EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Votre avis/conseil sur mon installation Win 7 pro 64 bits

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
behber @
Saisonnier
Saisonnier

142pts

Inscrit le: 21 mai 2014
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2014 à 23:32  Lien permanent
Répondre en citant
Hola,

C'est depuis mon bel ordi tout neuf sans CG (j'attends la strix gtx 980 sur amazon) que je vous écrit.
C'est donc avec émotion que je vous copie les étapes que je suis, en général, lors de l'installation de l'OS (pour ma part, j'adore win 7 pro 64 bits).
Que pensez vous de cette liste ?
Les astuces, en fin de texte, que j'avais glanées sur le net au fil du temps sont elles correctes ?

Voici la liste (c'est long), merci pour vos réponses.

Installation Windows 7 pro 64 bits sur un SSD

0 - Création MDP pour compte administrateur
Puis création compte normal (avec ou sans MDP, avec en ce qui me concerne) pour utilisation journalière.
1 - Antivirus (je préfère partir sur du payant, Bitdefender ou Kaspersky pour ma part)
2 - Reconnaître et nommer les SSd et HDD présents en plus du SSD système.
3 - Lancement CD de la CM (Gigabyte pour moi) avec installation de pilotes (dont celui du réseau net)
4 - Enlever Indexation des SSD
5 - Rendre visible dossier/fichier cachés
6 - mettre "Exécuter" dans barre des tâches
7 - Mettre "mes documents" et autres sur un HDD:
Aller dans "Ordinateur" puis à gauche, dans "Documents", choisir "Propriété" pour le dossier à migrer et aller dans onglet "Emplacement".
Choisir le nouvel emplacement, ici "F:\Documents Admin"
On fait pareil pour "Mes Images", "Ma Musique", "Mes Vidéos", "Mes Téléchargements"et autres ...
8 - Flash player 32 bits pour navigateur 32 bits
9 - Java 32 bits pour navigateur 32 bits
10 - Mozilla Firefox 32 bits en enlevant envoie de données à mozilla et en indiquant aux sites que je ne veux pas être pisté.
Avec les modules: Adblock plus, better privacy, ghostery, no script, self destructing cookies, webutation, WOT, Video download Helper et DownThemAll.
11 - ccleaner
12 - Hijack this (avec page évaluation du log au http://www.hijackthis.de/fr)
Edit: zhpdiag (avec page d'évaluation de log à www.malekal.com/2011/02/10/beta-pjjoint-evaluer-ses-rapports-hijackthis-otl-et-zphdiag/)
13 - Malwarebytes free
14 - WinRar
15 - VLC
16 - Thunderbird
17 - Skype
18 - Scan Manager
19 - Driver Imprimante si nécessaire
20 - Winmail Opener
21 - FastStone Capture
22 - Nitro Reader 64 bits (car Adobe Reader trop lourd)
23 - Core Temp avec ses gadget
24 - Steam
25 - Microsoft Office 2010
27 - Logitech Webcam Software (version 2.3.1 pour les effets video, pour ceux qui aiment avoir un gros nez ou des yeux tordus face à la caméra, vraiment pas nécessaire)
28 - Driver onduleur
29 - Driver lecteur dvd
30 - Détection drivers ma-config.com (touslesdrivers.com). Je reste malgré tout prudent face aux résultats donnés, il m'est arrivé d'installer des drivers qui au final étaient plus anciens ou buggés.
31 - Glary Utilities

Astuces

Je viens de voir la section "optimisation Windows" de cowcotland et vais m'y plonger.
Les commentaires suivants sont en général tirés de divers sites internet.
Je pars du principe que le disque dur système est un SSD.
Je ne mets pas les explications que j'avais trouvé sinon on aura droit à un roman fleuve.

Arrêt d'indexation pour SSD

Désactiver le vidage du cache d'écriture sur le périphérique pour SSD

Désactivation de l’hibernation

Désactivation Prefetch et Superfetch :

Ajuster les options d’alimentation pour annuler mise en veille des SSD, ce qui empêche le processus "garbage collector", réorganisant automatiquement le SSD
Edit: je n'y touche pas, ne sert à rien vu que le DD système est toujours sollicité.

Créer un RAMDisk (grâce aux barrettes RAM) pour y placer dessus :
- les caches de firefox et internet explorer
- s'il est suffisament costaud (plusieurs Giga), pour y mettre les fichiers temp et tmp des utilisateurs et du système. Lors de l'installation de programmes, les fichiers temporaires sont placés sur ce Ramdisk (qui doit être gros en cas d'installation de gros jeux récents). Ce dernier sera effacé à chaque redémarrage de l'ordinateur ainsi que les fichiers temporaires.

Mon rêve secret est de faire un Ramdisk d'une vingtaine de Giga.
Clap clap !

