EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Alienware 17 i7-4700QM, GTX780

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
NoOneIsInnocent @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

4323pts

Inscrit le: 24 mars 2012
Age: 47
Messages: 905

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 juillet 2013 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant



Hugh les p4gistes,

Je vous propose un article sur l’Alienware 17. La dernière génération d’ordinateur portable Extra Terrestre de l’Américain Dell équipé en haswell et Gtx780.Lesobservations porteront sur le châssis principalement, l'aspect hardware étant déjà traité sur plusieurs sites professionnels.

Alors ce produit donne de bien curieuses sensations, comme s'il mêlait bonnes idées, continuité, et malheureusement quelques fautes. Le positif d’abord, alors il y a eu de sérieuses améliorations de faite sur la dalle notamment. Elle est vraiment chouette pour du tn, et sur la ventilation (point fort des Alienwares). A travers cet écrit, je vais tâcher de développer les différents changements opérés par Dell.





Déballage :

Ouvrir le carton d’un Alienware pour un « P4giste » est toujours un moment particulier, tant la marque est atypique et les produits séduisants. Petite déception à l’ouverture de la boite : le bundle est inexistant. On ouvre le carton et paf !!! Le laptop tout nu même pas plastifié et une boîte avec le câble d'alim dedans et c'est tout ... Non mais oh !!! Sur des machines de ce prix, c’est un peu léger je trouve. Exit la housse noire élégante présente sur le r4. Quelques scratchs pour les câbles auraient été bien appréciables aussi. Et puis soyons honnête, les geeks adorent les « goodies ». Bref, assez décevant du coté du bundle donc. Je note quand même que le laptop est figé dans une mousse épaisse et de qualité qui empêche le moindre mouvement dans le carton et qui forme une protection top niveau.

Je continue en sortant l’extraterrestre de son entrave et là, pas de doute c’est bien un baby ! Américain avec ses plus de 4 kg, il fait honneur à ses racines us . C'est Lourdddddd ! Il sera donc utilisé majoritairement en laptop sédentaire. En un coup de d’œil, je perçois la finition exemplaire sur ce modèle, l’assemblage est au millimètre. Le choix des matériaux donne une très bonne impression de qualité et de solidité. Pas de doute, c’est bien les gènes extraterrestre d’un Alienware.




Premier contacts avec le nouveaux châssis:

Comme vous pouvez le voir sur les photos, ce qui frappe tout de suite c’est son épaisseur (3cm). Cela fait penser à un gros retour en arrière dans le désigne effet old school à l’image des laptops des années 90. A l’heure où la tendance sur les laptos gamers est plutôt au slim, c’est donc plutôt à contre-courant (on verra par la suite que cette épaisseur joue certainement un grand rôle dans la gestion des températures très satisfaisant). Le châssis dégage une très bonne impression de solidité et même le capot de l'écran est rigide (normal 1 cm d'épaisseur).
Les charnières sont en proportion et m’ont donné une bonne impression de solidité. A ce niveau-là, il doit être sans conteste le plus robuste du marché P4G. La Contrepartie, c’est que ça lui donne un look un peu Panzer qui sera apprécié ou pas.

http://i.dell.com/sites/imagecontent/products/PublishingImages/alienware-17/laptop-aw-17-pdp-love-design-4a.jpg

Lorsqu’on ouvre le capot de la machine, les nouveautés sont importantes. Tout d’abord, le bouton power a changé, il perd sa tête d'Alien que j’aimais bien, et devient un bouton tout en long, assez fin et moins ergonomique. Quand on a de gros doigts comme moi, c’est frappant. Il est désormais placé à gauche toute.

Niveau clavier et revêtement, là aussi il y a du changement : le softouch utilisé au niveau du repose poignet est énorme! La matière utilisée est vraiment très au-dessus que ce que j'ai pu avoir jusqu'à présent entre les mains. Sur le R4, le softouch était déjà de qualité mais là, c’est encore meilleur. L’ensemble clavier/repose-poignet dégage une forte impression de sobriété avec des lignes épurées. C’est un vrai changement de désign et de conception qui pour le coup me plaît beaucoup.

