EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[TUTORIEL] Comment choisir sa configuration PC pour jouer ? , page 5

Aller à la page :   12345
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
Aka, je n'avais pas vu ton petit tuto bien sympathique.

Par contre, j'en vois discuter sur l'autre poste au sujet de l'écran qui doit couter 1/5 du budget...

C'est pas une règle du tout, c'est même irrationnel (après je comprends bien
le but de simplification pour guider les neophytes).

t'as même le droit d'avoir une config à 2500€ avec un écran à 150€ (FHD 24" classique), et ton pc sera tout à fait correct. Faut pas regarder ton budget total pour savoir quel prix tu vas mettre dans ton écran c'est totalement irrationnel. La seule chose qui compte c'est les besoins et les fonctions qu'il doit remplir.

Je fais la remarque car tu le mets en gras dans le récapitulatif, mais c'est pas essentiel du tout.

Le problème c'est que tu donnes un cout d'écran pour déduire la config (bonne déduction), mais sur le thread à coté ils sont persuadés que tu peux pas acheter un ordinateur si ton écran coute pas 1/5 c'est problématique je trouve ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Ce tuto applique des principes généraux où l'écran fait parti intégrante du calcul du cout de la config. Cela permet d'éviter les gros déséquilibres qu'on voit trop souvent avec des CG et CPU énormes et un écran ridicule.

Et c'est surtout un tuto qui considère seulement l'aspect ludique (pas d'autres besoins qui forcément impliquent des coûts et choix différents)

Une config à 2500€ pour un écran à 150€, si c'est pour seulement jouer c'est totalement déséquilibré. Si c'est pour aussi autre chose là ce topic ne peut pas aider, ce n'est pas son sujet.


Citation:
Le problème c'est que tu donnes un cout d'écran pour déduire la config (bonne déduction), mais sur le thread à coté ils sont persuadés que tu peux pas acheter un ordinateur si ton écran coute pas 1/5 c'est problématique je trouve ^^

Ce sont des principes généraux. Chacun fait ce qu'il veut même acheter une config à base de i7 6950x, bigpu de gtx 1080 et y ajouter un 17" pour jouer en 720p.


Dernière édition par akathriel le 20 février 2017 à 14:35; édité 7 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
je vais me permettre de repondre....et si je me trompe aka me reprendra.

en fait tout repose sur de la cohérence...dans la mesure ou avoir un pc de mamouth c bien...mais le périphérique final qui affichera ce que tu es capable d'afficher dans les meilleures conditions c'est bel et bien l'écran.

c la partie finale de la config... qui plus est celle qui est à même de durer le plus longtemps en durée de vie effective...

donc en fait... mettre un max sur le pc et sous estimer l'affichage (le rendu) peut être un non sens.

Après chacun fait comme il l'entend...mais on ne doit pas oublier que l’écran est non seulement indispensable... mais doit être aussi pensé comme un élément intrinsèquement lié aux performances d'une config... et c'est le périphérique qui s'il est bien choisi, t'offre la meilleure durée de vie possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Après chacun fait comme il l'entend...mais on ne doit pas oublier que l’écran est non seulement indispensable... mais doit être aussi pensé comme un élément intrinsèquement lié aux performances d'une config... et c'est le périphérique qui s'il est bien choisi, t'offre la meilleure durée de vie possible.

C'est exactement cela Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
Re ! (Edit : Désolé pour le pavé, je me suis pas rendu compte que j'écrivais autant)

Ok déjà c'est vrai que malgré que tu ne parles que de jeu vidéo dans le tuto, je n'avais pas noté que c'était spécialement pour les PC gamers.

Juste pour que ce soit clair, car vous m'avez répétez plusieurs fois la chose, je n'ai pas dis que les configurations déséquilibrées c'était bien. J'ai jamais dit qu'il fallait proposer des écrans 720p avec des 1080 ^^.

J'ai bien compris l’Intérêt d'équilibrage de la règle des 1/5 sauf que ça peut être trompeur.

