EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Plaque de carte mere DIY

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
thevounette @
Paysan
Paysan

928pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 36
Messages: 272
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2015 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Voilà le topo : j'aimerais faire une plaque à superposer à la CM un peu à la manière des cartes asus afin de cacher le pcb de ma carte qui ne s'intègre pas très bien dans mon projet de modding.

L'idée m'est venue en voyant la réalisation de seinron pour le modding trophy
http://www.cowcotland.com/news/43180/ldlc-modding-trophy-2014-premiers-travaux-seinron-part-one.html

Donc j'ai plusieurs questions :
- Est-ce sans risque pour la carte mère ?
- quel espace laisser entre la plaque et la cm pour permettre une bonne ventillation?
- Faut-il utiliser de l'alu comme dans le mod de seinron ou du plastique peut-il suffire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2015 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Pour répondre en partie.

Peu importe la matière, ce qui compte c'est l'aspect final : plus c'est fin, plus joli ce sera.
Dans le mod, la plaque arrive à fleur des ports PCI. Le plus embêtant ce sont les bobines qui traînent un peu partout et qu'il ne faut pas arracher par accident.

Tu peux fixer ta plaque au niveau des trous de fixation de la CM, avec des entretoises par exemple Clin d'oeil


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
thevounette @
Paysan
Paysan

928pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 36
Messages: 272
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2015 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci, il me restait une chute de plexi en 1,2mm d'épaisseur, ça sera parfait!

J'ai commencé les découpes et j'ai commandé des entretoises de 15mm de haut pour bien laisser passer l'air et être assez hautes pour couvrir les ports pci inutilisés.

Je mettrais bientôt quelques photos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
thevounette @
Paysan
Paysan

928pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 36
Messages: 272
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Voila quelques photos pour l'avancement,

Image 7319 Image 7318

Afin que les trous pour les vis sois bien axés j'ai pris les marques via le dos de la carte et pour que la plaque ne bouge pas lors du marquage des découpes je l'ai fixée via les 4 vis servants au waterblock.

La suite prochainement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Yop!
J'avais le même projet (en suspend pour le moment) mais la meilleure solution à mon sens est le plexi, peut-être moins efficace niveau refroidissement car non conducteur de chaleur, mais au moins tu ne risques pas de créer un court-circuit avec des éléments de la carte-mère que ta plaque pourrait toucher. De toute façon tu es partie sur du plexi donc nikel.
Concernant la fixation de la plaque, lors de mon premier essai (qui avait eu lieu au montage de ma config) j'avais eu un souci avec les entretoises. Celles que j'avais à disposition avaient un filetage un brin trop gros, ce qui m'empêchait de les visser dans les entretoises présentes dans le boîtier. Tu risques donc de te retrouver dans cette situation.
Cependant, il y a une autre méthode, qui plus est, est plus simple et plus esthétique que celle des entretoises. C'est celle utilisée par Cucmag lors de son mod SteamCuc de la LDLC Modding Trophy. Il suffit tout simplement de ne pas tailler la plaque autour des attaches du waterblock mais seulement autour du bloc lui-même, et de visser ton waterblock à travers ta plaque. Ce dernier tenant avec quatre vis bien balèzes, il y a peu de chances que ta plaque ne soit pas bien fixée.
Je ne sais plus quel est ton waterblock CPU mais en cherchant j'ai vu que tu avais bien aimé le mod de Cuc, donc en retournant dessus, tu devrais pouvoir retrouver l'explication qu'il m'avait donnée et les photos de son mod devraient t'aider à y voir plus clair.
En tout cas, c'est plus simple dans le sens où tu n'as que quatre vis à mettre pour la faire tenir et pas d'entretoise à ajouter. Et plus esthétique car à part les quatre vis du waterblock, toutes les autres de la carte-mère son cachées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 39
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ca tombe bien ce projet.

Normalement cette année, je remplace mon serveur. J'ai prévu une carte mère serveur et mon dieux quelles sont moches (en général le PCB vert des années 90).

Je voulais faire un truc pareil justement. Ca me donne une bonne idée de la marche à suivre. J'ai hâte de voir la suite.

