EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet first water of the death.

Aller à la page : 12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2013 à 17:57  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers et les fermières.

Je me lance dans un projet de watercooling et il y a quelques questions auxquelles je cherche des réponses, je me tourne donc vers vous !

Seront à refroidir :
1xIntel 4770K qui sera OC.
1xR9 290(X ?) puis une deuxième quand j'en aurais besoin, OC également.

Le reste de la config sera du 2*8Go DDR3 chez Kingston, sur une GAZ87X-D3H, Corsair AX860... le tout dans boitier de chez Phanteks (<3).

Niveau water, voilà ce qui est prévu actuellement:
_1x D5 MCP655 A voir en fonction du circuit.
_1x Nexxos UT60 480mm (en haut)
_1x Nexxxos Monsta/UT60 240mm (en bas) (fin prêt pour l'arrivée de la seconde carte)
_6x 12x GentleTyphoon AP-15 Noiseblocker E-loop B12-3. Pourquoi ? Parce que les AP15 avaient disparu de la circulation pile au moment de la commande, pour réapparaitre 3jours après, voilà...
_1x Waterblock CPU-380i
_pâte thermique MX-4 PK-3, parce que j'aime avoir mal au fion en appuyant sur "acheter" !!

Ce qui reste à définir :
_Waterblock GPU. Acétal & nickel, acétal seul, avec/sans plexi, y a-t-il une réelle différence ? Réglé : OSEF.
_Les embouts. Quelle marque prendre ? Quelle recommandations sur ces derniers ? Réglé : OSEF, ils fonctionnent tous bien
_Le tube. J'ai cru comprendre que Primochill & Tygon faisaient du bon matos, mais quel diamètre prendre ? La pompe fait du 13 d'intérieur alors que le 10/16 est ce que vous recommandez généralement. Que prendre et si 10/16, quels sont les embouts à prendre pour cette pompe ? Réglé : On verra une fois le reste monté pour l'esthétique/flexibilité de l'ensemble.
_Le réservoir. Je comptais utiliser la plaque de l'enthoo primo, cependant, les R9 290X faisant 291mm tandis que les 290 font 277mm, cela risque d'être compliqué. Après je peux voir à passer un coup de dremel bien propre dessus mais bon, faut le prendre en compte. (Pour rappel, sans le cache, c'est 277mm maxi avec le support de réservoir) Erreur de données, les deux font 277mm
_Le liquide. J'ai cru voir que cela changeait souvent d'une personne à l'autre mais que le mélange eau déminéralisé + LDR, dans des proportions fonctions de la viscosité du LDR, était le plus souvent préconisé. Réglé : Eau déminéralisée + anti-merdes.
Merci d'avance pour vos réponses. Si vous avez des remarques, n'hésitez surtout pas ! Clin d'oeil


Edit: Récapépette des choix:
_ 1x Sapphire R9 290
_ Waterblock GPU XSPC Razor R9
_ 1x Pompe Aquacomp D5 qui-fait-la-café, ou autrement dit, connectée à aquabus
_ Du tube 13/19 transparent de chez Primochill
_ Embouts TFC F1
_ Alphacool UT60 480&240mm comme rad
_ Push/pull sur les rads
_ 12x Noiseblocker E-loop B12-3


Dernière édition par Nuran le 19 janvier 2014 à 21:10; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2013 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
Sur des rads aussi épais le push pull est préférable.
la d5 est prévu pour du 13 interne .
si tu veux utiliser du 10/16 tu devras lui monter un top.
a mon avis c'est dommage de brider une pompe prevu pour du 13 avec des tuyaux en 10
beaucoup te diront que le 13 ne sert a rien c'est discutable et variable d'un circuit a l'autre
même sur des circuits restrictifs y a un gain



a lire
http://www.xpert-oc-team.de/forum/index.php?area=vbcmsarea_content&contentid=71&page=8

pour le gpu acetal ou nickel ou plexi ça n'est que de l’esthétique et ça ne change pas grand chose au refroidissement.
pour les raccords les modèles a coiffes sont souvent préférés pour leur coté plus sécurisant mais les cannelés fonctionnent très bien aussi.
par contre attention au budget on a vite fait d'en acheter pour une centaine d'euro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2013 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
Donc je valide sur le 13.
Et 13/16 c'est bon ? Ou mieux vaut-il 13/19 ? Ou bien est-ce que le 13/19 est trop rigide du coup ?

je prends note pour les rads et le GPU, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2013 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
13/19 le 13/16 ne vaut rien il se plie pour un rien et le 13/19 de bonne qualité (primo ,feser...) garde un bonne souplesse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26167pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 novembre 2013 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
13/19 trop gros pour passer partout (grossier) le 10/16 est mieux et pas trop fin pour les pincement.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2013 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bon... Ben je verrais en fonction du boitier alors.