Pour reprendre tes termes balbu, oui, l'écran est intrinsèquement lié aux performances d'une configuration, et je rajouterais, par les caractéristiques de sa définition et de sa fréquence. (oublions freesync g-sync)

Pour prendre un exemple concret où la règle est très mauvaise :

Sur une config à 1500€ (donc d'après la théorie du 1/5, écran à 300€), on va viser le full HD 60 fps.

Il serait dommage de prendre un écran FHD à 300€.
Qui aurait des améliorations qui n'ont rien à voir avec l'aspect ludique (taille de la dalle, contraste, vérité couleur), et qui pourrait ou non avoir une meilleur fréquence (type 120hz), alors que l'on pourrait économiser 150€ dessus, avec un écran FHD de taille et fréquence normale.

150€ euros d'économiser qui pourrait aller dans le ventre de la bête (ou la poche), qui ne sera de toute façon pas capable de profiter pleinement des 120Hz, ainsi la règle peut pousser à acheter de l'overkill.

Exemple contraire :

De la même façon, si on veut un petit ordinateur gamer à 500€ comme celui que tu montres, on est peut-être pas obligé de se contenter de 100€ et d'une dalle 21", juste parce que la règle du 1/5 eme. Comme vous dites l'écran et l'interface où on a constamment les yeux dessus, il serait donc dommage de prendre le premier prix même pour une petite config.

Bref, je comprends l'utilité de cette règle (aiguiller les gens) mais je ne la trouve pas pertinente et irrationnelle ! Pour moi, pour ne pas faire d'erreur, il faut pas regarder le prix de l'écran par rapport au prix de la configuration complète. Mais bien les caractéristiques utiles de l'écran par rapport aux perfs de la configuration et aux besoins de l'utilisateur.

Par contre, l'argument de la durée de vie me semble bien léger, à l'heure ou on change d'écran tous les 5 ans pour une nouvelle résolution (et je parle pas pour moi ou pour vous, mais des gens en général). De plus si on upgrade la CG aujourd'hui c'est forcement pour upgrader l'écran plus tard. (On va pas passer d'une HD7970 à une GTX 1180 (lol) juste pour rester en full HD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bubu123 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 31 juillet 2015
Messages: 246
Localisation: Nancy
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
je vais peut etre dire une betise mais moi j'ai un ecran 144hz en 1080p

evidemment j'ai fait ce choix car je joue beaucoup à CSGO, mais dans les autres jeux meme si j'ai 60fps, je trouve cela plus fluide en 144hz que en 60hz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
Re ! (Edit
Pour reprendre tes termes balbu, oui, l'écran est intrinsèquement lié aux performances d'une configuration, et je rajouterais, par les caractéristiques de sa définition et de sa fréquence. (oublions freesync g-sync)

Pour prendre un exemple concret où la règle est très mauvaise :

Sur une config à 1500€ (donc d'après la théorie du 1/5, écran à 300€), on va viser le full HD 60 fps.


je comprends ton raisonnement dans un sens...pas de soucis...mais il ne faut pas forcement qu'il se restreigne de par lui même

Car j'ai acheté à 300€ un WQHD 25" de très bonne facture pour le jeu en ips en dell garantie premium (ultrasharp)... http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2515h.htm et si je l'ai pris c'est bien pour une bonne raison...(et tu vois qu'on peux viser autre que du full hd à 60ips)

Tout d'abord parce que le marché des écrans et en pleine mutation de par ses nouvelle techno propres à venir (et depuis un bail on a eu que du full hd a se mettre sous la dent ce qui depuis 3 années environ n'est plus le cas) mais aussi en corrélation avec l’évolution gpu... et donc à mon avis avant que de mette plus ds un écran... j attend des gpu qui me permettent 100/120 ips (stable) dans la plupart des nouveaux jeux en full option et WQHD mini avec un bon ppi (pour moins d'aliasing par ex).

ce qu'il faut retenir plus que le rapport 1/5 me semble-t-il c'est qu'analyser les composants de son pc sans avoir la même analyse de perf pour son écran relève d'une incohérence... (ton exemple d'un ecran full hd a 60 ips alors que l'on peut avoir mieux)

elle peut être voulu par contre si on est bien renseigné et comme tu dis ds la vision d'un upgrade...
reste que c'est si c'est bien choisi un périphérique qui a le plus de durée de vie et qui toute proportion gardée perd le moins en revente de par ce fait... car si un gpu de par sa veillesse perd des fps en fonction des nouveaux jeu de + en plus gourmands (ou mal optimisé aussi ^^) lui l’écran il s'en fiche...il affichera toujours ce qu'une config lui permettra d'afficher.

