EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Cowcotland] GTX 970 et 980 , page 65

Aller à la page :   123 ... 646566 ... 697071  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
http://www.hardwarecanucks.com/forum/hardware-canucks-reviews/68595-gtx-970s-memory-explained-tested-2.html

Démonstration de l'impact du passage de 3,5 à 4 go de VRAM aussi bien sur la gtx 970 mais aussi la r9 290x, la gtx 980 et la gtx Titan.
Assez démonstratif dans certains jeux et on voit clairement que la montée en définition n'est pas l'apanage de Nvidia (et donc par corollaire le passage a 4 go de VRAM utilisés).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:

Ben tu te trompes. Comme dit précédemment un driver ne peut corriger un choix d'architecture.


Je vous trouve bien définitifs sur cet aspect là. Je ne vois pas ce qui empèche NV d'implémenter un algo de priorisation avec apprentissage, ou avec des profils par jeu (dans ce cas là ça leur fait un paquet de taf en plus mais ils l'ont bien mérité).
Ca permettrait de mettre les fichiers les moins utilisés sur la partie lente de la mémoire, et donc de limiter l'impact de ce défaut d'archi.

Si ça a déjà été évoqué, désolé, j'ai pas eu le courage de lire les n pages de topic sur ce sujet.

Edit: akathriel: "la montée en définition n'est pas l'apanage de Nvidia" tu veux dire le point fort non ? Je pense pas qu'on ai jamais prétendu que NV était meilleur qu' AMD en montée en définition. Pas sur CCL en tout cas ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
funkydata a écrit:

Ben tu te trompes. Comme dit précédemment un driver ne peut corriger un choix d'architecture.


Je vous trouve bien définitifs sur cet aspect là. Je ne vois pas ce qui empèche NV d'implémenter un algo de priorisation avec apprentissage, ou avec des profils par jeu (dans ce cas là ça leur fait un paquet de taf en plus mais ils l'ont bien mérité).
Ca permettrait de mettre les fichiers les moins utilisés sur la partie lente de la mémoire, et donc de limiter l'impact de ce défaut d'archi.

Si ça a déjà été évoqué, désolé, j'ai pas eu le courage de lire les n pages de topic sur ce sujet.

Edit: akathriel: "la montée en définition n'est pas l'apanage de Nvidia" tu veux dire le point fort non ? Je pense pas qu'on ai jamais prétendu que NV était meilleur qu' AMD en montée en définition. Pas sur CCL en tout cas ^^


apparemment c'est déjà le cas, si j'ai bien compris, ls drivers disant à la cg de se limiter à l'utilisation de 3.5go, sans toutefois l'empêcher de taper dans les 500mo restant...

ou alors j'ai rien compris ^^ (mais il me semblait avoir lu ça quelque part...)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
cookie83610 @
Paysan
Paysan

727pts

Inscrit le: 05 décembre 2014
Messages: 427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
funkydata a écrit:

Ben tu te trompes. Comme dit précédemment un driver ne peut corriger un choix d'architecture.


Je vous trouve bien définitifs sur cet aspect là. Je ne vois pas ce qui empèche NV d'implémenter un algo de priorisation avec apprentissage, ou avec des profils par jeu (dans ce cas là ça leur fait un paquet de taf en plus mais ils l'ont bien mérité).
Ca permettrait de mettre les fichiers les moins utilisés sur la partie lente de la mémoire, et donc de limiter l'impact de ce défaut d'archi.

Si ça a déjà été évoqué, désolé, j'ai pas eu le courage de lire les n pages de topic sur ce sujet.