Mettre le fichier SWAP sur un hdd au lieu de ssd
Edit: A priori, vu la durée de vie des SSD (par rapport au cycle écriture/lecture), ce n'est pas forcément nécessaire.

Je suis en train de farfouiller pour voir si ce serait intéressant de mettre le swap sur une carte SDHC activée en ReadyBoost.
Il faut aussi choisir la classe de cette carte.

Vider le fichier SWAP à chaque arrêt
Edit: en fait, je ne le mets pas en route sur cet ordi, cela me bloque les redémarrages.

Forcer Windows à utiliser mémoire RAM plutôt que fichier d'echange swap

Voilà, ce sont les étapes et astuces que j'utilise, certaines peut être par erreur.
Si des erreurs sont inscrites, merci aux bonnes âmes de les indiquer, l'humble noob que je suis leur sera reconnaissant . prière

Behber


Dernière édition par behber le 04 novembre 2014 à 07:17; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2014 à 15:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi un antivirus c'est superflu, ça te prend ton argent et tes ressources pour rien. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec l'idée mais perso je préfère m'appuyer sur les outils intégrés à windows (ou ceux que tu peux ajouter je crois que pour windows 7 c'est un truc à part) qui sont gratuits et fonctionnent très bien.

Désactiver le vidage du cache sur ssd, changer la swap, etc... c'était les conseils qu'on donnait au début des ssd, je pense pas que ça aie jamais prouvé son utilité et de toutes façons aujourd'hui c'est superflu, tu perds évidemment en perf en mettant le swap sur un hdd (même si normalement ut devrais pas trop l'utiliser surtout avec ta manip).

Changer les docs de place c'est bien mais il me semble que ça peut poser soucis pour certains programmes si tu changes les chemins dans les variables windows.

Tu installes beaucoup de drivers je trouve, j'ai plutôt tendance à penser qu'il faut en installer un que si c'est nécessaire. Les scans de drivers, non et re non tu fais pas confiance à un programme comme ça pour scanner ton pc quand il suffit de connaitre le modèle de ton périph et télécharger sur le site du constructeur si nécessaire (franchement avec windows 7 je trouve que c'est rare).

Désactiver l'hibernation ça permet de gagner quelques gigas c'est toujours ça de pris si tu l'utilise pas (et tu devrais pas de toutes façons).
J'ai jamais créé de ramdisk sur windows, je sais pas combien de Go t'as en ram mais à mon avis à 8Go t'as pas assez de marge pour blinder une partie avec des fichiers temporaires.

Désactiver l'indexation j'ai envie de te demander pourquoi ?

Citation:
Ajuster les options d’alimentation pour annuler mise en veille des SSD, ce qui empêche le processus "garbage collector", réorganisant automatiquement le SSD

Je ne crois pas que windows mette en veille par défaut les ssd (ça serait con), et si ce que tu appelles "garbage collector" c'est le trim et ça faut impérativement le laisser activé (si ce n'est pas ça éclaire ma lanterne je te prie).

Après t'as pas mal d'étapes (installation des logiciels tout ça) qui dépendent des préférences donc bon.

En plus de tout ça tu peux faire un tour dans le gestionnaire de service, voir ceux qui démarrent automatiquement et désactiver ce dont tu sais qu'ils ne t'intéressent pas (yen aura pas trop mais quand même) et désactiver tout ce qui est accès bureau à distance à part si tu l'utilise bien sur.

Et dans tout ça t'as oublié cpuz, afterburner, occt, p95... on est à la ferme ici ou non ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
behber @
Saisonnier
Saisonnier

142pts

Inscrit le: 21 mai 2014
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2014 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Hola,

Bah, l'antivirus, pour ma part, je préfère l'avoir car je ne suis pas non plus un pro de l'informatique et j'aurais peur que mes connaissances ne suffisent pas à me protéger en cas de présence de virus.
J'ai tendance aussi à préférer investir dans un tel programme qui, je dois bien l'avouer, me rassure assez.

Les modifs sur le SSD c'est surtout pour, à priori, augmenter la durée de vie du ssd (car effectivement, l’accès swap sur ssd est plus rapide que sur hdd).
J'essaie aussi de voir s'il est possible et avantageux de placer le fichier d'échange swap sur une carte sd ayant l'option "ready boost" activée.
Toute info à ce propos sera la bienvenue :)

J'ai aussi changé les docs de place pour moins solliciter le ssd lorsque je mets des données dans "mes documents" par exemple.

A propos des drivers, je pensais qu'il valait mieux être à jour au maximum pour la stabilité, la compatibilité ... etc de l'ordi.
Cela dit, tu as probablement raison, il vaut mieux essayer de trouver le driver tout seul à partir du gestionnaire de periph où grâce aux ref du matériel installé.

