EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Reflexion] Optimisation du water actuel , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 octobre 2014 à 18:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Bon, j'ai mis à jour les photos de ma config. En ce qui concerne le schéma, je galère à le faire (à cause de l'orientation des différents éléments qui m'obligent à faire une présentation en 3D).

Je mets donc les photos ici pour voir où se situe maintenant le radiateur de 240.

Donc, le rad240 n'est plus dans le bas du boîtier.


Voilà où se trouve maintenant le 240. Et oui, j'ai oublié de dire que j'ai remis des E-Loop dessus, j'ai un des DS qui a son roulement à billes qui a foiré, j'en ai donc perdu un et ai dû remplacer avec ce que j'avais. Cette partie là étant cachée, ça ne dérange pas d'avoir ces ventilos rouges dans ma config.

D'ailleurs, je commence à me poser des questions sur ces ventilos aerocool, j'en ai un second qui commence à faire un léger bruit de grattement (comme si le roulement commençait à péter).

Venons en donc maintenant aux éléments d'amélioration auxquels il faut que je réfléchisse :

    - Je pense que je vais faire un peu de place au niveau des câbles en réduisant leur longueur de deux façons : retirer les rallonges bleues qui encombrent, et couper les câbles d'alim à la longueur idéale avant de les gainer en bleu et blanc. Voire même m'essayer aux câbles d'alim rigides comme présentés dans l'article sur K-Limes

    - J'aimerais pouvoir contrôler mes ventilos avec un rhéobus, jai Phobya - Fan Controller TPC mais j'aimerais bien continuer à monitorer leurs vitesses via la carte-mère. Je ne sais plus qui avait fait un post (que je ne retrouve pas évidemment) où il avait créé un Y inversé permettant de faire ça.

    - Décapsulage du CPU pour changer la pâte thermique et ainsi améliorer le transfert de chaleur.

    - Changement du réservoir par un réservoir baie : Que pensez-vous de celui-là? Alphacool - Réservoir Plexi 2 Baies pour Pompe D5 et éventuellement prendre une seconde D5 si je décide de finalement faire deux circuits.

    - Remplacement des tuyaux actuels par des tubes rigides opaques mais j'ai du mal à comprendre comment les fixer (avec des tuyaux flexibles on les plis pour les enficher sur l'embout).

    - Changement du liquide de refroidissement, éventuellement du liquide home made, moins cher et plus performant.

    - Changement des ventilos si mes aerocool ont effectivement un problème et se mettent à faire un boucan d'enfer d'ici février.

Enfin, voilà une première nouvelle base de réflexion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
A chercher des spec sur les rads, j'ai trouvé une [url=http://www.xtremesystems.org/forums/showthread.php?283148-Bundymania-User-Review-Triple-Radiator-(360)-Roundup-with-22-Rads-!&highlight=Review]infos intéressante[/url] :

Les radiateurs fins sont très bon pour des faibles rotation des ventilateurs, mais les épais sont les plus intéressant à forte vitesse. En soit ça ne t'aide pas des masses pour ton montages car tu ne va pas changer tes rads par des plus épais ou fin en fonction de ce que tu recherches entre le bruit et les perfs mais il est bon de le savoir, pour la suite.

Je mis connais pas en réservoir donc je peux pas te répondre, là dessus, mais concernant la pompe déjà teste avec une D5 et ton autre pompe avant de partir sur une autre D5 et s'il y a un gain à ce moment pourquoi pas.

Pour les ventilos tu veux tous les gérer depuis la carte mère ? Tu es sur que les dédoubleurs ou le Y inversé suffira à les alimenter et monitorer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Mon 240 est un nexxxos UT60, donc mettre les E-Loop qui tournent plus vite que les DS (environ 300 tr/min en plus) n'était finalement pas une mauvaise idée. Et effectivement, je ne changerai pas les rads, je n'en vois pas vraiment l'intérêt.

Pour le réservoir/pompe, j'attendrai donc les avis des connaisseurs. Mais je vais tout de même éviter de mettre en série une D5 et une DDC, ça risque de pas mal se parasiter. Mais je pense que quand je déménagerai je passerai à la D5 qui donnera un meilleur débit et une seule sera sûrement suffisante...

