EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OC I7 4770K sur une Asrock Z87 Extreme6

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

je compte me lancer dans l'OC ce week-end sur mon proc i7 4770K surmonté d'un dark rock pro2 et monté sur une Asrock Z87 Extreme 6.

Je n'ai jamais fait d'OC et j'ai donc fait deux - trois recherches sur le sujet.

J'ai trouvé cet article :
http://www.kitguru.net/components/cpu/zardon/asrock-z87-extreme-6-review-w-4770k-gtx770/6/

Je me demandais si je pouvais appliquer directement leurs réglages ou si je devais fonctionner par pallier.

D'après ce que j'ai compris, pour OC le proc, je peux modifier les coefficients multiplicateurs et le voltage du CPU ?

Je ne compte pas faire un gros OC mais j'espère pouvoir atteindre une fréquence stable entre 4,2 et 4,5Ghz. Je ne sais pas si c'est possible mais on verra bien.

Autres questions, quels logiciels utilisez-vous pour tester la stabilité du système après OC ? J'ai beaucoup lu d'OCCT. Est-ce suffisant pour les tests ou bien faut-il prévoir un autre logiciel ?

Je compte aussi OC mes CGs. J'ai prévu d'utiliser MSI Afterburner qui apparemment est la formule 1 des logiciels d'OC pour les CG.

Par avance merci pour vos apports.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
SupraPat59 @
Métayer
Métayer

3755pts

Inscrit le: 29 mai 2013
Messages: 1329

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
Fonctionne par pallier, car chaque processeur n'a pas la même "performance" en overclocking. Certains seront plus stable que d'autres.

Occt est pas mal oui mais pour tester ton processeur et sa stabilité après overclocking, utilise Prime95 qui d'après ce que j'ai pu lire est mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci.

Pour l'OC proc, je n'ai besoin de modifier que le VCORE et le coeff multiplicateur où faut toucher à autre chose ?
Pour les paliers, il faut mieux utiliser des paliers de combien ?


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Inscrit le: 05 mai 2012
Age: 30
Messages: 3230
Localisation: Mons, Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut l'ami!

Etant donné que c'est du ASRock, je ferais de la sorte pour l'OC:

Tu mets le coef à 40 (simple exemple), et le vcore tu le mets en "offset mode".

Par défaut l'offset à 0 mettra très probablement trop de tension, tu diminues jusqu'à être parfaitement stable avec la tension la plus basse possible.
A titre informatif pour un coef 40, mon offset est à -0.095v, mais d'une carte mère et d'un processeur à l'autre, ces données varient, surtout selon la fréquence.


Lorem ipsum dolor sit amet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Donc alors petit rappel, la fréquence d'un CPU dépends du FSB et du coefficient processeur. Donc techniquement on peut OC soit par le FSB, soit par le coefficient, soit même par les deux.

Étant donné que tu débutes, OC par le coefficient est le plus simple. En effet, un OC par le FSB est un peu plus complexe dans le sens où le FSB régit sur la fréquence du processeur, mais aussi sur la fréquence de ta RAM, de ton bus PCI, la fréquence du northbridge de ta CM, etc. Du coup il est préférable d'avoir déjà quelques notions d'OC et d'être bien à l'aise avec ton BIOS avant de se lancer la dedans.

En logiciel recommande, OCCT est une référence dans le sens ou il pousse ton CPU dans ces derniers retranchements. Si ça plante pas, ton OC est on ne peux plus stable. Mais certains utilisateurs n'aiment pas cette technique car en utilisation réelle, ton CPU n'aura jamais à être autant charge. Une autre solution peut être tout simplement de lancer un Prime95, SuperPi, ou encore moins lourd, mais tout simplement un logiciel/jeu que tu utilises et qui tire beaucoup sur le CPU. Si tu utilises essentiellement ton PC pour jouer et rien d'autres, vérifié ton OC par un 3DMark me semble judicieux. Ton OC ne sera pas forcément le plus stable mais avant que tu trouves un jeu qui fasse planter ton PC à cause de l'OC, il va se passer un moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Inscrit le: 05 mai 2012
Age: 30
Messages: 3230
Localisation: Mons, Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 10:43  Lien permanent
Répondre en citant
Super PI n'est pas une référence, on peut bencher dessus à des fréquences pas stables du tout, à la limite du bootable en vérité, c'est du vécu.