Edit: akathriel: "la montée en définition n'est pas l'apanage de Nvidia" tu veux dire le point fort non ? Je pense pas qu'on ai jamais prétendu que NV était meilleur qu' AMD en montée en définition. Pas sur CCL en tout cas ^^


C'est un peu ça que j'avais en tête effectivement. D'ailleurs le lien donne bien les Nvidia comme moins performantes que les ATI en très haute définition effectivement, par contre ce que je remarque aussi, c'est qu'ils expriment bien que le fait que la 970 n'ai que 3.5Go ou 4Go virtuels ne change pas réellement la donne en ce qui concerne les jeux. En bench sûrement, et c'est normal, par contre en jeu, je ne sais pas si c'est réellement préjudiciable, surtout que l'on est pas capable de dire si elle utilise 3.5Go uniquement, ou bel et bien 3.5Go visible + 0.5Go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Je vous trouve bien définitifs sur cet aspect là. Je ne vois pas ce qui empèche NV d'implémenter un algo de priorisation avec apprentissage, ou avec des profils par jeu (dans ce cas là ça leur fait un paquet de taf en plus mais ils l'ont bien mérité).
Ca permettrait de mettre les fichiers les moins utilisés sur la partie lente de la mémoire, et donc de limiter l'impact de ce défaut d'archi.

C'est déjà le cas et ça ne suffit pas justement (Nvidia a fait ce choix hardware et a des ingénieurs...).
On a déjà des jeux où ils ont priorisé à mort pour limiter l'accès aux derniers 500Mo...le soucis c'est que ce n'est pas de la magie et qu'il faut quand même atteindre ces 500mo restant si les besoins sont là.
Citation:

c'est qu'ils expriment bien que le fait que la 970 n'ai que 3.5Go ou 4Go virtuels ne change pas réellement la donne en ce qui concerne les jeux.

Relis mieux^^


Dernière édition par akathriel le 06 février 2015 à 15:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
La seule chose qu'un driver pourrait apporter, c'est l'opti des allocations mémoires en évitant au max la "zone rouge".
Mais à partir du moment où on sera en situation de >3.5 Go, on sera bien contraint de mettre les pieds dedans ...
Après peut être essayer des mettre les textures/effets/trucs les moins pénalisants sur la "zone rouge", par priorisation comme l'a suggéré Garzebuth, mais à voir si ça vaut le coup (le swap intempestif d'une zone à l'autre pourrait causer plus de mal que de bien).


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
alors pour te répondre une dernière fois, en fait le truc c'est que ça dépend des jeux... il faut cumuler une grosse résolution et des détails bien lourds (aniso, supersampling, etc...)

donc, non, c'est pas que sur les benches, c'est juste qu'actuellement peu de jeux demandent autant de vram... par contre à l'avenir, ça risque de se généraliser (si on compte en plus les portages multi-plateformes dégueulasses)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Tiens ben ça serait un truc intéressant à voir !

Lancer plusieurs benchs/jeux avec des setups différents, et monitorer la consommation vram (AB le fait).

Afin de voir les paramètres qui consomment vraiment la ram, leurs impacts sur les fps/rendus visuels etc ...


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
akathriel a écrit:
Citation:
Je vous trouve bien définitifs sur cet aspect là. Je ne vois pas ce qui empèche NV d'implémenter un algo de priorisation avec apprentissage, ou avec des profils par jeu (dans ce cas là ça leur fait un paquet de taf en plus mais ils l'ont bien mérité).
Ca permettrait de mettre les fichiers les moins utilisés sur la partie lente de la mémoire, et donc de limiter l'impact de ce défaut d'archi.

C'est déjà le cas et ça ne suffit pas justement (Nvidia a fait ce choix hardware et a des ingénieurs...).
On a déjà des jeux où ils ont priorisé à mort pour limiter l'accès aux derniers 500Mo...le soucis c'est que ce n'est pas de la magie et qu'il faut quand même atteindre ces 500mo restant si les besoins sont là.
Citation:

c'est qu'ils expriment bien que le fait que la 970 n'ai que 3.5Go ou 4Go virtuels ne change pas réellement la donne en ce qui concerne les jeux.

Relis mieux^^


Dans ta phrase :
"On a déjà des jeux où ils ont priorisé à mort pour limiter l'accès aux derniers 500Mo...le soucis c'est que ce n'est pas de la magie et qu'il faut quand même atteindre ces 500mo restant si les besoins sont là.."
Je suis pas sur de te comprendre sur l'utilisation des 500Mo restants : en te lisant j'ai l'impression qu'actuellement tout ce qui est fait c'est d'utiliser le moins possible ces 500 Mo.
C'est aussi ce que je comprend de la réponse de Finch, et c'est comme ça que j'avais interprété les explications à l'apparition du problème.