Merci pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2013 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
le 10/16 est plus restrictif
le 13/19 va très bien dans les grand boitier quand le 10/16 commence a paraître chétif.
qui plus est j'ai les deux et la différence de flexibilité est minime.
Éternel débat mais pas simplement esthétique le 13/19 apporte son ptit gain dans les circuits rapides .
surtout quand la D 5 est prévu nativement pour du 13 je vois vraiment pas pourquoi se limiter avec du 10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2013 à 01:14  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, après une semaine de réflexion, m'en voilà au point :
_Ajout d'un auqaero 5 LT. Le passage sur une pompe aquacomputer à 120€ (89€ sans top + 32€ le top pour la pompe...) afin de pouvoir la gérer pleinement à partir du logiciel de monitoring est-il encore un poil censé ? Ou bien l'aquaero 5 LT lui même ne l'est pas non plus ?
_Après réception du boitier, 2-3 nettoyages de bave plus tard et quelques mesures, je pense prendre des 13/19. Mais en me baladant sur topic Overclock.net des possesseurs d'Enthoo Primo, j'ai découvert un autre type de tube visiblement réservé aux revendeurs US pour le moment : Primochill rigid acrylic tubling
Des retours ? Des avis ?
_Je continue sur un UT 60 480mm + un Monsta en 240mm en push/pull de AP-15, en effet, toujours selon le même sujet, il semblerait que, malgré ce qu'en dise le manuel, un UT60+ ventilo 120mm passe en top (espace suffisant jusqu'aux ram dans mon cas):
Ecart radiateur/carte mère.
Cela suffira-t-il bel et bien à refroidir un i7 4770k OC ainsi que 2 290X OC également ? Ou cela risque-t-il d'être tendu du string ?

Merci d'avance une fois de plus :)
[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2013 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
oui mais la ram n'est pas le seul obstacle si parfois tu buttes dans le connecteur 8 pin.
dans ton cas sans faire un essais c'est difficile a dire.
pour la pompe c'est la d5usb que tu as choisi ?
même si cette pompe est très puissante j'ai un doute tu vas avoir un très gros circuit.
peut être devais tu envisager une solution dual loops.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2013 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
MMh, c'est vrai que ça risque de faire juste pour le connecteur CPU...
Je vais regarder ça !

Oui c'est bien bien de la D5 USB dont je parlais. L'interface USB a-t-elle une réelle valeur ajoutée ?

Quand tu dis dual loops, tu parles bien de 2 circuits différents ? Le problème étant que j'ai beau avoir des fonds, ça commence à faire bien cher 2 circuits...

Edit : Mettre ce genre de pompe pourrait-il convenir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2013 à 07:07  Lien permanent
Répondre en citant
Up ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5039pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2013 à 08:46  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu peux partir la dessus : http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech-Pompe-MCP655-12-Volts-1200l-h-ou-Laing-D5_7472.html
Ca suffit à tous les circuits.

Perso j'ai une DCC qui a maintenant 5 ans qui n'a jamais tourné avec moins de 2 blocs et 3 rads et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2013 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
Très bon chois de composants, les radiateurs alphacool sont superbe, surtout les 60mm. Le monsta en bas est peut être pas utile, un 60mm devrais suffire.

Ton WB CPU est excellent mais il est un peu restrictif (j'ai le même).

Je te conseille de faire un push/pull, tu gagnera quelques degrés et du silence. Pour les tuyau je trouve que le 10/16 c'est le minimum syndical, Si tu as une grosse pompe genre D5 oriente toi vers du 13/16. (avec le 10/16) tu pourra faire des courbes plus importantes.

Après niveau pompe, a tu pensé à la MCP35X ? Je l'ai, elle est inaudible en vitesse minimale.

Si tu as besoin de conseille, (flux d'air, embouts etc) n'hésite pas.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nuran @
Paysan
Paysan

778pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 208

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2013 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai oublié de modifier mais je prévois bien du push/pull pour les rad suite à ce que m'avait dit calimeribo.