5,46ghz sur Super PI: no sushi!
5,46ghz sur OCCT ou la moindre application pompant un peu le processeur (ne fut-ce que Minecraft avec Java): BSOD en 5 secondes M. Green


Lorem ipsum dolor sit amet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
@RegisG
SAlut Regis

Merci pour les conseils.

Si je suis ta méthode pour l'OC, une fois stable avec l'exemple donné (on s'entends bien que c'est un exmple), est-ce que je pourrais aller plus loin en modifiant le coeff et en baissant l'offset ? ou est-ce que je peux directement commencer avec un coeff à 45 et modifier l'offset à partir de ça ?

Dans le lien que j'ai mis dans mon premier post, le testeur commence directement à un coeff de 45 et modifie le VCORE pour stabiliser l'OC. Je suppose que le VCORE n'est pas la même chose que l'offset ?

@Thrall72

merci également pour les conseils. Je débute effectivement en OC mais je savais que l'on pouvais touché soit au coeff soit au FSB. Maintenant, modifié le FSB me fait un peu peur à cause des conséquences sur les autres composants. Je pense qu'un jour je pousserais un peu plus l'OC mais j'utiliserais du watercooling pour refroidir. Histoire aussi de vraiment faire mumuse. Très content

Pour les tests de stabilité, je préfère pousser le proc dans ces derniers retranchements histoire d'être sûr. Je préfère avoir un OC plus "faible" mais stable plutôt que de risquer un plantage.

De toute façon, pense que je vais tester tous ces logiciels histoire de me rendre compte de ce que j'ai acheté Maléfique


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Inscrit le: 05 mai 2012
Age: 30
Messages: 3230
Localisation: Mons, Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Si t'ajustes pour un coeff 40 et que tu veux passer à 45, tu vas devoir repartir de 0 car le seuil n'est pas le même, mais tu peux directement partir sur un coeff 45 et ajuster, ce sera plus simple.

L'offset est lié au Vcore, l'offset en gros tu pars sur un Vcore de base, que tu ajustes en le diminuant ou en l'ajustant, ça dépendra du processeur et de la carte mère, en général les cartes mères sont trop généreuses sur la tension de base donc il faut le diminuer (sigle -).
Mais l'offset c'est surtout une tension qui varie avec la fréquence du cpu selon la charge, donc c'est l'idéal pour une utilisation H24.

Pour faire simple:
Le réglage 0 de l'offset serait par exemple à 1.40v pour un coeff 45. Imaginons que ton processeur puisse descendre jusqu'à 1.29v en restant stable, l'offset serait à régler sur -0.110v
Si au contraire la carte mère sous-tensionne le processeur, par exemple à 1.25, le réglage final serait de +0.040v.


Lorem ipsum dolor sit amet

Dernière édition par RegisG le 19 septembre 2013 à 11:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci RegisG pour le complément d'info.

Donc si je comprend bien , je pars sur un coeff en mettant l'offset à 0. Je fais un premier test avec OCCT. Logiquement, il devrait être stable puisque la CM utilisera la tension appropriée pour faire fonctionner la bête. Ensuite, je diminue l'offset mettont par palier de 0.025V et je refait des tests pour vérifier la stabilité avec OCCT. Si OCCT plante, alors je remonte l'offset.

Est-ce que j'ai bien résumé l'histoire ?


