EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NAS et sa sauvegarde

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
the_man3 @
Métayer
Métayer

4445pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2014 à 21:44  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers,

Petite question ou plutôt sondage aujourd'hui sur la gestion de vos données.

Lorsque j'ai choisi de prendre mon NAS (Synology DS1813+ avec 7x3To en RAID6), je l'ai fait pour plusieurs raisons:

- Grosse capacité
- Redondance des disques donc moins de risque de pertes de données
- Données accessible partout
- Garde la main sur mes données contrairement au Cloud, tous ou presque hébergé au USA...
- Accessible depuis mon mobile
- Interface simple et bien conçu pour les besoins.

A la maison je possède une ligne, dont je peux pas me plaindre
50 Mbits/s downoads
5 Mbits/s upload

Lire des Mp3 sur mon mobile via la 3G qui se trouvent sur le NAS ça suit, lire des séries passent plus ou moins, certains films, trop lourd suivant la couverture 3G.

J'ai encore quelques "mammys" dont je fais encore du support à qui la contraintes des sauvegardes n'est pas leur fort.

J'ai voulu préposé de backupé chez moi, hélas.. 13Go de données, boum... 10h pour un backup, face à une clé USB 3.0 je fais pas le poids lol...

Bref, tout ça pour aujourd'hui me rendre compte de plusieurs points:

- La tailles de données augmentent très rapidement, en local, en carte mémoire, clé USB, l'espace de stockage ne manque pas... Le problème est le débit Internet qui hélas ne suivent pas.
- Si demain, une surtension, un cambriolage, inondation, ben adieu Berthe, je perds tout...

J'avais bien pensé à mettre chez mon ex femme (mère de mes enfants avec qui je garde un très bon contact), un 2ème NAS genre un DS1513+ avec 5x 4To... mais pareil, la limitation de la ligne internet.

Branché un disque dur externe euh oui mais 15To à backup, vais avoir de la peine à trouver un gros HDD externe de cette taille..

Du coup si quelqu'un à trouvé la solution c'est avec grand plaisir....

Car en Suisse, ma connexion internet avec la TV en plus, me coûte quasi 100 euros par mois... donc vais pas encore augmenter la ligne internet...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6833pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2014 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !

Pour le backup, c'est toujours le problème du NAS, ça sauvegardes des données, mais du coup tu accumules.

Il n'y a pas de solutions ultimes.
Mais selon moi :
SI les données sont relativement figées : Gravage sur DVD / BR
Si les données sont variables et changent fréquemment, un second NAS avec Une sync des données ca reste la meilleur soluce, même si c'est la plus onéreuse.

Et il faut avoir un autre endroit où le mettre, avec une connec' potable, pour faire ça vraiment bien.

Enfin 15 To, c'est la galère ...

En tout cas, bonne chance.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4445pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2014 à 00:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bon pour la 2ème fois, je tape ma réponse.. grrrr

Oui c'est le problème avec Jack, quand on peut, on charge la mule et après, c'est la m...

Il y a une autre solution que tu as pas proposé.. la librairie avec 2 drives LTO6, mais euh là c'est plus le même prix :-P

Oui c'est sûr que le 2ème NAS, est la meilleure solution, mais suis bridé par les lignes Internet... Car vu que je brase à chaque fois des grosses données (VM par exemple ou vidéos), il faudra des jours pour synchronisé entre les 2 sites...Si je veux taper dans des lignes symétriques... c'est juste hors de prix, car tu tombes sur des lignes business h24 avec monitoring etc.. quand je vois le prix qu'on payait avant au boulot pour une 20mo symétrique, c'était de l'ordre de 2000 euros par mois... donc à titre perso, non pas les moyens, clairement.

Pour les docs et photos, je vais ma fois jonglet avec des HDD 2To que je vais croiser à chaque fois...
Pour les musiques et vidéos (films, séries, etc), on va faire une croix dessus
Pour les VM, je vais faire prendre les images d'install de base, faire de temps en temps des snapshots et les mettres aussi sur hdd...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6833pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2195
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2014 à 08:07  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les données elles peuvent se synchro au fil de l'eau chez syno.

En effet à partir de DSM 5 (bientôt) il y auras des clients de synchronisation de données entre nas.

Ca sera dans le test prochain, si tu peux encore tenir quelques semaines Clin d'oeil


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quelle application de sauvegarde avec Windows 11 ? Marlene01 OsLand 7 07 août 2022 à 10:20
Pas de nouveau message Sauvegarde paramètres bios Arkel CPU, Cartes mères, RAM 10 11 juillet 2022 à 14:08
Pas de nouveau message Sauvegarde sur disque gautierS OsLand 2 17 mai 2022 à 15:09
Pas de nouveau message Sauvegarde pilotes sans logiciel tiers. Arpenteur2 L'atelier 6 09 juin 2021 à 10:37
Pas de nouveau message Sauvegarde en ligne, vous utilisez quoi ? gautierS OsLand 19 01 juin 2021 à 15:57