L'hibernation, c'est surtout que je ne l'utilise pas étant donné qu'une sortie de mise en veille de l'ordi en ayant l'os sur un ssd est super rapide.

Pour le ramdisk, j'ai fait en fait ce que tout le monde dit de ne pas faire, j'ai installé 32 Go de RAM (cela fait plusieurs années que j'y pensais, à cause de mon "rêve secret", il faut maintenant que je mette la main sur un logiciel (payant) qui permettent de monter un Ramdisk supérieur à 4 Go).

J'ai désactivé l'indexation principalement pour avoir un effet sur le ssd (je cite ce que j'avais alors noté sur un post d'optimisation "Cette fonctionnalité a été pensée pour les disques durs de manière à optimiser le temps d’accès aux fichiers, ce qui est inutile pour les SSD sachant qu’ils ont un temps d’accès de 0,1 ms en moyenne.").
Cela m'avait semblé logique à l'époque.

A propos des mise ne veille par défaut des ssd, j'ai retrouvé l'article qui en parlait: http://www.tomshardware.fr/articles/optimiser-SSD-capacite,2-761-7.html
Il date de 2011, il est possible que ce qui y est dit ne s'applique pas à tous les ssd ou bien que cela ne s'applique plus actuellement.
Je farfouille pour vérifier cela.

Sinon, j'avais une liste de services à désactiver ou bien à passer en manuel dans le gestionnaire de service. Bah pour l'instant, je vais mettre de côté et je vais me tourner vers les références dont tu parles:
cpuz, afterburner, occt, p95 ...

Merci en tout cas pour ton intervention :)
Behber
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cfmr @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 25 novembre 2013
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2014 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

Voici mon avis :

-Antivirus pourquoi payer ? Les gratuits faut +/- le même taf.
-+1 pour garder les chemins par défaut + indexation on et swap également sur ssd
- Au lieu de adblock --->adblockedge
-Java 64 bits + chrome 64 bits
-HikackThis--> Zhpdiag(+si besoin Adwcleaner,roguekiller, ...)
-Winrar ---> 7-zip
-Scan manager inutile
-Nitroreader ---> Adobe reader (trop lourd certes mais plus de fonctions, et pour une machine récente pas de problème)
-Microsoft Office pourquoi payer ? ---> Libreoffice gratuit/libre
-Glary inutile

Ramdisk inutile sauf pour le fun, tu gagnera pas en perfs de navigation et instal de jeux.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2014 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Yop Behber!
Concernant ton compte administrateur, l'idéal voir même l'obligation c'est de bosser sur un compte standard.
En gros tu créer un compte courant et tu laisses le compte administrateur en cas de besoin ou d'urgence, de cette manière tu n'aura pas accès aux fondements du système donc en cas d'infection ou de fausse manipulation les dégâts resterons très limités.
C'est une manière de procéder à la mac osx ou à la linux largement plus sécuritaire.
Je me demande pourquoi M$ continu à mettre un compte admin par default Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6293pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 novembre 2014 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Yo je me permet de réintervenir, surtout au niveau des ssd: les manips pour augmenter la durée de vie des ssd ne servent à rien (je suis pas sur d'avoir été clair à ce niveau là, le nombre de cycles de réécriture est largement suffisant pour nous mortels) et te font perdre en fonctionnalités. Windows détecte que tu as un ssd installé et fait le taf de son côté pour le gérer correctement donc te casse pas la tête là dessus.
Les carte sd vu les débits en écriture je dirais un non totalement négatif, et je ré-ré-insiste: laisse ton swap sur ton ssd.

L'article de tomshardware je ne l'ai même pas regardé, tout simplement parce que comme tu le dis il date de 2011. Les ssd ont évolué depuis et surtout depuis on s'est rendu compte que la durée de vie n'était pas réellement un problème donc ça m'étonnerait énormément qu'il soit pertinent. De toutes façons windows ne met pas en veille les disques système (tout simplement parce qu'il y accède en permanence, littéralement) donc le conseil était con à la base. Je pense avoir compris de quoi tu parles sur la réorganisation des données: c'est la défragmentation, encore un truc que windows désactive automatiquement sur les ssd.
Par contre je crois qu'avec 7 il y a une histoire de manip à faire pour qu'il prenne bien en compte le ssd comme il faut et applique justement ces optimisations.

Les drivers c'est surtout qu'à mon avis avec 7 à jour t'en aura pas beaucoup à installer, mis à part matériel ou fonctionnalités spéciales.

L'indexation : c'est pas parce que c'est potentiellement inutile que c'est dommageable (et quand c'est pas cassé on répare pas) et surtout àmha ça permet quand même de gagner en rapidité sur les recherches.