Donc ma question c'est : est-ce qu'il y a en plus un algo de priorisation sur les fichiers qu'on met dans ces 500Mo ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 15:45  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
akathriel a écrit:
Citation:
Je vous trouve bien définitifs sur cet aspect là. Je ne vois pas ce qui empèche NV d'implémenter un algo de priorisation avec apprentissage, ou avec des profils par jeu (dans ce cas là ça leur fait un paquet de taf en plus mais ils l'ont bien mérité).
Ca permettrait de mettre les fichiers les moins utilisés sur la partie lente de la mémoire, et donc de limiter l'impact de ce défaut d'archi.

C'est déjà le cas et ça ne suffit pas justement (Nvidia a fait ce choix hardware et a des ingénieurs...).
On a déjà des jeux où ils ont priorisé à mort pour limiter l'accès aux derniers 500Mo...le soucis c'est que ce n'est pas de la magie et qu'il faut quand même atteindre ces 500mo restant si les besoins sont là.
Citation:

c'est qu'ils expriment bien que le fait que la 970 n'ai que 3.5Go ou 4Go virtuels ne change pas réellement la donne en ce qui concerne les jeux.

Relis mieux^^


Dans ta phrase :
"On a déjà des jeux où ils ont priorisé à mort pour limiter l'accès aux derniers 500Mo...le soucis c'est que ce n'est pas de la magie et qu'il faut quand même atteindre ces 500mo restant si les besoins sont là.."
Je suis pas sur de te comprendre sur l'utilisation des 500Mo restants : en te lisant j'ai l'impression qu'actuellement tout ce qui est fait c'est d'utiliser le moins possible ces 500 Mo.
C'est aussi ce que je comprend de la réponse de Finch, et c'est comme ça que j'avais interprété les explications à l'apparition du problème.

Donc ma question c'est : est-ce qu'il y a en plus un algo de priorisation sur les fichiers qu'on met dans ces 500Mo ?


the GeForce GTX 970 is equipped with 4GB of dedicated graphics memory. However the 970 has a different configuration of SMs than the 980, and fewer crossbar resources to the memory system. To optimally manage memory traffic in this configuration, we segment graphics memory into a 3.5GB section and a 0.5GB section. The GPU has higher priority access to the 3.5GB section. When a game needs less than 3.5GB of video memory per draw command then it will only access the first partition, and 3rd party applications that measure memory usage will report 3.5GB of memory in use on GTX 970, but may report more for GTX 980 if there is more memory used by other commands. When a game requires more than 3.5GB of memory then we use both segments.


réponse officielle de nvidia sur la question

après il y a autre chose à prendre en compte: l'expérience de jeu... les fps ne variant pas drastiquement, mais si tu as du stuttering, l'impression de fluidité sera gâchée...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3592pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2199

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
La priorisation est déjà implémentée dans les drivers. Je pense que le stuttering sur mon Skyrim vient, soit de cette priorisation qui doit déplacer sans cesse les données pour essayer de maintenir les 500 Mo du bout le plus vide possible, soit l'accés aux 500 Mo en eux-mêmes qui font ramer le tout l'espace d'un instant. En tout cas c'est pas agréable à jouer même si en moyenne les FPS sont corrects.

Je vais voir si j'ai le temps de coder un petit prog qui va saturer exprès la VRAM pour voir comment ça se comporte (et si ça fait la même chose que sur Skyrim).