Concernant l'histoire du Y pour les ventilos, en fait c'est pour les gérer via le rhéobus tout en gardant un retour sur leur rotation via la carte-mère. Donc le courant nécessaire est fourni par le rhéobus et non par la CM. C'est assez rageant de se rappeler d'un sujet en parlant mais de ne pas se souvenir ni du nom du topic, ni de celui du créateur de ce dernier (ça aurait été plus simple)...

Et si je change les ventilos, ce seront des E-Loop sûrement.

En tout cas merci pour l'article et les infos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 16:33  Lien permanent
Répondre en citant
Non, c'est un post bien plus vieux que celui-là, je dirais aux environs de 2010-2011. Je le cherche et si je le retrouve je le linke.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, je n'ai pas retrouvé le topic en question mais je suis tombé sur le guide qui avait sûrement donné naissance au topic. Ce guide date donc de 2004, c'est pour dire que c'est vieux. Et donc au final, j'ai ma réponse pour savoir comment faire...

Dérivation du capteur de trs/min du ventilo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
vu ta boucle une d5 ou une ddc suffit amplement

Pour tes températures , je viens aussi de m'acheter un primo et faut reconnaître que les températures ne sont pas aussi bonne que ce que j’espérais
je pense que la construction assez ferme du boitier n'y est pas étranger
Par contre je pense qu'un second rad de 240 te serais bénéfique

ce qui est certain c'est que le gains procuré par l'augmentation du débit sont assez faible donc ton problème de pompe n'en est pas un
c'est plus un soucis de ventilation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
La D5 plutôt que la DDC serait surtout plus appropriée si je décide de paralléliser aussi le circuit au niveau des deux GPUs, la DDC dans ce cas risque d'être trop faible niveau débit mais dans le circuit actuel, je confirme que la DDC est largement suffisante. Par contre, le gain en température n'aurait lieu que sur le second GPU du fait qu'il ne recevrait plus du liquide étant d'abord passé par le premier GPU.

Par contre, je ne vois pas trop où ajouter un second 240 sans qu'il soit en aspiration et balance de l'air chauffé à l'intérieur du boîtier et sans que ça aille à l'encontre des lois de convection de l'air...

Sinon, il faut avouer que déjà, maintenant les températures sont loin d'être dégueulasses. Il faudrait que je trouve un thermomètre pour savoir la température exacte qu'il fait dans la pièce et que je regarde la delta réel mais dernièrement, je n'ai pas dépassé les 60°C sur le second GPU (élément le plus chaud des trois) bien que le chauffage ait été allumé du fait des baisses de températures dehors.
Je pense que mes premières valeurs étaient faussées par le réservoir qui fuyait (si du liquide sort, cela veut dire que de l'air entre et que cet air partait dans les radiateurs - d'où le bruit de glouglou incessant), maintenant que les fuites ont été colmatées et que le circuit s'est enfin purgé de tout son air, le refroidissement est bien plus efficace avec une baisse de température de l'ordre de 5°C.

Je referai des mesures ce week-end, avec, donc, un thermomètre pour connaître la température externe et surtout en utilisant des softs comme OCCT ou XTU et Kombustor comme le fait Finch pour avoir une base de comparaison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nilugue @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 04 août 2014
Messages: 252

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 octobre 2014 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Regarde où tu as encore de la place mais je crois que c'est en arrivée d'air et à ce moment il serai plus utile de le mettre à la fin du circuit juste avant le réservoir, mais comme tu le dis y a pas peu de raison qu'il soit utile et surtout si tu devais en prendre un tu sais s'il faut en prendre un épais ou fin, sur le site y aussi une comparaison avec les FPI dans une autre review de rad 360
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 18 09 février 2024 à 14:09
Pas de nouveau message Recherche de jeux aventures/réflexion fabian123 GameLand 13 11 octobre 2023 à 08:32
Pas de nouveau message La réflexion à la Cow du jour Pironir Le poulailler 20 27 septembre 2023 à 13:10
Pas de nouveau message Nouvelle config Water ! synm Watercooling 296 22 juin 2023 à 22:29
Pas de nouveau message [VDS] Vend ou échange configue water avec écran AOC olmeto Ventes 17 04 mai 2023 à 20:04