EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réduire ma config' au silence ! , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tobilianok @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 41
Messages: 38
Localisation: Fourilles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
@tobilianok si je te suis bien tu conseilles donc de mettre le ventilateur du h75 en pull ???




le meilleur emplacement pour maximiser efficacement d'un aio est en façade
Le ventilateur en push c'est a dire qu'il pousse l'air frais vers le radiateur chaud
Petit soucis tu envoies de l'air chaud dans le boitier
D'un autre coté avec un rad en aircooling tu recraches bien aussi ton air chaud dans ton boitier ^^
Donc finalement c'est un faux problème
en plus ça te laisse de la place a l’arrière du boiter pour mettre les ventilos que tu veux en extraction


Oui d'après moi, c'est le meilleur endroit pour ne pas injecter de l'air chaud dans ton boitier (sur tes cartes graphique, qui plus est ...)
Par contre même en façade c'est en pull que c'est le plus efficace car tu aspire l'aire frais de l'extérieur de la même manière, mais tu le fait passer dans ton radiateur par dépression et non pas par pression ce qui optimise ta température, mais vue l'air chaud pulsé sur les cartes graphiques ce n'est carrément pas envisageable !

Aluncard a écrit:
Mon proco est un FX-8320 non OC, je sais qu'il sont connu pour chauffer mais sachant que j'aurai eu la CM à changer en plus à l'époque j'ai fait le choix de garder ma CM et de changer le proco. J'utilise mon PC pour jeux, bon pour l'instant c'est surtout ma femme qui y joue mais je peux constater le bruit.


Ok et bien vue ta configuration et ton boitier, perso (et ca n'engage que moi) je mettrait le H75 comme je t'ai dit (schéma gentiment fait par calimeribo), peut être en push/pull si ton proc chauffe (mais je ne connaît pas du tout ce model), plus un très bon ventilo en 120 (voir deux si tu as la place) en façade de ton boitier en aspiration d'air frais et je pense que comme ca il y a moyen d'avoir des températures ultra honorable dans un silence respectable !

EDIT : Je vient de regarder un vidéo de présentation de ton boitier et franchement les ventilos sur les panneaux de cotés sont complètement inutile ! Déjà le flux d'air est grave mauvais avec cet espèce de carénage, en suite ils soufflent sur les disques dur et non sur les cartes graphiques (chose dont on se tartine le c*l car celui de façade le fait déjà alors qu'une carte graphique chauffe beaucoup en en aurait beaucoup plus besoin) et en plus ils sont vissé a même la tôle et ca doit entrer en vibration je te raconte pas !!!


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Runa @
Fermier
Fermier

5022pts

Inscrit le: 30 mai 2013
Age: 29
Messages: 2779
Localisation: Haut-Rhin
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ayant été un possesseur d'un Z11+ j'ai retirer rapidement les 80mm et je te raconte même pas le silence Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
tobilianok a écrit:

Oui d'après moi, c'est le meilleur endroit pour ne pas injecter de l'air chaud dans ton boitier (sur tes cartes graphique, qui plus est ...)
Par contre même en façade c'est en pull que c'est le plus efficace car tu aspire l'aire frais de l'extérieur de la même manière, mais tu le fait passer dans ton radiateur par dépression et non pas par pression ce qui optimise ta température, mais vue l'air chaud pulsé sur les cartes graphiques ce n'est carrément pas envisageable !


Cette théorie vient d'où ? Pour être franc j'ai quelques doutes sur la logique du raisonnement:
1- la façon par défaut, et la plus efficace de façon empirique, de monter des ventilos sur un radiateur c'est en push (on ne parle pas de push-pull).
2- M'est avis que le delta-T créé par la dépression est négligeable, car la différence de pression est négligeable.

J'ai pas vérifié de chiffres je dois t'avouer mais j'ai pas non plus trouvé d'infos pouvant corroborer ta théorie donc si t'as des infos ça m'intéresse.




