EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement 4790K insuffisant , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
Arqtenis a écrit:
Plop,

Ce n'est pas forcément une bonne idée de prendre un AIO juste parce que les températures paraissent trop élevées.

Certain processeur chauffe plus que d'autre à cause des courants de fuite, de plus, avec les 47*0k, c'est plus flagrant avec la pâte thermique entre le die et l'ihs.


waip le mien a ce probleme : avec un H110 : 75° [email protected]
water home made : 65° [email protected]

du coup ça sent le delid après fin de garantie chez moi...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arqtenis @
Paysan
Paysan

773pts

Inscrit le: 23 juin 2013
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je connais aussi, j'ai un 4770k qui prends avec un h100i, à 4.2 GHz, 70°c.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2015 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
de toute façon, si intel depose sa pate thermique comme sur ma R9 (et ya de forte chance que ce soit ça) ça ne m’étonne pas...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2015 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bios à jour : Dommage, y'avait pas de glaçons avec.... (mais ça a solutionné un souci de message "Échec connexion lecteur réseau")

WC AIO pas forcément une bonne idée ? Confus

Ça m'embête de lire ça, je me dirigeais justement vers une solution CORSAIR (en calculant la place interne).

Bon alors pour faire simple : Est-ce qu'avec un (Be Quiet) Dark Pro 3 je vais faire baisser mes températures actuelles ?? Mais surtout est-ce qu'il va rentrer vu la hauteur des radiateurs de la CM RANGER VII ??

Bref ça sent le départ pour mon True Spirit 140 Roulement des yeux

@Arqtenis : Je vais inverser le premier Sp140 du haut pour voir à créer ainsi un cercle d'air frais ?

==>En faisant comme ça<==

Et après je redémonte tout et j'inverse les ventilos châssis/ventirad ? J'avais lu que les Termalright TY141 étaient plus performant (et surtout ultra silencieux) que les Sp140...

Bon je testerai tout ça mercredi, merci.


Dernière édition par Pulsarone le 10 août 2015 à 11:07; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2015 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Personnellement, les températures ne me choquent pas.

On a un été assez chaud, ça agit tout de même.

Si tu as les mêmes températures cet automne, là oui il faudra s'inquiéter ^^


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LoneBear @
Paysan
Paysan

633pts

Inscrit le: 10 janvier 2015
Messages: 200
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2015 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
J'ajoute mon grain de sel pour le Be Quiet, honnêtement si tes températures, qui sont convenables pour de l'aircooling, ne te conviennent pas, c'est mieux d'aller direct sur un watercooling plutôt que de dépenser tes sous dans un ventirad plus cher qui va faire le même taff en légèrement mieux seulement... Surtout qu'il est très imposant donc j'imagine que c'est mieux d'avoir une grande tour pour garder un bon airflow. De ce que je vois il risque d'être un peu à l'étroit dans la tienne.

J'pense que l'aircooling c'est bien si t'es pas trop regardant sur tes temp', que tu souhaite qu'elles restent convenables en load même si ta l'impression que ça chauffe un peu trop.
J'regarde mon pauvre i5 4460 j'étais a 25 idle et 41 C en load jeux, pas plus de 55 C sur OCCT quand il était en push pull dans un mini itx elite 130 avec un corsair H55, maintenant dans un bitfenix prodigy avec un bon airflow je suis a 30-40 C idle et 50-60 C load, quasi 75 C OCCT au bout de 5min avec le dark rock 3...
Donc n'en attends pas trop d'un aircooling, ça fait le taff mais sans plus à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2015 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Donc WC (sérieux) ou rien.... Des avis bon à prendre, merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2015 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Le watercooling n'a rien de transcendant non plus.
On refroidit l'eau avec le même air ambiant.
Pour moi, ancien water avec un 480, je n'y vois que de l'esthétique.....et plus de bruit, car pompe en plus.
Même si celle-ci est plus ou moins silencieuse c'est un appareil qui faut ajouter en niveau sonore en supplément des ventilos.
Donc classe, mais guère plus perf.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2015 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
Newties a écrit:
Le watercooling n'a rien de transcendant non plus.
On refroidit l'eau avec le même air ambiant.
Pour moi, ancien water avec un 480, je n'y vois que de l'esthétique.....et plus de bruit, car pompe en plus.
Même si celle-ci est plus ou moins silencieuse c'est un appareil qui faut ajouter en niveau sonore en supplément des ventilos.
Donc classe, mais guère plus perf.


Aie ! Confus

Je crois que je suis convaincu de ne rien faire (à part les test de flux d'air avec les ventilos)

Merci de vos retours d'expérience en tout cas, ça aide pour le choix.

Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2015 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as déjà um true spirit, c'est déjà pas mal comme rad. Un dr3 ne changera pas grand chose.
Essaye de travailler ton flux d'air boîtier, baisser le vcore voire changer la pâte thermique...
Sinon, les temps données dans les tests, c'est en général avec une temp ambiante de 20-22 degrés, donc c'est surtout le delta qu'il faut regarder..


