EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix ventirad inférieur à 155mm, dur dur !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CoKoFumi @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 21 décembre 2013
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2013 à 08:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J’espère poster dans la bonne section (j’ai hésité avec les configs), je monte actuellement une nouvelle machine sur laquelle j’ai choisi et en partie reçu tous les éléments sauf le ventirad, à propos duquel je me pose pas mal de questions. Je ne compte en effet par conserver celui d’origine Intel, d’autant que d’ici quelques mois je prévois un overclock (léger).

Rappel de la config :

Boîtier : Thermaltake Urban S31
Carte mère : Gigabyte Z87X-UD3H
Processeur : Intel Core i7 4770K, overclock à 3.8 – 4 Ghz
RAM : 2x8 Go Corsair Vengeance 1600 CL10
Disque dur : SSD Sandisk Extreme II 240 Go
Carte graphique : pas nécessaire pour le moment (sûrement une GTX770 un peu plus tard à petit prix)

Le choix du ventirad est conditionné par le boîtier, qui autorise une hauteur max de « seulement » 155 mm qui réduit très fortement les choix possibles alors qu’en 160-162 mm l’offre est pléthorique. La question intéressera sûrement pas mal de monde car les boîtiers ayant cette limite me semblent assez courants : les constructeurs de ventirad louperaient pas un marché là d’ailleurs ?

Le budget est de 40 – 60 € et je cherche de la discrétion en utilisation bureautique, un montage robuste et relativement simple, de bonnes performances, des ventilos PWM, etc etc… (le mouton à 5 pattes, comme tout le monde !). Je ne viens pas là en total noob, je me suis pas mal renseigné et ai lu de nombreux tests (notamment sur cowcotland !) mais j’aimerais recueillir vos avis car question ventirads je n’y connais rien ou presque. Voilà ma short list, je suis preneur d’avis et d’éventuels autres modèles à côté desquels je serais passé :

Noctua NH-U9B SE2 : pas de PWM pour le ventilo, et en 90 mm ça doit faire trop de bruit (vitesse de rotation plus élevée nécessaire). -> Eliminé, trop d’inconvénients. De même pour les autres 90 mm d’autres marques.
http://www.noctua.at/main.php?show=productview&setlng=fr&products_id=32

Noctua NH-L12 : sur le site du constructeur il est indiqué noir sur blanc que celui-ci est fait pour des HTPC et que l’overclock est à proscrire. De plus, je ne suis pas sûr qu’un ventilo à plat soit idéal question flux d’air dans une tour . -> Trop « original » pour une tour et trop limité pour un overclock même léger ? De même pour les autres « low profile » d’autres marques.
http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=46&lng=fr

Zalman CNPS11X Extreme : Beaucoup trop bruyant ? Avec en plus l’impossibilité d’ajouter éventuellement un second ventilateur plus tard en raison de la forme en triangle -> Eliminé à cause du bruit.
http://zalman-eu.com/?CNPS-11X-EXTREME

Zalman 9900 Max Blue : semble correct mais lui aussi bruyant, de plus ce modèle semble être assez vieux et plus vraiment concurrentiel ? -> Eliminé à cause du bruit et de perfs maintenant moyennes.
http://zalman-eu.com/?CNPS9900-MAX-BLUE[/url]

Thermaltake NiC F4 : Il fait tout pile 155mm et de même marque que ma tour. Le fait que la taille corresponde pile poil peut-il poser problème ? Je suppose que le haut du ventirad ne doit pas toucher la paroi (au risque de pousser sur le ventirad et donc la carte mère) ? Egalement je vois que les heatpipes sont « à nu », ce qui ne semble pas idéal question refroidissement comparativement à une plaque pleine mais il dispose de deux ventilos. -> Trop « risqué », pas assez perf et du bruit à cause du second ventilo ?
http://fr.thermaltake.com/products-model.aspx?id=C_00002030

Thermalright Macho 120 : Perfs correctes, semble réunir la plupart des critères mais difficile à trouver. -> Bon candidat ?
http://www.thermalright.com/html/products/cpu_cooler/macho120.html

Thermalright Macho 120 Rev A : Semblable au Macho 120, la révision apporte des éléments nickelés mais il n’y a plus de backplate. Vu le poids je me dis que ce n’est pas très safe ? Je cherche quelque chose de robuste et fiable. -> Trop risqué pour la carte mère ? Ancienne version meilleure ?
http://www.thermalright.com/html/products/cpu_cooler/macho120_reva.html

Thermalright True Spirit 120M BW : moins imposant que le Macho mais aux perfs semblables ? -> Meilleur choix de ma sélection ?
http://www.thermalright.com/html/products/cpu_cooler/true_spirit_120m_bw.html