Changer tes docs de place je suis pour, mais en laissant les chemins windows par défaut. Ce qui fait que les programmes qui accèdent à mes documents (je pense aux sauvegardes de JV) écriront certes sur le ssd ce qui n'est pas bien grave, mais surtout ne paniqueront pas si le chemin n'est pas celui par défaut. Après évidemment je t'encourage à migrer tous les doc que TU manipules sur ton HDD, à part bien sur les trucs pour lesquels la vitesse d'accès t'importe.

Amuse toi bien pour ton ramdisk, tu me diras si tu as une amélioration à l'usage (par contre c'est un scandale de devoir payer pour avoir un ramdisk > 4Go, quand je pense que sous linux il suffit d'une ligne dans un fichier pour en créer un...).

Les programmes que je t'ai cité c'était plus pour la blague, mais c'est vrai quand même que cpuz au moins doit se trouver dans l'ordi de tout bon fermier qui se respecte.

Edit: @le civet C'est parce que quand microsoft essaie d'ajouter des contraintes de sécurité côté utilisateur (donc la base de toute sécurité) genre UAC ils se font cracher dessus parce que "c'est chiant la fenêtre qui me dit que je vais faire une connerie, je veux qu'on me laisse faire mes conneries".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
behber @
Saisonnier
Saisonnier

142pts

Inscrit le: 21 mai 2014
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2014 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hola gens,

Alors tout d'abord, je suis moi même un grand fan de la création d'un compte admin et d'un compte courant pour tous les jours.
Je plussoie sur ce que tu dis, civet_farcis.

Sinon, en ce qui concerne le SSD, je vais devoir revoir mes idées reçues.
Comme tu le dis, garzebuth, les ssd actuels peuvent supporter sans problème de multiples cycles ecriture/lecture.

Je cite depuis http://www.hardware.fr/articles/860-2/optimiser-son-ssd.html :

"Derrière les "conseils d'optimisations" se cachent une sous-estimation complète de la robustesse des SSD actuels qui sont prévus pour encaisser à minima 20 à 40 Go d'écriture par jour pendant 5 ans, ce qui est très loin d'une utilisation classique qui se limitera généralement entre 5 et 10 Go. Dès lors, chercher à minimiser au maximum les écritures sur ce dernier n'est pas utile ..."

En toute logique, je vais donc remettre le SWAP sur le SSD. D'autant plus qu'avec la commande DisablePagingExecutive en 1, cela force windows à utiliser la RAM plutôt que le SWAP.
J'avais ce rêve de pouvoir mettre le SWAP sur une carte SD classe 10 mais bon, si c'est trop lent, tant pis.

De plus Samsung propose un petit logiciel d'optimisation "Samsung Magician" qui vaut ce qu'il vaut mais qui est là.

Je vais remettre l'indexation sur les HDD mais pas sur les SSD (c'est mon côté borné - front bas pour que le cycle écriture/lecture du SSD baisse un peu) car j'utilise en général peu la fonction recherche sur le disque système.

Pour la modif des chemins de "mes documents" ... je l'ai surtout fait pour être plus tranquille au niveau des sauvegardes. Si j'ai un plantage lourd sur le ssd système, j'aurai au moins les docs sauvegardés sur un autre DD.

Pour le RAMdisk, il semble y avoir un logiciel RAMdisk avec les CG Asus qui permet de faire des RAM sup à 4 Go. Je verrai bien.

CMFR,
pour ma part, j'ai tendance à croire (à tort ???) que les Antivirus payants sont plus efficaces que les gratuits (ce point est repris et argumenté par de nombreux intervenants sur le net qui ne doivent pas être tous à la solde des fabricants d'antivirus payants, je crois).
Merci pour les infos Zhpdiag, Adblockedge.
Microsoft Office car j'y suis habitué :) et en plus, j'aime bien. J'avais testé l'office gratuit mais n'avais pas accroché.
J'abandonne acrobat reader définitivement, Nitroreader me suffit pour ouvrir les pdf.

Pourquoi préconises tu 7_zip plutôt que winrar, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence ?

Merci pour les interventions,
Behber
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cfmr @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 25 novembre 2013
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2014 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
Pourquoi 7-zip :

Il est gratuit !
Il est libre !
Son format de compression (7z) est plus performant.
Il exploite le multithreading des processeurs.
il est plus épuré ect ...


Coté application pense aussi à Notepad++, PDFcreator, et Paint.net pour du basique traitement d'image.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
behber @
Saisonnier
Saisonnier

142pts

Inscrit le: 21 mai 2014
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2014 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas, tu es enthousiaste. Mort de rire

Je vais le tester, ainsi que pdf creator.

Ciao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Avis sur les pc portables orientation gamer SupraPat59 PC Portables 7 26 avril 2024 à 12:42
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39