EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réduire ma config' au silence !

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 39
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers, j'invoque humblement votre aide afin de réduire au silence ma config', pour ce faire voici ma config' :

Processeur : FX-8320
Carte Graphique : R9 290 MSI Gaming
Carte mère : 990FX Fatal1ty
Ventirad : H75
Boitier : Zalman Z11 Plus

Sachant que tout les ventilateurs (aussi bien ceux du H75 que ceux du boitier) sont d'origine. J'ai retiré les ventilateurs latéraux (je vois pas trop leur utilités), de plus pour placer mon H75 à l'arrière j'ai du retirer le ventilateur sur le dessus en arrière, tout en gardant le second placé plus à l'avant sur le dessus. J'imagine que je vais devoir changer mes ventilos voir mon boitier, j'imagine que le fait qu'il soit aussi ouvert sur le dessus ne doit pas aider, mais tout les avis sont les bienvenus. Et merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Les ventilos sur le coté sont très utile...
Ils servent juste a amener de l'air frais directement sur les cg...
Se sont juste les ventilateurs les plus efficace pour une cg...

Les ouvertures ne sont pas un problème. En fonction de si ton boitier est en surpression ou en dépression elle permettent à l'air de circuler.

Pour ce qui est du conseil pour les ventilos je laisse les pro.
Je peux juste te conseiller des eloop pour le rad comme il vont le faire.

Edit : Pas fait attention au boitier, a voir pour l'utilité des ventilateurs latéraux dans ce boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 39
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Alors là j'ai besoin d'explications sur les termes surpression et dépression. Sur ma tour par exemple, j'ai donc le ventilateur de façade qui amène l'air dedans, le rad qui dégage la chaleur vers l'extérieur à l'arrière du boitier, et le ventilo du dessus qui fait sortir l'air chaud vers le haut.
Pour les ouvertures latérales, il y a plusieurs problème, d'une les ventilateurs d'origine sont bruyant et en molex, le mieux c'est de les changer, oui mais voilà second problème c'est du 80mm avec peu d'épaisseur.
Pour le rad je ne connaissais pas eloop, mais je te fais confiance. Et pour les autre j'étais parti pour du Be Quiet SilentWing (bye bye les ventilos avec LED, je préfère le silence à l'esthétisme).
Merci en tout cas Boulzy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 14:14  Lien permanent
Répondre en citant
Il ya eu un sujet il y a pas longtemps dessus.
Je te retrouve de ce qu'ils ont conseillé en ventilateurs de boitiers.

La surpression c'est quand tu amène plus d'air (frais extérieur) que ce qui est extrait (air chaud intérieur) et du coup de l'air sort tout seul par les endroits libre.

La dépression c'est l'inverse, tu enlève plus d'air que ce qui rentre, du coup l'air frais rentre par les endroit ou il peut pour compenser.

pour les noiseblocker eloop ils ne trouvent pas partout mais ils sont moins onéreux que certaines autres marque.

Si je me souviens ils parlaient aussi des Lepa vortex, je te dit tout quand je les retrouvé.

Edit : Lepa vortex et eloop pour les rads.
Artic F12 CO soit Aerocool DS Fan (silencieux) pour le boitier en 120mm.

Hésites pas a mettre des 140mm aux emplacement possible aussi. Plus grand donc ils brassent autant d'air pour une rotation inférieur et donc moins de bruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 39
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
Si j'applique ce que tu me dit à propos de mon boitier, celui-ci ayant de larges ouvertures sur le dessus, le Zalman Z11 est plutôt fait pour de la dépression, l'air chaud monte. Du coup pour le sens de mes ventilateurs ça donne quoi ?
Pour ce qui est des emplacements ventilo du boitier, ceux du dessus peuvent accueillir des ventilos 140mm de même pour celui de façade.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai moi même eu ce boîtier, et les ventilo des côtés sont + qu'inutiles :

Je m'explique, ils pourraient être fait pour la CG justement comme d'autres boîtiers mais non, ils sont dirigés pour la cage HDD... qui est desservie par le 120 de façade de toute façon ... Confus
De plus la vitesse de ces ventilo est toujours à fond (MOLEX) et il est vrai que ce sont les plus bruyants. Je les avais déconnectés et pas de différence de température CPU/GPU ni même HDD en ayant fais les test avant et après.

