compatibilité logicielle AMD et Intel ?

suis nouveau sur la plateforme PC-AMD ou Intel sous Windows


a+ Daniel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandemonium @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 18 juin 2005
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2005 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Une Alternative au duo 8I955X/P4

une de ces cartes gigabyte également (les asus m'on un peu deçu au niveau fonctionnalité)
 K8NXP-SLI 
 K8N Ultra-SLI  
 K8N Pro-SLI
K8NXP-9
K8N Ultra-9 
et comme proc
Athlon 64 3500+ et son ventilateur, Socket 939

qu'en pense tu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2005 à 22:00  Lien permanent
Répondre en citant
pandemonium a écrit:
Quid de la compatibilité logicielle AMD et Intel ?


Je ne m'attendais vraiment pas à une telle question...ou peut-être ne l'ai-je pas bien comprise...
Enfin saches que les programmes s'éxecutent indiférement du fait que tu aies un processeur AMD ou Intel, il n'y a aucune différence.

Ensuite, tu parles de la connectique plus que complête, il y a fort à parier que cette carte mère a un équivalent pour Athlon64.

Les cartes mères pour AMD sont compatibles dual core...enfin pour être exact, seul le chipset Nforce 4 de chez Nvidia supporte cela, pas celui de chez VIA.

Parlons donc du Nforce4, qui est actuellement le meilleur chipset pour Athlon 64. Il existe en plusieurs versions notament le Ultra et le SLI (il y en a d'autre(s), mais elles n'ont pas d'interêt). La version SLI permet, comme son nom l'indique, d'avoir deux cartes graphiques en SLI (technologie propriétaire que Nvidia a racheté à 3dfx). C'est son seul avantage par rapport au Ultra. Comme tu prévoies d'acheter une carte graphique ATI, cela n'a donc aucun interêt. Cependant, les cartes avec un gros bundle ou avec des spécificités en plus ne sont souvent pas disponibles en version Ultra, seulement en SLI.

Pour ce qui est de te conseiller un modèle, je pense que (puisque tu sembles vouloir du Gigabyte) la GA-K8NXP-SLI est un bon choix (cependant je ne l'ai jamais essayée...je n'ai même d'ailleurs jamais vu "en vrai" une carte mère Gigabyte), ou bien la MSI K8N Diamond qui a pour avantage d'avoir une carte son intégrée très au dessus de la moyenne, et qui existe aussi en version avec deux cartes réseau Gigabit intégré...à toi de voir en fonction de tes besoins.

Pour le processeur, à présent: saches qu'il existe pas moins de 3 versions de 3500+ différentes, dans l'ordre d'apparition:

- Le 3500+ "Newcastle" gravé en 130 nanomètres, qui chauffe beaucoup (en tout cas plus que les autres)

- Le 3500+ "Winchester" qui lui est gravé en 90 nanomètres, qui chauffe donc moins

- Le 3500+ "Venice" toujours gravé en 90 nanomètres, qui apporte par rapport au Winchester un controlleur de mémoire amélioré (car sur cette plateforme, le controlleur mémoire est intégré au processeur, et non à la carte mère), ainsi que le jeu d'instructions SSE3.

Il va sans dire que le Venice est le meilleur choix, cependant si tu commandes sur un magasin en ligne, il te sera peut-être difficile de savoir à quoi t'attendre. Pour t'aider, je puis simplement te dire que les deux dernières lettres de la première ligne su stepping sont:

- BP pour les Venice
- BI pour les Winchester
- AW pour les Newcastle


A propos de la mémoire maintenant: je te conseille, si tu venais a acheter chez AMD, d'opter pour de la PC4000 au lieu de la PC3200 habituelle. Tu dois savoir également que le controlleur du Winchester ne supporte 4 barettes que si la fréquence est baissée à 333mhz, ce qui entraîne une perte assez nette de performances. Le problème n'est toujours pas totalement réglé avec le Venice, puisque le fait d'utiliser 4 barettes t'obligera à passer en 2T ce qui, là aussi, fera baisser les performances assez significativement. Une exception cependant: si tes barettes ne sont pas double face tu passera outre cette rectriction. Cependant, en ce moment, très peu de barettes de qualité sont simple-face (à vrai dire je n'en connais pas). Bien sûr il est possible d'opter pour des barettes de 1Go, mais là encore l'offre est assez limitée pour le moment, et les spécifications ne sont pas aussi bonnes que sur les barettes de 512mo de qualité.


