EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Demande d'aide grésillement alimentation CORSAIR AX860

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
allfury @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 15 janvier 2013
Age: 39
Messages: 11

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2013 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous amis fermiers.

J'ai enfin passé commande au père noêl voici la config ASUS/Corsair(j'ajouterai tout ca à mon profil un peu plus tard):

Moyenne Tour Fractal design R4
ASUS GTX 780 Direct CU
I7 4770K
Mémoire Corsair VENGEANCE PRO RED 2 x 4 Go DDR3 PC19200
AIO Corsair H75
Alimentation Corsair AX860
Samsung 840 pro 256 Go
Seagate barracuda 3 To pour le stockage
Lecteur graveur Asus standard
Rhéobus Lamptron FC Touch
2xVentilateurs Corsair AF140 LED Rouge
Clavier Corsair K70
Moniteur ASUS VG248QE

Le tout monté par matériel.net juste pour le câble management: jamais je n'aurait pu faire aussi propre qu'eux. Mort de rire

Le tout tourne comme une horloge sauf un bruit désagréable venant de je ne sais où (comme le bruit d'une ligne haute tension au loin) et qui va et viens.

Qu'a cela ne tienne, j'ouvre le boitier et tente d'identifier le coupable.

Cela proviens de la AX860 de Corsair. Je vais donc farfouiller dans le forum et sur la toile ou je trouve moult cas similaires.

Cela viendrai d'une résonance d'une des bobines de l'alimentation avec d'autres composants et, parait-il, cela pourrais être contrecarré en désactivant les paramètres d'économie d’énergie dans le bios.

Ni une ni deux je désactive dans mon cas:

-EPU Asus
-EIST Intel
-CPU -C states

Cela atténue les choses mais l'alimentation continues de grésiller en naviguation web (défilement de pages) en jeux par intermittence et au démarrage de windows.

Est-ce que certains d'entre vous on déjà eu un problème similaire et, si oui, comment s'en défaire?

C'est pas que ça soit très puissant mais j'ai peur à long terme pour les composants et pour mes oreilles car ce bruit, au bout de quelques temps, est tres désagréable à l'oreille.
Qui plus est la configuration est on ne peut plus silencieuse en idle et a peine audible InGame. Le petit grillon à l'intérieur de mon alim dénote un peu pour une installation qui a à peine 2 jours Clin d'oeil .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses @
Métayer
Métayer

3022pts

Inscrit le: 23 janvier 2010
Age: 38
Messages: 833
Localisation: Clermont-ferrand
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2013 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas dangereux pour tes composants, par contre, si tu as un coil whine, meme si tu la fait echanger par corsair, la suivante risque de poser le meme probleme.

Je te recommande de changer pour une serie RM qui sont etudiée pour limiter ce genre de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
heavy16 @
Banni
Banni

5045pts

Inscrit le: 25 septembre 2012
Messages: 2163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2013 à 20:24  Lien permanent
Répondre en citant
Ce problème existe chez plein de marques malheureusement.
ne t’inquiète pas ton matos risque rien du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allfury @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 15 janvier 2013
Age: 39
Messages: 11

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2013 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
Donc rien à faire de plus ce fichu grillon va rester dans le boitier?

J'ai lu ça et là que des maj de bios permettait de règler ce soucis j'attends la prochaine avec impatience car chez materiel.net ils ont déjà mis tout à jour.

Après c'est vrai que ce genre de soucis varient d'une installation à l'autre.

Je vais devoir vivre avec mais ce bruit est vraiment chiant. Mais déjà de savoir que les autres composants ne risquent rien me rassure :merci à vous.

De plus changer d'alimentation signifierai retirer tout les câbles et vu le beau boulot qu'ils ont fait là dessus chez materiel.net ça me ferait ***** d'avoir payer 40 euros de montage pour tout ruiner....

Sinon question toute bête: Y'a t'il un moyen de paramétrer (même si cela consomme plus) un voltage fixe pour le cpu et le gpu?

Car le bruit arrive toujours l'orsqu'il y'a quelque chose à charger (page web, appli,etc)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26166pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2013 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Demande un sav a corsair ils sont très efficace et croises les doigts pour l'alim que tu recevras :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
allfury @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 15 janvier 2013
Age: 39
Messages: 11

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2013 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne doute pas de la qualité du SAV Corsair sinon je n'aurai pas la moitié de mon matos chez eux.
Mais qui dit RMA dit frais de port à ma charge, plus de pc pour X temps et décablage complet de la machine (chose que je ne saurai pas refaire du moins pas aussi bien).

De plus j'ai passé la soirée sur le forum de Corsair qui pullule de cas ou l'unité de remplacement fait la même chose. Certains on même fait 3 RMA sans succès.

Bref cela ressemble plus a une incompatibilité de cette alim avec le reste de mes composants....

Peut-être vais-je m'y faire ou trouver une configuration bonne dans le bios (surtout que contrairement à d'autre ce n'est pas constant).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Weety @
Paysan
Paysan

542pts

Inscrit le: 27 août 2013
Age: 35
Messages: 429

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2013 à 23:16  Lien permanent
Répondre en citant
Ne passe pas par corsair. Si elle a deux jours la config et que tu constate un défaut appel matériel.net et indique leur le problème.
J'ai déjà eu des problèmes avec des pièces défectueuses à l'arrivée et c'est échange direct par l'identique ou pièce équivalente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses @
Métayer
Métayer

3022pts

Inscrit le: 23 janvier 2010
Age: 38
Messages: 833
Localisation: Clermont-ferrand
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2013 à 00:22  Lien permanent
Répondre en citant
le probleme c'est que l'alim n'est pas défectueuse, les cartes graphiques aussi emettent souvent du bruit en charge ou sur la 2D par exemple.

et en effet le probleme sur le remplacement risque rai d'etre de meme nature.