Concernant la pompe, justement, je comptais mettre la MCP655. Cependant, vu que je comptais également prendre un aquaero 5 LT pour gérer l'ensemble, je me demandais si payer 40€ de plus afin de prendre la D5 USB d'aquacomputer, dont les données m'ont semblé sensiblement identiques, en vu d'un monitoring complet sous aquasuite avait un sens. Y'en a-t-il donc bien un ? Ou alors, mieux vaut-il partir sur une classique MCP655 voir MCP35X2 ? (la MCP35x seule me semble light pour le circuit tout de même...)

Pour le i380, j'ai cru voir qu'il était le meilleurs niveau perf, c'est pour cela que je l'avais choisi malgré le fait d'avoir vu à un endroit qu'il était plus restrictif qu'un raystorm... J'avoue également légèrement préférer le côté sobre de celui-ci par rapport au raystorm. Mais au final, que me conseilleriez vous ?

Je vais me risque à relancer un autre débat : les tuyaux 10/16 ; 13/16 ; 13/19 ?!
Je suis bien parti pour du 13/19 pour l'instant mais bon... J'avais trouvé ça : Primochill rigid acrylic tubling pouvant super bien donner en prenant son temps.

Je prends note quant au radiateur du bas.

Concernant les embouts, je me demandais justement quelle marque était plutôt recommandée/ à éviter, mais ça je comptais plutôt le demander à la fin, une fois avoir commandé rad/réservoirs/waterblock/pompe histoire de tout monter et voir de quels embouts j'aurais besoin.

Enfin, concernant le flux d'air, avec l'enthoo primo, j'avais prévu de mettre les ventilos de façade et le ventilo arrière (3x140 livrés avec la boitiers) en aspiration afin de mettre les 6 emplacements 120mm des radiateurs en extraction.
Les radiateurs ne se refileraient donc pas l'énergie évacuée entre, créant peut-être une légère baisse de pression au passage étant donné qu'il y a plus de surface en extraction qu'en aspiration.
Bon ou pas bon ? L'effort exercé par cette pression légèrement plus faible, si elle est bien produite, ne risque-t-elle pas d'ailleurs de faire forcer un peu plus les ventilo ?


Encore merci pour vos réponse, j'ai fais le tours de mes question...
...pour le moment...

...enfin je crois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2013 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
Tes infos sont bonnes, le CPU380i est restrictif, mais c'est l'un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur.

Les embouts, je te conseille des embouts à coiffe. Simple d'utilisation, pas de risque de fuite (j'en ai jamais eu). Pour la marque, je n'ai que des alphacool et j'en suis très satisfait.
Certains diront que les embouts à 90° sont a éviter car cela rend le circuit plus restrictif. N'ayant vu aucun test là dessus, info intox si certains savent? Si un embout à 90° peut limiter la longueur du tuyau (qui est restrictif en 10/16) pourquoi pas?!?!

Pour ton flux d'air, tu as raison. Les radiateur en extraction, le reste en aspiration en essayant d'avoir plus de CFM en extraction qu'en aspiration (attention, un ventilateur sur radiateur, la valeur CFM diminue "voir test").

Pour la pompe, MCP35X X2, aucune idée. On m'a toujours dit qu'une seule pompe suffisait dans 99%des cas. Donc surement qu'une seule suffit.

@ Calimeribo

Serait-il possible, pour confirmer une question que beaucoup se posent, de faire un test sur ton PC et de relever les température de ton CPU, du GPU et de l'eau et d'ensuite effectuer un autre test (identique) avec ton fan arrière en aspiration, et ton 360 à l'avant en extraction.

Car il parait que dans ton cas, le rad du top serait presque passif au refroidissement de ton liquide car il aspire de l'air chaud.

Si tu peu le faire se serai superbe, on verrai enfin s'il y a une réel différence, et je serai enfin certains de ce que je raconte. Merci par avance.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Projet clavier BFO-9000 keeb.io full size ninjafada Do It Yourself 0 16 octobre 2023 à 18:06
Pas de nouveau message projet de build pour mon père... MMK L'atelier 17 18 septembre 2023 à 22:48
Pas de nouveau message Projet config Gaming El_Zomb La sélection des fermiers 36 12 septembre 2023 à 09:23
Pas de nouveau message Renseignement futur projet. bishop28 Watercooling 11 02 juillet 2023 à 18:23
Pas de nouveau message Nouvelle config Water ! synm Watercooling 296 22 juin 2023 à 22:29