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Inscrit le: 05 mai 2012
Age: 30
Messages: 3230
Localisation: Mons, Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ça oui :)

On commence par de gros paliers, de 0,025v par exemple, et au moment où t'es pas stable, tu remontes par 0,005v jusqu'à être stable. Et par sûreté quand t'as trouvé une tension stable, tu remontes encore de 0,005v et ce sera parfait.


Lorem ipsum dolor sit amet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci pour la confirmation.

Je vais tester ça ce week-end. Si j'ai le temps, je ferais également les CG.

Je ferais d'abord quelques bench en stock pour ensuite me rendre compte du gain. J'espère que ça en vaudra la chandelle.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
RegisG @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

13219pts

Inscrit le: 05 mai 2012
Age: 30
Messages: 3230
Localisation: Mons, Belgique
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Question CPU, tu verras pas de différence en jeu, mais en appli, le gain est toujours appréciable.
Question carte graphique, l'oc du GPU offre un gain palpable en jeu, suffit de voir les perfs d'une 7970 classique vs une ghz, à peu près de 10 à 15% pour 125mhz de mieux, ce qui n'est pas négligeable.
La mémoire offre un gain plus léger, surtout au delà de 1500mhz.


Lorem ipsum dolor sit amet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le CPU, je m'en doutait un peu mais qui peu le plus peu le mieux. Je verrais surtout avec les applis gourmandes.

Les CG quant à elles, j'ai hâte de voir ce que cela va donner. J'espère pouvoir les pousser à 1100Mhz voir 1150Mhz.

Par contre, j'ai une dernière question. La température de mon proc varie entre 37 - 40° au repos (enfin selon speed fan parce qu'avec A-Tuning, les températures variaient entre 30 - 34°), est-ce que ces températures sont normales ?

Je pensais à changer la pâte thermique en particulier pour de l'artic Silver. Est-elle toujours l'une des meilleures du marché ?


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
synm @
Fermier
Fermier

5824pts

Inscrit le: 15 octobre 2010
Messages: 1932

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 13:53  Lien permanent
Répondre en citant
Evite l'Artic silver, j'en ai acheté et un mois après j'ai démonté a nouveau mon proco et il restait presque plus rien..

Prend plutôt de la MX 4 ou de la Noctua. Gelid extreme.

Mais bon tes température avec un dark rock sont très correcte. si c'est en plus oc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2013 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
synm a écrit:
Evite l'Artic silver, j'en ai acheté et un mois après j'ai démonté a nouveau mon proco et il restait presque plus rien..

Prend plutôt de la MX 4 ou de la Noctua. Gelid extreme.

Mais bon tes température avec un dark rock sont très correcte. si c'est en plus oc.


Merci pour l'info. Pour l'instant le proc n'est pas encore OC. Je me penche sur le sujet samedi (pas trop envie de le faire après le taf). En ce moment, j'utilise la pâte fournie avec le dark rock.

En fin de mois, je pense que j'achèterais de la nouvelle pâte. J'en profiterais pour ajouter deux ventilateurs en 1*200mm et en 1*140mm en aspiration et un autre en 200mm pour de l'extraction. Le but est d'apporter plus d'air frais dans le boitier. Le H630 est prévu pour le silence donc isoler sur les côtés. Je vais le rendre un peu plus bruyant Très content


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ASRock RX 7600 XT Steel Legend : une légende est-elle née... jonh Cartes Graphiques 0 29 mars 2024 à 14:08
Pas de nouveau message ASRock RX 7900 GRE Steel Legend : vraiment meilleure que ... jonh Cartes Graphiques 1 27 février 2024 à 12:14
Pas de nouveau message Test carte mère : PG Z790 NOVA, ASRock toujours sur sa bo... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 07 décembre 2023 à 14:10
Pas de nouveau message Test carte mère : ASRock B650E PG-ITX, on est déçu SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 23 octobre 2023 à 15:38
Pas de nouveau message Test carte mère : ASRock B650E TAICHI Lite, encore une be... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 28 août 2023 à 13:59