Le clavier :

Je l'ai peu utilisé à vrai dire. Du moins, je pense qu'il demanderait plusieurs jours d'usages pour l'apprivoiser complètement et pouvoir le comparer honnêtement. Mes impressions sont que la frappe est assez silencieuse mais ça, sur le r4 c'était déjà le cas. La course des touches est assez longue pour ce type de machine et au début, c’est assez perturbant si on a l’habitude du chiclete, d'où la nécessité d’un temps de rodage je pense. Le clavier donne une moins bonne impression de solidité que celui du r4 ; cette impression est donnée par la profondeur des touches qui donne un peu une impression de jeux. Le temps confirmera ou pas le bon vieillissement du clavier. Ses touches ont été complètement repensées, elles sont légèrement incurvées pour un meilleur toucher.

Le rétro éclairage :

Ce que j’appelle des guirlandes, mais que certains trouvent indispensables, peuvent toutes être éteintes, vraiment toutes, ce qui est une amélioration par rapport au R4. Mais les propositions de couleur sont limitées, et toujours les mêmes variations de violet à Rose et vert et bleu... ; pour ceux qui veulent du rétroéclairage blanc, il y en a pas, bon c'est un détail mais je le précise. Trois réglages d’intensité sont possibles en cliquant droit sur l'icône Alien FX modes sombre, brillant et éteint.

Le repose poignet :

Comme je vous l’ai dit, la matière utilisée est géniale; le trac pad qui ne s’allume que si on le touche n’est pas meilleur ni plus mauvais qu’avant. Comme je préfère toujours utiliser une souris, c’est un élément que je regarde peu. Par contre, il y a un problème que je trouve important sur l’arrête du repose poignet qui agit comme un coupe sang … .Il faut donc trouver une position pour limiter cet effet. Ce problème n’existait pas sur le R4 car l’arrête était inversée. Je comprends l’effet désign recherché mais la machine perd en ergonomie.

Sur le dos, pas grand-chose à dire : coque plastique avec les bouches d’aération classiques de chez Alien. La batterie n’est pas amovible, je trouve que c’est dommage même si il semblerait que ça ne dérange pas d’autres p4gistes. Moi si!




Coté installation:

J'ai eu peu de problèmes techniques avec la machine. Pour ceux qui connaissent déjà Alienet ses protocoles d'Install, vous ne serez pas dépaysés. Il faut jongler avec les driver de Dell indispensables, puis ceux des constructeurs en direct pour avoir des versions récentes. Alors le seul petit problème, c’est l’Install des drivers Nvidia mais ça, c'est comme à chaque génération il y a un tâtonnement ; je me fais pas de souci sur les capacités de la 780m une fois bien drivée. (Problème gestion optimus et switch entre l'igp et le gpu)


Sujet utile: http://portables4gamers.com/forum/topic/15374-tuto-complet-installation-propre-windows-7-sur-alienware-récents/

Le SSD que fournit Dell est monté en raid0 pour servir de cash au système. C’est un ssd msata fabriqué par Lite-On qui obtient 7.9 sur win évaluation (seven). Le disque dur mécanique fourni était un western digital 2.5 blacks en 7200 trs/m relativement silencieux. L’activation du « SSD caching » est un vrai plus pour ceux qui veulent garder un bon compromis entre capacité de stockage et rapidité. C’est assez simple à mettre en place, ça se fait à partir de windows via le soft d’Intel, par exemple Intel rapid Storage Technologie.

Bruit et chauffe :

Point fort des châssis Alienware 17, notamment sur le R4, le bruit est là encore parfaitement géré. Plusieurs raisons : un taux de dissipation en baisse avec les cpu dernière génération d’Intel Haswell et les gk104 gravé en 28 nm de nvidia. Un châssis épais, une intégration aux petits oignons, ainsi que des caloducs, plus nombreux que sur le r4, permettent une gestion des températures parfaites sans le bruit d’un tracteur. C’est simple en bureautique, surf même avec du flash, aucun bruit. Il n’est pas passif mais presque. En jeux, sur Bioshock dernier opus (j’avais que ça sous la main), le bruit était aussi très contenu, la machine faisant des cycles, alternant la rotation des ventilos. Je précise que je n’utilisais pas de refroidisseur et que je n’ai pas fait de repast (changer la pâte thermique du cpu et ou gpu). Le test s’est fait en plein mois d’août, il faisait 27 degré dans ma pièce.