A ton service si tu as d'autres question...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandemonium @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 18 juin 2005
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2005 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour tant de détail technique..

pour les proc c'est bon j'ai bien saisi.
Ce qui tu écrit est je suppose également vrai pour les autres type +3800 etc...
Il me reste 2 interrogations
- par exemple à quoi correspndrait un P4 640 (3,2 GHz) chez amd ?
- et à perf a peu près équivalente lequel chauffe le plus athlon 64 ou P4 ? (si j'ai bien saisi c'est amd :))

et j'ai bien compris que le venice (type BP) est le bon choix.

qu'en est-il de Athlon 64 FX ?

pour la memoire si j'opte pour le Venice +3500 ou plus 2x2Go ou 4x512Mo sont-il gere de la même manière ? (type PC4000) généralement je prend de le mémoire de marque (corsair ou kingston).
pour moi PC xxxx est un indicateur de la vitesse d'acces max (ou fréquence max) hors overclock vrai ?

Enfin pour les cartes mères j'ai juste regardé chez les constructeurs pas encore chez les revendeurs. J'avais trouvé chez Rue du commerce la gigabyte 8I955X Royale qui est assez récente (dispo 4 à 10 jours).

a + Daniel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2005 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
En 3800+ ce n'est pas exactement pareil: il y a juste les Newcastle est les San Diego, qui sont sortis en même temps que les Venice. La différence par rapport à ces deniers est qu'ils ont 1mo de cache L2, il me semble.

Citation:
- par exemple à quoi correspndrait un P4 640 (3,2 GHz) chez amd ?


Je ne saurais dire, n'ayant pas fait la batterie de tests qui s'impose, mais je dirais 3200+, logiquement (enfin parfois la logique...)

Citation:
et à perf a peu près équivalente lequel chauffe le plus athlon 64 ou P4 ? (si j'ai bien saisi c'est amd)


En fait ce que tu dis là était valable au moment du socket A et du P4C, mais maintenant ce n'est plus pareil. Les Athlon64 chauffent assez peu (surtout en 90 nanomètres). Pour les pentium une fois de plus je ne sais pas, je peux juste dire que les core Prescott chauffent énormément et sont à éviter.

L'Athlon 64 FX est le haut de gamme de chez AMD (dans les processeurs pour ordinateur personnel, il s'entend). La version la plus récente est le FX-55, et le FX-57 arrive cet été, normalement. En très haut de gamme, il y a aussi le dual core (du 4200+ au 4800+), mais là on passe vraiment dans le très cher.

Citation:
pour la memoire si j'opte pour le Venice +3500 ou plus 2x2Go ou 4x512Mo sont-il gere de la même manière ? (type PC4000)


Comme je l'ai dit, 4x512mo sera soumis au restrictions des 4 barettes, quant à 2x2Go c'est impossible, car il me semble que le Nforce4 ne supporte pas les barettes de 2Go. Je répete également que même en barettes de 1Go, tu aura du mal à trouver de la PC4000 (a vrai dire je ne crois pas que ça existe, si tu en trouves dis moi où, ça m'interesse).

Citation:
pour moi PC xxxx est un indicateur de la vitesse d'acces max (ou fréquence max) hors overclock vrai ?


Oui c'est bien ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandemonium @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 18 juin 2005
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2005 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour la suite des détails.

pour la ram je voulais dire 2x1Go ou 4x512 désolé (syndrome 'big fingers')

J'ai trouvé ici
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/24-Memoires/758-Memoires-DDR2.htm
de la ram qui a première lecture me paraissait être des barettes de 1Go PC 4200 mais pas sur en regardant de près... qu'en penses tu par rapport à un Venice +3500 ?

pour le proc +3800 newcastle tu m'as expliqué San Diego ? j'ai pas compris sinon le +3800 existe en Venice ?
les +3500 on combien de cache ? L1 L2 ou L3 ?
Je n'arrive pas a trouver facilement des venices sur le web

le site d'amd n'est pas terrible (je commence à fléchir aussi niveau recherche) aurais tu une adresse qui explique bien les proc athlon 64 ?

(PS je conais bien la micro electronique en général style les pipe, pile, ALU, registre, prefetch ,unite de controle et autre joyeuseté n'ai pas peur)

a+ Daniel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2005 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
En fait ce que tu as trouvé là c'est de la DDR2, or il est question de DDR première du nom ici, puisque la plateforme Athlon gère la DDR 1.

Je réexplique: Le Newcastle est la première version, et la dernière est, jusqu'au 3500+, le Venice, ensuite c'est le San diego (3800+, 4000+...). La différence entre le San Diego et le Venice est que le premier à 1mo de cache L2, le second en a moitié moins. Tous les Athlon 64 en dessous du 3500+ (le 3500+ y compris) ont donc 512ko de cache L2, et je crois que tous les Athlon 64 en socket 939 ont 128ko de L1. Pas de L3 il me semble.