Je suis assez sceptique sur les raisons de leur présence si ce n'est pour justifier l'esthétisme du boîtier Roulement des yeux

J'ai passé ce boîtier en ventilateurs Be Quiet Pure Wings 2 sans trop savoir comment choisir un ventilo... Maintenant si je devais le refaire ce serait avec des BitFenix Spectre Pro PWM 120 et 140

Et pour la disposition :

1 en façade en aspiration (HDD et CG)
1 en bas en aspiration (CG)
1 en haut en expulsion (l'autre ne passera pas de mémoire avec le rad à l'arrière)
1 en push-expulsion pour le rad du H75 à l'arrière (boitier|radiateur|ventilateur)

J'espère avoir été clair Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 39
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai carrément enlevé les ventilateurs latéraux, ça fait des accès d'air qui ne sont pas encombré par des ventilateurs inutiles. Pour le dessus, c'est ça, mon H75 m'empêche de mettre un ventilateur au-dessus de lui. Et d'ailleurs pour mon H75 si je comprend bien je fais expulser l'air vers l'extérieur avec un seul ventilateur qui prend le radiateur en sandwich avec le boitier. Le H75 peut avoir deux ventilateurs de chaque côté du radiateur, mais le second serait inutile si je comprends bien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pironir @
Métayer
Métayer

3413pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Non, pour le push-pull de ton h75 tu mets deux eloop/vortex en extraction..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tobilianok @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 41
Messages: 38
Localisation: Fourilles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 16:32  Lien permanent
Répondre en citant
Aluncard a écrit:
J'ai carrément enlevé les ventilateurs latéraux, ça fait des accès d'air qui ne sont pas encombré par des ventilateurs inutiles. Pour le dessus, c'est ça, mon H75 m'empêche de mettre un ventilateur au-dessus de lui. Et d'ailleurs pour mon H75 si je comprend bien je fais expulser l'air vers l'extérieur avec un seul ventilateur qui prend le radiateur en sandwich avec le boitier. Le H75 peut avoir deux ventilateurs de chaque côté du radiateur, mais le second serait inutile si je comprends bien ?


Salut,

Alors pour ton H75 je te conseil exactement le contraire si tu ne souhaite mettre qu'un ventilo !
Le principe de pression/dépression :

Prend ton ventilo de profil,
- du coté ou l'air souffle, il se créé une pression, et la pression est génératrice de chaleur (ex: pompe a vélo qui chauffe quand tu pompe)
- du coté de l'aspiration, il se créé l'inverse, une dépression, et la dépression est génératrice de froid (ex : ouvre un bouteille de gaz sous pression, le robinet devient très froid)
Comme nous cherchons a gagner en température (ou en bruit mais dans ce cas c'est lié) il faut chercher a exploiter au mieux les artifices qui nous sont offert, c'est pour ca que je te conseil de mettre ton ventilo en extraction vers l'extérieur avec ton radiateur de H75 par dessus ...

J'espère que j'ai réussi a être compréhensible et bon courage a toi dans ta quête du silence !


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Vous conseillez tout (EDIT pas tout mais bon je me suis compris quoi Clin d'oeil ) sauf les BitFenix Spectre Pro? ils ne sont pas bons?

(erreur de ma part?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tobilianok @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 41
Messages: 38
Localisation: Fourilles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
jerem6357 a écrit:
Vous conseillez tout (EDIT pas tout mais bon je me suis compris quoi Clin d'oeil ) sauf les BitFenix Spectre Pro? ils ne sont pas bons?

(erreur de ma part?)


Ben en fait, a mon humble avis, il n'y a pas de meilleur ou de moins bon ventilateur !
Il faut juste trouver celui qui a le ration "pression statique/bruit" par rapport a l'usage de notre pc et a notre volonté de silence (et a nos moyen financier aussi) ...

La règle incontournable a mon avis (encore) c'est que plus tu va vouloir de performance et plus ta configuration sera bruyante ... Dans le domaine du bruit, je pense que tout n'est qu'une question de compromis (et de moyen aussi un peut ...)