Pour ton boitier:
si c'est particulièrement plus bruyant quand tu joues c'est surement la CG et donc faut les alimenter avec plus d'air frais.
Sinon placer l'AIO en façade peut aider.
Le mieux reste pour moi de mettre un rhéobus ou équivalent afin de régler la vitesse de tes ventilos à volonté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tobilianok @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 41
Messages: 38
Localisation: Fourilles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
tobilianok a écrit:

Oui d'après moi, c'est le meilleur endroit pour ne pas injecter de l'air chaud dans ton boitier (sur tes cartes graphique, qui plus est ...)
Par contre même en façade c'est en pull que c'est le plus efficace car tu aspire l'aire frais de l'extérieur de la même manière, mais tu le fait passer dans ton radiateur par dépression et non pas par pression ce qui optimise ta température, mais vue l'air chaud pulsé sur les cartes graphiques ce n'est carrément pas envisageable !


Cette théorie vient d'où ? Pour être franc j'ai quelques doutes sur la logique du raisonnement:
1- la façon par défaut, et la plus efficace de façon empirique, de monter des ventilos sur un radiateur c'est en push (on ne parle pas de push-pull).
2- M'est avis que le delta-T créé par la dépression est négligeable, car la différence de pression est négligeable.

J'ai pas vérifié de chiffres je dois t'avouer mais j'ai pas non plus trouvé d'infos pouvant corroborer ta théorie donc si t'as des infos ça m'intéresse.




Pour ton boitier:
si c'est particulièrement plus bruyant quand tu joues c'est surement la CG et donc faut les alimenter avec plus d'air frais.
Sinon placer l'AIO en façade peut aider.
Le mieux reste pour moi de mettre un rhéobus ou équivalent afin de régler la vitesse de tes ventilos à volonté.


Salut,

Nan je suis désolé mais je n'ai pas de chiffres ou test ... C'est juste que pour moi c'est une question de logique (et lois physique aussi, ce qui est empirique n'est pas forcement vraie), que mes installations de AIO sont ainsi installé et que les résultats sont super !

J'ai aussi souvent constaté que les gars qui OC comme des fous sont souvent dans cette configuration la (quand ils ne sont pas un push/pull ils sont souvent en pull) alors je me dit que ce n'est pas un hasard ...

Pour en revenir au AIO en façade (en bas, donc dans l'alignement des cartes graphiques) je suis très sceptique (j'avoue ne jamais avoir essayer tellement ca me parait pas logique), car mon processeur en pleine charge dégage entre 60 et 65°, ca réchauffe inévitablement l'air qui entre a travers le radiateur, et mon SLI avec mes carte graphique qui monte déjà a 80° n'ont pas vraiment besoin de ca, et juste pour gagner deux ou trois degrés sur le processeur ...


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
Tobilianok le montage en pull est systématiquement le plus mauvais




Voici un lien vers le site Martin liquid qui est un peu la référence dans le domaine

http://martinsliquidlab.org/2012/01/15/radiator-shroud-testing-v2/

Comme le montre le graph le pull est le plus mauvais
Dans le même genre le push/pull n'est pas non plus la panacée vu que fortement dépendant de la vitesse des ventilos
a réserver au rad épais et totalement inutiles sur des rads slim

Pour le montage en façade évidement la faisabilité dépend du boitier mais pour l'avoir testé c'est super efficace
mais il est vrai que ça réchauffe un peu l'air du boitier donc c'est moins bine pour les carte graphique
l'air qui sort du rad est fort heureusement bien loin des 60 C° donc y a un impact mais ce n'est pas non plus un drame
essaye tu verras bien


Dernière édition par calimeribo le 08 septembre 2014 à 19:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tobilianok @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 41
Messages: 38
Localisation: Fourilles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord, et bien j'aurais appris quelques chose !

Je suis désolé d'avoir donné de l'information erroné, aussi juste et logique me semblait elle !


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
Confus Ça m'intrigue et j'ai que ça à faire donc je ferais des test ce soir dans toute les configs possibles ^^ en n'oubliant pas de vous faire un retour comme il se doit.