Bon courage.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
thevounette @
Paysan
Paysan

928pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 36
Messages: 272
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
ok, merci de m'avoir prevenu pour les filetages, en effet les vis du boitier sont en format US et cette que j'avais commandé étaient en M3... Confus L'éternel problème des normes metriques et anglosaxonnes...

Sinon j'ai profité de ma pose déj pour poursuivre les découpes et la plaque tient sans vis grâce aux dissipateurs de la carte donc pas besoin de vis Très content et mon WB étant un EK j'aurais pas pu faire comme cucmag avec son raystorm car les fixations des EK se fait près de la carte.

Image 7320

Reste plus que le Q-code, les usb et le WB et je pourrais limer les contours (et essayer de redresser le port pcie :-/ ) et je pourrais passer à la déco

P.S. : pardon pour la piètre qualité des photos car elles sont prises avec mon téléphone, je sortirai l'APN pour les prochaines photos Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nokomform @
Agriculteur
Agriculteur

2475pts

Inscrit le: 09 juillet 2012
Age: 42
Messages: 1255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Belle initiative mais là ton port pci-e il est pas tordu,si ? parce que j'ais plus l'impression que t'as fait le goré dans tes découpes a ce niveau là ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
En fait, en entretoise, je parlais de tube.
Par contre, il te faut trouver la bonne vis pour aller chercher le support CM du plateau Neutre

Si c'est un problème de pas de vis, est-ce que tu peux changer les supports CM du plateau Question

Comment découpes-tu la plaque Question


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
thevounette @
Paysan
Paysan

928pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 36
Messages: 272
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
il est pas superposé au vrai port, j'ai pas fait attention au niveau du tracé... après ça fait goré pour l'instant car j'ai pas limé et que les découpe plastique au dremel (lidéal aurait était une scie à chantourner mais j'ai pas le budget) ça fait moche sans limer car le plastique a tendance à un peu fondre quand on veut aller trop vite

En gros faut couper au dremel à 1mm du bord et après y aller à la lime pour faire des contours propres et bien définis (surtout pour les angles)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
En ce qui concerne le fait que tu as un block EK, l'autre solution est de poser le block, sans le visser, poser la plaque par dessus, puis de visser le tout ensemble.

Mais si ce n'est pas possible ce n'est pas un drame, je crois me rappeler que Cuc m'avait dit que de toute façon, une fois la carte graphique enfichée et le fait que la plaque passe sous les dissipateurs, il y a déjà peut de chances d'avoir du jeu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thevounette @
Paysan
Paysan

928pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 36
Messages: 272
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
oui j'y avais pensé aussi mais je suis pas sûre que les tiges pour la fixation du bloc soient assez longues et oui, une fois la config montée ça devrais plus pouvoir bouger, rien qu'avec les rad et ma carte wifi c'est calé.

Peut être que je pourrais coller quelques bouts de tige plastique derrière la plaque afin d'avoir une hauteur constante
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Sûrement.
Envoie un petit message à Cuc remarque, je pense qu'il te répondra volontiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Oui Cuc est près du peuple. Mort de rire

Content que tu reprenne du service avec un mod Thevounette. Clin d'oeil
Je pense que tu as fait la bonne méthode simple et efficace pour une FrontPlate (pourquoi pas hein ?) à la découpe précise; si mon avis vaut quelque chose. ^^


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
raptor_rico @
Agriculteur
Agriculteur

1515pts

Inscrit le: 10 mai 2012
Age: 40
Messages: 291
Localisation: Saint-Etienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2015 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

pour éviter le cour circuit avec l'aluminium, il suffit juste de faire une prise terre, il y a rien de plus simpliste... Un bout de câble relié au boitier et une vis dans la tôle d'alu (perçage non traversant histoire de faire propre :) )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26
Pas de nouveau message Test carte mère MKTH Composants 1 26 mars 2024 à 22:00
Pas de nouveau message Recherche carte mère Matx 1150 xavier51 Achats/Recherches 0 21 mars 2024 à 10:56