Pour réponde à Taloken sur la conso de VRAM ben ça dépend... les textures c'est ce qui bouffent en général le plus. Ensuite c'est soit la géométrie, soit les buffers de rendus, ça dépend de la résolution, des filtres et de la complexité des images. Disons qu'en 1080p, sur un moteur 3D standard tu vas avoir 2 surfaces en RGBA32 qui vont servir de tampon pour la géométrie, les matériaux... A la louche 50Mo. Ensuite tu as les tampons d'affichage, en général 2. Comme ceux sont des tampons en RGBA8 obligatoirement c'est environ 6Mo le tampon. Après ça dépend du filtre AA que tu utilises. Si tu utilises un filtre qui fait du Supersampling tu peux vite arriver à 100Mo (un 4x), si tu fais du Multisampling c'est bien moins gourmand, par exemple 25Mo (en 4x toujours).
A la louche, pour donner une idée. Il faut noter aussi que les GPUs peuvent stocker et utiliser des surfaces compressées pour optimiser la bande passante, et la encore le gain dépendra de la méthode de compression utilisée.
Après pour la géométrie ça dépend de la complexité de tes modèles 3D, du terrain... aussi, si tu fait par exemple du displacement mapping ou pire, que tu es sous moteur Voxel, ça peut chiffrer au delà du Go rapidement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 20:45  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques messages HS supprimés.

Le coup de la mémoire "partagée" a déjà été fait sur la 660 GTX.
J'en avais une, et je l'ai revendue rapidement parce que ça n'allait pas du tout quand
je tapais à fond dans sa mémoire.
Je sais, l'abus de textures n'est pas bon pour la santé graphique, mais bon... Très content


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2015 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
La GTX660 avait un problème similaire mais elle ne perdais pas autant de perfs.
Après, il faut aussi voir que la GTX970 a plus de Vram donc c'est également plus dur de voir ce problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Papieuh @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 20 février 2014
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2015 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
yataaaaaaaaahhhhhhhhhh

sinon, à tester: shadows of mordor avec texture hd, et quelques vilaines options activées, il parait qu'elles aiment pas les 970...


En 1080p, taf, synchro activée, c'est 60fps en 1080p sans stuttering.
Mon "vieux" i5 2500k est à 4,4ghz, aucune idée si ça y fait au final.
La 970 est stock.

L'histoire des 6go pour les textures ultra c'est surtout du bullshit j'pense.

Une mémoire saturée n'est pas toujours synonyme de perte de perfs. Des tests l'ont déjà montré sur des gpu identique en version 2go et 4go.
Après j'imagine qu'à un certain stade ça peut amener des problèmes de stutter, surtout si on va plus loin que le 1080p. A vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2015 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Papieuh a écrit:
En 1080p, taf, synchro activée, c'est 60fps en 1080p sans stuttering.
Mon "vieux" i5 2500k est à 4,4ghz, aucune idée si ça y fait au final.
La 970 est stock.

L'histoire des 6go pour les textures ultra c'est surtout du bullshit j'pense.

Une mémoire saturée n'est pas toujours synonyme de perte de perfs. Des tests l'ont déjà montré sur des gpu identique en version 2go et 4go.
Après j'imagine qu'à un certain stade ça peut amener des problèmes de stutter, surtout si on va plus loin que le 1080p. A vérifier.

Je te laisse regarder ce test :
http://www.pcper.com/reviews/Graphics-Cards/Middle-earth-Shadow-Mordor-Performance-Testing
La 290X dépasse la 980 en 1440p, le 4K, bah la 290 fait très légèrement moins bien que la 980.
Ah, j'oubliais de dire, on est sur du modèle de ref... Mort de rire
Bizarrement, le jeu a un partenariat avec Nvidia mais dans les faits...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   123 ... 646566 ... 697071  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Signature Cowcotland ! Stellar Questions diverses... 19 21 février 2024 à 12:34
Pas de nouveau message Retour Cowcotland X French Hardware mini-pouce Le poulailler 11 24 janvier 2024 à 19:13
Pas de nouveau message Post-it : [TOPIC] Team OC CowCotLand 2024. Martin_White HWBOT 16 16 janvier 2024 à 19:34
Pas de nouveau message Casting vidéo Cowcotland/French Hardware début décembre mantidor Le poulailler 51 28 novembre 2023 à 14:52
Pas de nouveau message Hello la Team Cowcotland :) GLS Présentation 0 16 novembre 2023 à 15:23