EDIT : Aluncard si ta config fait vraiment beaucoup de bruit, regarde si cela ne vient pas du ventilo de l'alim, j'ai eu ce problème et depuis je l'ai changé pour un Noctua et c'est le jour et la nuit !


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

Dernière édition par tobilianok le 08 septembre 2014 à 17:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 39
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois que je commence à comprendre, c'est un peu contre-intuitif, je pensais que pour dégager la chaleur du radiateur tu devais balancer le souffle vers lui pour "chasser" la chaleur, alors que non, le frottement générer par ce souffle sur le radiateur va avoir l'effet inverse, ai-je bien compris ?

@jerem6357 : Depuis le début je regarde les fiches des références que vous me donnez tous, et du coup si je m'en tiens aux caractéristiques, si je compare le spectre pro avec le l'eloop B12-2, je vois que le second est légèrement mieux, il est un peu plus rapide et moins bruyant, par contre la gamme de l'eLoop est large est il existe le B12-1 à 800tr/min.

Du coup je me pose la question de savoir si il est mieux de mettre 2 ventilateurs sur le H75 à 800tr/min, plutôt qu'un seul à 1300tr/min (pris en sandwich entre le boitier et le radiateur, avec le flux d'air vers l'extérieur, dites moi que j'ai bien compris Pleure ou Très triste ) ?

EDIT : Sachant que pour l'instant je veux changer seulement les ventilo dans ma config, je peux mettre on va dire 25€ par ventilo. Et j'essairais ce soir de savoir d'oùvient le bruit en particulier.


Dernière édition par Aluncard le 08 septembre 2014 à 17:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tobilianok @
Saisonnier
Saisonnier

105pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 41
Messages: 38
Localisation: Fourilles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Aluncard a écrit:
Je crois que je commence à comprendre, c'est un peu contre-intuitif, je pensais que pour dégager la chaleur du radiateur tu devais balancer le souffle vers lui pour "chasser" la chaleur, alors que non, le frottement générer par ce souffle sur le radiateur va avoir l'effet inverse, ai-je bien compris ?

@jerem6357 : Depuis le début je regarde les fiches des références que vous me donnez tous, et du coup si je m'en tiens aux caractéristiques, si je compare le spectre pro avec le l'eloop B12-2, je vois que le second est légèrement mieux, il est un peu plus rapide et moins bruyant, par contre la gamme de l'eLoop est large est il existe le B12-1 à 800tr/min.

Du coup je me pose la question de savoir si il est mieux de mettre 2 ventilateurs sur le H75 à 800tr/min, plutôt qu'un seul à 1300tr/min (pris en sandwich entre le boitier et le radiateur, avec le flux d'air vers l'extérieur, dites moi que j'ai bien compris Pleure ou Très triste ) ?


Oui c'est ca, tu as tout compris !

Pour le nombre de ventilo sur ton H75, c'est a tester je pense ...
Ton processeur est il oc ? quel usage as tu de ton PC ? chauffe t'il beaucoup ?


"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
@tobilianok si je te suis bien tu conseilles donc de mettre le ventilateur du h75 en pull ???




le meilleur emplacement pour maximiser efficacement d'un aio est en façade
Le ventilateur en push c'est a dire qu'il pousse l'air frais vers le radiateur chaud
Petit soucis tu envoies de l'air chaud dans le boitier
D'un autre coté avec un rad en aircooling tu recraches bien aussi ton air chaud dans ton boitier ^^
Donc finalement c'est un faux problème
en plus ça te laisse de la place a l’arrière du boiter pour mettre les ventilos que tu veux en extraction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aluncard @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 01 avril 2014
Age: 39
Messages: 159
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2014 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
Mon proco est un FX-8320 non OC, je sais qu'il sont connu pour chauffer mais sachant que j'aurai eu la CM à changer en plus à l'époque j'ai fait le choix de garder ma CM et de changer le proco. J'utilise mon PC pour jeux, bon pour l'instant c'est surtout ma femme qui y joue mais je peux constater le bruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Config semi-Pro bulbx L'atelier 17 30 avril 2024 à 15:57
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56