C'est pourquoi, à la rigueur demander un echange de modèle pour une serie RM dont les composant ont été edutgier pour ne pas faire de coil whine serait préférable, a moins bien sur de pouvoir supporter le grillon ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
allfury @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 15 janvier 2013
Age: 39
Messages: 11

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2013 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que je vais apprendre à faire avec.

Materiel.net propose un échange avec un modele équivalent mais cela implique trop de choses pour un petit bruit intermittent.

Question: Si j'ai bien compris d'ou viennent ces coil whine: C'est juste le fil de cuivre de la bobine d'alim qui vibre à certaines frequences C'est bien ça?

Si c'est le cas, comme ce bruit arrive des qu'il y a quelque chose à charger (pages web, appli ..), donc des qu'on sollicite un peu le proco. Est-ce qu'en overclockant un chouilla ce dernier il y a possibilité de jouer sur ce dernier ou sa façon de vibrer?

Auquel cas un petit OC à 3,6 ou 3,7 du 4770K pourrais jouer...Je vais test ça ce soir si j'ai le temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ramses @
Métayer
Métayer

3022pts

Inscrit le: 23 janvier 2010
Age: 38
Messages: 833
Localisation: Clermont-ferrand
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2013 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
faut voir c une question de frequence de resonnance, les bobines vibrent en permanence, mais on ne l'entend pas si la frequence est ultrasonique ^^

Souvent les point de colle a chaud qu'ils mettent permettent d'amortir les vibrations, mais parfois y'a rien a faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
totokro @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

311pts

Inscrit le: 24 mai 2013
Messages: 79

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2013 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
Les fréquences du processeur sont décorrélés des fréquences de découpages des alimentations. Ce qui peut modifier ces dernières c'est l'ampérage fourni...

L’étage d'alimentation sur la carte mère peut aussi en être responsable soit dit en passant.

En fait le bruit de bobines est inhérents à toutes les alimentations à découpage. Pour s'en prémunir il faut passer au delà de certaines fréquences de découpages qui deviennent inaudibles à l'oreille.

Mais dès que l'on atteint des domaines de puissances importantes cela mets de fortes contraintes sur le choix des composants disponibles, surtout que bien souvent ce n'est pas la fréquences de coupure que l'on entends mais ses harmoniques basses.

Il y a donc des techniques pour limiter ces bruits parasite, mais pas de remèdes miracles.Et contrairement à ce que l'on peut penser ce n'est pas forcément le signe d'une alimentation bas de gamme...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
heavy16 @
Banni
Banni

5045pts

Inscrit le: 25 septembre 2012
Messages: 2163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2013 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
Ça le fait aussi sur du haut de gamme je confirme.


Dernière édition par heavy16 le 30 décembre 2013 à 17:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allfury @
Saisonnier
Saisonnier

100pts

Inscrit le: 15 janvier 2013
Age: 39
Messages: 11

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2013 à 02:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous confirme également car une Ax860 c'est pas ce qu'on peut appeler du bas de gamme.

Bon que ça soit a 3,6 3,9 ou 4,2ghz même constat. Du 0coup j'ai augmenté un poil la vitesse des ventilos et ces derniers couvrent un peu le bruit comme ça^^.

C'est pas vraiment une solution mais faute de mieux.

Me reste maintenant, en bon novice, à comprendre comment configurer la mémoire et améliorer le wifi.
Pour la mémoire j'ai pris de la 2 400 cas 11 mais c'est détecté autrement quand je regarde dans cpu Z à des valeurs bien plus basses.

Je vais me faner quelques tutos demain pour comprendre tout cela car pour l'instant les timming et tout le tintouin c'est du javanais pour moi.

Pour le wifi je suis à 10 mètres de la box et ça fait pourtant le yoyo entre 14Mb et 300Ko donc mes pings sous BF3 et BF4 sont plus qu'aléatoire. Faut que j'arrive à stabiliser tout ce beau monde.

Merci en tout cas de vous être penché sur le sujet et d'ici là joyeux Noêl à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heavy16 @
Banni
Banni

5045pts

Inscrit le: 25 septembre 2012
Messages: 2163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2013 à 02:43  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la ram faut régler manuellement dans le bios.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corsair_France @
Constructeur
Constructeur

1389pts

Inscrit le: 05 juillet 2013
Age: 30
Messages: 408
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2013 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement le coil whine est un problème récurrent sur bon nombre de composants électroniques (carte mère, carte graphique , alimentation ...).
Il est difficilement possible de faire disparaitre ce bruit a part changer le produit.

Vous pouvez déjà dans un premier temps enlever votre 780 GTX et utilisé la partie graphique de votre processeur afin d'être sur que cela ne vient pas de votre carte graphique.

Au niveau de la fiabilité ou de la stabilité, cela ne pose aucun souci mais c'est surtout que le "bruit" n'est pas des plus agréable.

Vous pouvez toujours demander un changement par notre biais si vous avez diagnostiqué que votre Coil Whine de votre alimentation mais en effet rien de garantie qu'une nouvelle alimentation ne reproduira pas ce "souci".

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message Test CORSAIR M75 : du vrai ambidextre ! JMC Claviers et souris 0 29 février 2024 à 14:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59