Pour faire ces tests d'ailleurs vous me conseillez quoi comme logiciel? J'ai MSI Kombustor 3.0 (et pas de connexion internet pour le moment) mais je peux m'arranger avec un wifi gratuit mais connexion lente donc pas de programme trop lourd si possible.


Edit : ah bah il y a déjà des test... pas assez rapide ^^ mais j'ai quand même envie de bricoler un peu ce soir Roulement des yeux


Dernière édition par Ryz le 08 septembre 2014 à 19:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 19:03  Lien permanent
Répondre en citant
Sans hésiter, ça:
http://www.ocbase.com

Il te génère toutes les courbes te temp possibles et imaginables, croisées avec la charge cpu, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
@tobilianok essaye de monter ton h105 dans ton 540 en façade les ventilos en push
C'est vraiment le boitier ideal pour ce type de montage
je pense que l'impact sur la carte graphique doit etre plus que raisonnable par contre le gain cpu ne doit pas être vilain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Sans hésiter, ça:
http://www.ocbase.com

Il te génère toutes les courbes te temp possibles et imaginables, croisées avec la charge cpu, etc.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tobilianok @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 41
Messages: 38
Localisation: Fourilles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 19:08  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
@tobilianok essaye de monter ton h105 dans ton 540 en façade les ventilos en push
C'est vraiment le boitier ideal pour ce type de montage
je pense que l'impact sur la carte graphique doit etre plus que raisonnable par contre le gain cpu ne doit pas être vilain


Ben écoute j'essaie ca demain et je fait un feedback dans la foulée ...


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 19:44  Lien permanent
Répondre en citant
et bien vivement demain

Par contre pour le problème principal du topic quelques phots de la config permettraient de mieux visualiser les améliorations possible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 39
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous fais des photos demain matin (plus que jamais il faut garder le silence en ce moment avec ma fille). L'idée de mettre le H75 en façade (en extraction) me plait bien. Je m'explique :

1- Je n'ai qu'un HDD et un SSD, je n'ai donc pas forcément d’intérêt à lui projeter beaucoup d'air frais.
2- Cela me permettrais de ne pas déranger la colonne d'air (qui est dérangé à l'heure actuelle par le kit), les kit AIO nous permet de déporter l'évacuation de chaleur autant en profiter.
3- Dérivant du 2 je vais pouvoir remettre un second ventilo en haut.

Par contre une autre question, j'ai moyen de rajouter un ventilo en-dessous. La CG envoyant de l'air chaud vers le bas, si je met en un ventilo en bas en extraction ça devrait aider, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark-Angel @
Métayer
Métayer

3508pts

Inscrit le: 23 juillet 2013
Age: 41
Messages: 800

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
avec un FX8320 pour limiter la chauffe, je te conseille déjà de baisser ton Vcore s'il est en "auto".
à 1,3V ça devrait passer à l'aise voir même plus bas, et tu teste la stabilité avec OCCT ou Prime95.


AMD FX-8320 Black Edition
TrueSpirit 120m push-pull TwisterPressure
Asus M5A78L-M/USB3
G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
MSI GTX650 Power Edition OC
Cooler Master GX 450W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 23:24  Lien permanent
Répondre en citant
t'as pas compris mon idée Aluncard
plutôt que de mettre le h75 en extraction a l’arrière moi je pense qu'il vaut mieux le mettre en aspiration a l'avant
certes te recrache de l'air chaud dans le boitier, mais tu aspire aussi de l'air frais pour refroidir ton rad .
Donc ton cpu est mieux refroidit et ta carte graphique un peu moins bien
par contre comme tu n'es plus gêné a l’arrière tu peux profiter au maximum des emplacements disponibles pour mettre des ventilos en extraction

Au final je pense que le gain pour le cpu est notable et les nuisance pour al carte graphique assez faible

après tout dépend du boitier et de la longueur des tuyaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 17 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56