Le site AMD je suis d'accord avec toi je ne le trouve pas terrible non plus. Pour un site qui explique tout ça, je n'en ai pas qui me vient à l'esprit, il faudra donc demander à notre ami google, je le crains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandemonium @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 18 juin 2005
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2005 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
ARRGH oui pour la Ram, j'étais resté sur la carte GA 8I933 P4...

ok pour la ram DDR... ben la oui il existe que de la PC 3200 (les macs utilisent le même type). Elle devrait quand même avoir des perfs acceptable.

J'ai été sur le site materiel.net il m'a l'air bien. Je ne le conaissais pas. As tu un retour d'expérience en tant qu'acheteur ?

En plus il a preatiquement tout ce qu'il faut à un prix raisonable (je ne souhaite pas acheter chez 15 vendeurs 2, 3 max) MA ref c'était plutot rue du commerce mais susi pas sectaire (ni en informatique ni dans la vie :))

PAr contre faut que je planche les différentes type de ram (twins etc..)

Juste ton avis entre un +3200, un +3500 et un +3800 (les 2 premier venice et le 3eme San diego) grosse diffrence en dehors de l'augmentation de fréquence ?

Le San diego également un 90 nm ?

Enfin (après j'arrete :)) en version boite les AMD sont vendu avec un ventirad il est comment (bruit et refroidissement) ?


En fait au travers des différentes discussions sur le web je pense plutot investir dans AMD Athlon 64 (cool end quiet étant les raisons) de plus P4 est dans l'impasse netburst, il vaudrait presque plutot s'orienter vers les Pentium M ....

voila a+ Daniel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2005 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
Materiel.net je n'ai jamais acheté là bas, mais c'est en général un magasin dont les gens n'ont pas à se plaindre. RueDuCommerce par contre j'ai eu des problèmes avec leur SAV (et je connais d'autres personnes qui en ont eu aussi). Enfin c'était il y a quelques années, ça a peut-être changé.


Entre un 3200+ et un 3500+ à mon avis y'a pas grand chose, donc je serais toi je prendrais soit un Venice 3200+ soit un SanDiego 3800+ (parce que le cache L2 doublé, ça doit avoir quand même une certaine incidence sur les perfs).

Le San DIego est bien gravé en 90 nanomètres.

Citation:
Enfin (après j'arrete) en version boite les AMD sont vendu avec un ventirad il est comment (bruit et refroidissement) ?


J'ai un Winchester 3200+, je peux te dire que les performances sont acceptables (sans être formidables, ce n'est qu'un bout d'aluminium avec un ventileteur dessus). Par contre il est assez bruyant. Peut être que les ventirads fournis avec les San Diego son différents...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2005 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ah, après vérification, je corrige que le Venice existe bien en 3800+, et que le San Diego est un 3700+ et non 3800+ comme je l'ai dit plus haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15339pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2005 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

J ajoute ma petite conribution a propos de materiel.net qui est une boite vraiment très sérieuse.

Autrement pour avoir testé de P4 660 en face d un A64 à l époque 3000+ avec 1 mo de cache (mobile inside), je dirai il n y a pas photoo AMD est devant en particulier depuis l'intégration des venice avec instruction SSE3.

Autrement pour la mémoire essaie de trouver du chip TCCD, que tu trouve sous différentes marques, A-DATA, Corsair, timing 2.2.2.5 en 3200.

Voila msieur et merci Missardonik pour le relais du week end. Très content


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pandemonium @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 18 juin 2005
Messages: 47

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2005 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
merci à vous deux

Le PC on pense savoir des chose pui à force de gratter les choses se compliquent ... la ram..
la DDR je pensais que les différences se situe au niveau capacité (256 512 102)4 et fréquence (PC 3600, 4000...) et la Mantidor tu me parle de 2225... c'est la succession de cycle d'accès en nanosec plus rafraichissement ?

sinon venant du monde mac je connais des DDR PC 2400 (333MHz) et PC 3200 (400 MHz) j'ai trouve de la Dane Elec 1024 à environ 110 € aucune indication sur les cycles ...

a+ daniel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15339pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2005 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Vi tt as fait ce sont les cycles.

Plus ils sont bas mieux c est.

donc c'est pour ca qu il faudrait que tu prenne
4*512mo ddr 3200 cas 2.2.2.5.

Voilà maintenant tu à toutes les références.

Mais il est vrai comme tu dis que ca devient de plus en plus chaint car par exemple pour la mémoire il y a un nombre de norme grandissant.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 10 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Configuration PC suite ADOBE kab La sélection des fermiers 0 07 mars 2024 à 12:07
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08