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2015 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,
Il faut tout de même ajouter une précision qui ne manque pas d'intérêts.
Là, on parle pour le cpu.
En revanche un circuit qui ferait cpu + gpu, je suis beaucoup moins radical.
J'y vois même un "certain" intérêt, un ventilo voire plus qui se supprime de la carte graphique.
Mais ca suppose un rad plus conséquent, et un prix lui aussi conséquent.
Donc, j'espère que ce conseil supplémentaire te donnera une meilleure direction.

Sinon oui, changer la pâte serait une tentative pas cher, un " Liquid Ultra " qu'on trouve difficilement, hélas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2015 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
salut

personnellement j'essayerais d'inverser le ventilo du boitier situé entre le ventirad et la cage de 5"1/4, car tu as une contradiction de flux d'air .

la gtx 970 émet plus de chaleur du côté des prises PCIE que de l'autre côté quand les ventilateurs fonctionne , donc si tu aspire de l'air chaud avec le ventilateur du boitier , forcement ton ventirad CPU va l'absorber .

si tu prend OCCT en bench s'est sur que tu atteindra le maximum de température , mais en utilisation normale ( montage video , ou in game ) tes températures seront plus basses 10 voir 15°C d'écart.

le problème sur la 970 c'est que la chaleur s'accumule et dès que les ventilos démarrent , la température du boitier grimpe de +10°C et l'évacuation est un peux plus difficile . autant jouer sur une courbe minimum de 25% afin que maintenir la carte dans la zone des 30°C en idle au lieu de la zone des 40°C .

le water cooling ou AIO mérite un peu plus de réflexion, et surtout voir a quel tension la plus basse ton CPU peux fonctionner a sa vitesse en mode turbo d'origine avant d'OC , car chaque cpu et chaque carte mère sont différentes.

dan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2015 à 21:55  Lien permanent
Répondre en citant
Vrai pour le rad de la 970.
Ce type de rad diffuse la chaleur dans le boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 août 2015 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
salut

personnellement j'essayerais d'inverser le ventilo du boitier situé entre le ventirad et la cage de 5"1/4, car tu as une contradiction de flux d'air .

la gtx 970 émet plus de chaleur du côté des prises PCIE que de l'autre côté quand les ventilateurs fonctionne , donc si tu aspire de l'air chaud avec le ventilateur du boitier , forcement ton ventirad CPU va l'absorber .

si tu prend OCCT en bench s'est sur que tu atteindra le maximum de température , mais en utilisation normale ( montage video , ou in game ) tes températures seront plus basses 10 voir 15°C d'écart.

le problème sur la 970 c'est que la chaleur s'accumule et dès que les ventilos démarrent , la température du boitier grimpe de +10°C et l'évacuation est un peux plus difficile . autant jouer sur une courbe minimum de 25% afin que maintenir la carte dans la zone des 30°C en idle au lieu de la zone des 40°C .

le water cooling ou AIO mérite un peu plus de réflexion, et surtout voir a quel tension la plus basse ton CPU peux fonctionner a sa vitesse en mode turbo d'origine avant d'OC , car chaque cpu et chaque carte mère sont différentes.

dan


il a déja essayé de baisser le vcore comme dit precedement : 4.4ghrz @ 1.16
il est au plus bas pour le moment, a moins de downclocker... dommage...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pulsarone @
Saisonnier
Saisonnier

136pts

Inscrit le: 08 août 2015
Age: 50
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 août 2015 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Merci merci les amis, c'est sympa de votre part.

Alors hier, je n'ai pas fait de test (sauf très court le matin) car dès 10h30 la pièce était à plus de 26° pour finir à un pic de 31.2° (insupportable donc)

MAIS

j'ai trouvé de l'aide (sous bios) sur une ligne Cpu Eventual Voltage qui une fois la valeur mis à 1.600 (comme la ligne Cpu Input Voltage) a fait baisser mes températures de +/- 2° en me donnant un Vcore à 1.728 au lieu des 1.872 ! (sous HWmonitor et OCCT) le tout stable sur une journée de fonctionnement. Je dois donc tester ces valeurs sous OCCT maintenant*.

@danydan123 : Je comprends ton raisonnement, par contre, OCCT ne semble pas user de la partie graphique pour ses test (?) Je peux cependant et sur tes conseils, retourner le sens du ventilateur (Scyte) sur la panneau latérale (et le déplacer face à la 970 justement) Ceci pour aider à évacuer le flux d'air à venir dans mes jeux vidéos. A noter qu'à l'avant de mon boitier j'ai un ventilateur de 180 qui envoi "en large"

Pour résumer

Grâce à vous tous, j'ai pu baisser largement mes tensions et donc températures tout en gardant un Cpu à 4.4 sur tous les Cores du i7, *je vais inverser et déplacer le ventilateur (Scyte) panneau latérale et relancer des test lorsque les temp. pièce seront "normales" Encore merci Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 5 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message [VDS] Tour complète base i7 4790k, GTX980 et DDR3 2400MHz Christouf66 Ventes 0 01 novembre 2023 à 12:21