Conclusion :

Cette dernière évolution du châssis Alienware me laisse une curieuse impression à l’usage. Le charme Alienware opère toujours, mais des fautes d’ergonomie viennent ternir ce charme. Un Alienware se juge principalement sur son châssis à hardware égal avec la concurrence. Pour moi c’est le châssis, son ergonomie, sa capacité à
être fun tout en faisant son boulot qui différencie les acteurs du marché des p4g. La concurrence avec Asus, Clevo, Razer (s’ils arrivent sur le marché européen) Apple, Lenovo ou même Acer va être rude, et Dell à pourtant bien besoin de sortir un produit atypique qui soit un succès commercial. J'espère que ce petit article aidera certains à faire leur choix plus sereinement. Je conseille donc cette machine sans prendre trop de risque, tant elle a de sérieux atouts, tout en espérant que dell baisse ses prix afin de les ramener à un seuil moins extraterrestre. Prochainement, j’essayerai de tester l’Alien 18.



Bonne journée

Synthèse :

Les plus:

-finitions Alienware tjs aussi bonne réelle impression de qualité sur l'ensemble
du produit
-Dalle mate tn avec des angles de vision très correct pas d'effet granuleux et bien lumineuse
-Le softoutch qui entoute le clavier est terrible encore meilleur que sur les générations précédentes.
-Silence de fonctionnement en bureautique et bruit très contenu en burn (bruit de soufflerie mais pas mécanique)malgré une température de la pièce de 27 degrés pendant le test

Les moins

-performances peut d’évolution a comparé avec un 17x r4 en 3630 qm et 7970 m mais ça c’est pas la faute de Dell
-Pas de batterie amovible, obligé d'enlever les 4 vis du carter pour accéder à la batterie puis enlever les deux vis qui la retienne
-Châssis lourd épais « old school » avec des arêtes peut ergonomiques pour reposer ses poignets .
-pas de port vga ( oui je sais mais quand même)
-plus de sortie optique
-qualité audio en dessous du r4 que ce soit sur les enceintes ou la sortie casque qui était bien pêchu sur le r4. Caisson inaudible ne chercher pas de grave il y en a pas. Mais ça c’est souvent pareil chez les concurrents.
-Rétroéclairage faible du clavier non réglable en intensité
-Câble d’alimentation avec sa diode bleue sur le côté que je trouve moins pratique que placé a l’arrière comme sur les séries d’avant.
-Câble Ethernet opposé au câble d'alim on ne peut donc pas rassemblé les câbles que d’un coté. L’idéal serait qu’il soit à l’arrière avec l’alim.
-bios tjs aussi pauvre et pas d’UEFI, on a le droit au bon vieux bios bleu est blan avec tres peu d'options. La encore la concurrence fait pas mieux.


Dernière édition par NoOneIsInnocent le 15 septembre 2013 à 13:17; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
NoOneIsInnocent @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

4323pts

Inscrit le: 24 mars 2012
Age: 47
Messages: 905

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 septembre 2013 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai mis à jour le sujet et corrigé pas mal d’erreurs de ma part
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Drain Bitspower BPTA-EFW-V2-GS sphynxounet Refroidissement 5 13 novembre 2020 à 00:09
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Alimentation Seasonic Prime 1300W Platinum. Martin_White Composants 0 21 juin 2020 à 23:59
Pas de nouveau message Alienware R7 ou pc custom ? Splendora L'atelier 20 28 novembre 2019 à 11:37
Pas de nouveau message [cowcotminute] [A venir] Cooler Master MastrerBox Q300L KaptainK Boitiers 3 17 mai 2018 à 19:21
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Lunettes EyeBlue. Martin_White Accessoires 3 21 mars 2018 à 00:07