Thermalright True Spirit 120M BW Rev A : de même que pour le Macho, la révision apporte les mêmes modifs mais en plus le système de fixation du ventilo est propriétaire et pourrait provoquer des vibrations parasites. -> Ancienne version meilleure ?
http://www.thermalright.com/html/products/cpu_cooler/true_spirit_120m_bw_reva.html

Je n’évoque volontairement pas des modèles très connus chez Be Quiet, Scythe ou Cooler Master car tous trop hauts. A priori, selon mes lectures (mais je n’y connais pas grand-chose en ventirad) et mes critères les meilleurs modèles seraient donc un Thermalright Macho 120 ou un True Spirit 120, tous deux en « ancien modèle » pour éviter les rev A qui n’ont pas l’air d’apporter d’avantages (au contraire !). Des avis ? Je dois dire que je ne sais vraiment pas ce qui conviendrait le mieux.

Ah, et désolé pour le pavé ! Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Weety @
Paysan
Paysan

542pts

Inscrit le: 27 août 2013
Age: 35
Messages: 429

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2013 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de soucis tkt Très content tu peux partir sur une solution AIO tel que le seidon de chez cooler master ou un corsair h75, esthétiquement ça change d'un rad et ça suffit pour un oc léger.

C'est surtout la facilité aussi Très content tu as plus à te prendre la tête sur la hauteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heavy16 @
Banni
Banni

5045pts

Inscrit le: 25 septembre 2012
Messages: 2163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2013 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Oui tu peux prendre un aio aussi je suis d'accord avec weety.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2013 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Si je puis me permettre, quitte à se mettre dans l'OC sur du 4770k, en mode OC léger on baisse en général le Vcorps et donc la conso du coup en général la chauffe. Clin d'oeil
Ou du moins elle n'évolue pas trop.

Il y a la plus simple solution des AIO effectivement.

Sinon pour les ventirads, regarde du côté des Artic Freezer, je crois que le 13 est vers les 155mm et est plutôt apprécié.
Chez Noctua tu as aussi le C14 à voir aussi le L12 c'est les deux gros TopFlow, plutôt bons de mémoire ! (tu devrais être vers les 60-70°C en Full à vu de nez)
Chez Bequiet il y a aussi un TopFlow nommé SR1 ; le nouveau Shadow Rock devrait quasi faire 150mmet sera mieux, à mettre sur ta liste !
Le Shadow se glisse au niveau du Macho (un peu mieux) du coup mais en légèrement plus petit; les 120 encore en-dessous du Macho.
Chez Zalman t'en as plein, pas forcément bruyant justement, mais avec un 4770k pas sur que ça suffise toujours...

Voilà pour moi. Clin d'oeil

PS: Après tu as les originaux en diagonal ou en très très imposant. ^^


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CoKoFumi @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 21 décembre 2013
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2013 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les avis, y a du monde même un 24 Décembre ! Très content

@mini-pouce :

- Arctic Freezer 13 : il rentre effectivement mais est prévu pour un ventilo 90 mm > vitesse de rotation plus élevée pour refroidir > plus de bruit > Confus

- Shadow rock 3 : j'ai eu la version 2 en bundle avec ma carte mère (même prix que la carte mère seule, autant en profiter !) mais il fait 158 mm et ne rentre pas (la revente va me financer en partie le nouveau). Tu as une source pour la date de sortie de la nouvelle version et la confirmation qu'il fera bien moins de 155 mm ? Dans ce cas ça peut beaucoup m'intéresser s'il sort dans peu de temps.

- Les top flow : j'ai vu que les bons modèles se trouvaient chez Noctua ou Be Quiet mais je suis vraiment pas sûr que le flux d'air soit alors idéal dans une tour classique (sur un HTPC ça doit être royal en revanche). Quelqu'un a déjà essayé ? Ca donne quoi niveau perfs par rapport à un classique ? A priori j'ai plutôt l'impression qu'un rad à plat casserait le flux dans la tour en provoquant des perturbations (mais p'têt que je me trompe totalement !). Et Noctua qui indique clairement sur son site que ces rads ne sont pas faits pour l'overclock, ça "refroidit" un peu.

@ tout le monde :

Je suis dans la section aircooling et tout le monde me conseille du water. Mort de rire Je me suis intéressé à ces petits AIO au début de mes recherches mais, même si le fait d'avoir plus de place et un montage facilité m'attire, quelques points me font fortement tiquer :

- Fiabilité : j'ai vu des problèmes récurrents de fonctionnement des pompes voire même de fuites alors qu'un rad ne peut pas tomber en panne (enfin sauf le ventilo !). Je veux privilégier le moins de soucis possible

- Bruit : il semble que les pompes et ventilos associés soient plus bruyants qu'un ventirad avec un bon ventilo. Comme c'est un critère important, je ne suis pas sûr que ces AIO fassent l'affaire. Un changement de ventilo pour un p'tit Be Quiet silencieux peut-il être une solution ?

- Installation : apparemment c'est très facile mais est-ce que je risque d'être confronté à un souci de taille pour tout faire rentrer dans ma "petite" tour ?

- Gestion : la gestion des ventilos est-elle identique à celle d'un ventirad ? Je ne veux pas m'embêter à utiliser des logiciels spécifiques et désire laisser la carte mère tout gérer (pour ça que je ne cherche que des ventilos PWM).

Voilà les modèles que j'avais retenu dans le petits AIO, y en a un à privilégier ?

- Antec Kuhler 620
- Cooler Master Seidon 120
- Corsair H75


Merci des conseils, j'avoue être dans le flou entre le peu de ventirads capables de rentrer dans ma tour et mes interrogations sur les water AIO.

Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Weety @
Paysan
Paysan

542pts

Inscrit le: 27 août 2013
Age: 35
Messages: 429

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 décembre 2013 à 00:52  Lien permanent
Répondre en citant
Perso en rad j'allais te conseiller le nh-u12s mais j'ai un doute sur la hauteur, j'ai le 14s et dans mon cas c'est du pure plaisir, si tu dois choisir un rad prend du noctua SAV génial et compétent et mise à jour des sockets gratuite.

En AIO pour la fiabilité sur mon h80i j'ai eu la diode qui a lâché rapidement mais bon j'ai pas de bol avec les diodes moi... Sinon pour les fuites c'est rare.

Niveau bruit de pompes sur les deux AIO testé j'ai jamais entendu la pompe Clin d'oeil

Gestion si tu as des pwn en ventilo branche les sur la mobo direct et c'est terminé ^^

Sinon en AIO les 3 cites sont sympa, tu vas avoir aussi le antec h2o 650 avec la pompe déporté qui doit sortir mais je sais pas quand :/

(Joyeux Noël)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark-Angel @
Métayer
Métayer

3508pts

Inscrit le: 23 juillet 2013
Age: 41
Messages: 800

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 décembre 2013 à 02:12  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai le TrueSpirit 120M BW, j'en suis pleinement satisfait (j'ai changé le ventilo parce que je suis en 3pin).
Mon Phenom X4 (95W) à pleine charge ne passe pas les 36degrés (20degrés ambiant).
J'ai un boitier assez compact aussi et il passe à l'aise.


AMD FX-8320 Black Edition
TrueSpirit 120m push-pull TwisterPressure
Asus M5A78L-M/USB3
G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
MSI GTX650 Power Edition OC
Cooler Master GX 450W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CoKoFumi @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 21 décembre 2013
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2013 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens justement de recevoir le Thermalrigh True Spirit 120M BW. Cool Ça devrait effectivement rentrer sans problème dans la tour, il semble situé dans la bonne moyenne selon les tests et avec un tarif vraiment contenu. Comme indiqué précédemment, c'est le modèle juste avant la révision A, le fait de pas avoir de back plate sur les nouveaux étant assez douteux...

Je me suis aussi penché sur l'AIO Corsair H75 qui m'a été conseillé : bonnes perfs, apparemment le moins bruyant et garanti 5 ans. Malheureusement un peu cher par contre, peut être plus tard quand les modèles auront encore évolué et les prix baissé ! Clin d'oeil

Merci des conseils, reste maintenant à monter la bécane et tester tout ça ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heavy16 @
Banni
Banni

5045pts

Inscrit le: 25 septembre 2012
Messages: 2163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2013 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
Tes temps sont bonnes avec le true spirit ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoKoFumi @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 21 décembre 2013
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2013 à 02:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pas encore installé d'OS dessus mais sous le bios je suis à 34°, c'est correct ? N'ayant pas testé avec le rad d'origine, je n'ai pas de point de comparaison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heavy16 @
Banni
Banni

5045pts

Inscrit le: 25 septembre 2012
Messages: 2163

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2013 à 02:36  Lien permanent
Répondre en citant
oui c'est bien 34°C sur le bios t'inquiète pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark-Angel @
Métayer
Métayer

3508pts

Inscrit le: 23 juillet 2013
Age: 41
Messages: 800

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2014 à 02:27  Lien permanent
Répondre en citant
Sous le BIOS parfois ça ne veux rien dire, moi par exemple j'ai 40°C alors que sous Windows j'ai maxi 36°.


AMD FX-8320 Black Edition
TrueSpirit 120m push-pull TwisterPressure
Asus M5A78L-M/USB3
G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
MSI GTX650 Power Edition OC
Cooler Master GX 450W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message APNX AP1-V, un bien joli ventirad qui fait plus que le tr... Vanseb AirCooling 0 27 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40