Pour finir, bon nombre de professionnels de l'image tendent a penser que plus que la 4k qui demandent de tres grosses ressources aux pc la HDR couplé a un bon ecran WQHD ou meme UWQHD et au fps aux alentour des 120 ips seraient le vrai bon combo pertinent des prochains très bon écrans.

edit : @ bubu c'est encore une autre voie effectivement bcp prefere dans leur vision du gaming atteindre ou être proche de ces valeurs dans les fps compétitif afin d'avoir la meilleure expérience de jeu dans ce cadre et donc de rester sur du 1080p.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bubu123 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

474pts

Inscrit le: 31 juillet 2015
Messages: 246
Localisation: Nancy
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
pour le jeu competitif c'est un gros confort

mais en général j'entend souvent dire qu'il est inutile d'avoir un écran 144hz si on n'a pas 144fps dans tous les jeux, moi je trouve que même en dessous c'est plus fluide qu'en 60hz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
pour faire bref si tu as un ecran qui permet le 144hz (soit 144ips) mais que ton gpu n'en permet que 60 alors tu afficheras ce que ton gpu peut...

par contre pour tout ce qui est du tearing (déchirement d'image) vu que ton écran peut afficher de gros ips tu es bien moins à même d'en avoir car la synchronicité avec les ips de ton gpu te permet d'avoir un meilleur "calage"
ce qui explique ton ressenti sur la fluidité qui est bien réelle dans un sens
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Alors Bubu, il y a en effet un gain de fluidité ressenti, c'est pas dans ta tête :p.
Perso j'avais des ratio de 3 (CS source et Condition zero) avec mon écran cathodique dell 800x600@75hz que j'essaye de vendre à 5€ lol, pour dire que ça fait pas tout non plus la fréquence d'affichage.
Après c'est un confort auquel on arrive plus à se détacher une fois qu'on l'a ^^.
Ton témoignage est bon à prendre bubu.

Et balbu (de la même famille ? lol)

Justement balbu ! Tu as pas choisis cet écran en te disant combien ça fait 1/5eme du reste de ta config (surtout si on rajoute le warthdog et tes autres périphériques HDG c'est triché :p)

Tu l'as acheté pour répondre à tes besoin (et aussi tes futurs besoins), notamment, tu as clairement pas besoin (immédiatement) de 60 fps high quality en WQHD sur les jeux gourmands car la 290X tiendrait pas ^^.
Tu as probablement besoin d'un bel espace de travail virtuel, et envi d'une écran esthétique.

Sur la durée de vie je suis par contre toujours pas d'accord avec toi, sinon explique moi pourquoi j'arrive pas à vendre deux magnifiques 17" qui n'ont que 10 ans à 15€/u !

Si je suis ta logique, alors je devrais acheter un écran 4K HDR 144HZ OLED, pour le garder toute ma vie est attendre le saint graal des CG ! Sauf qu'entre deux ils auront sortie une technologie qui n'est plus à base de matrice de pixel ou que sais-je !

Attention, je comprends bien ton raisonnement, et il est bon, prendre un bon écran WQHD pour dans le futur le faire tourner vraiment correctement, mais faut voir l'echelle de temps de ce futur car tu peux aussi te faire rattraper par la technologie. (On change un peu de débat du coup lol)

On m’enlèvera pas que dire ça comme ça (regle du 1/5) pour moi, c'est une mauvaise idée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 18:01  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
De la même façon, si on veut un petit ordinateur gamer à 500€ comme celui que tu montres, on est peut-être pas obligé de se contenter de 100€ et d'une dalle 21", juste parce que la règle du 1/5 eme

Tu inverses la problématique. Tu dois partir du budget total unité centrale + écran etc et à partir de là calculer le coût approximatif des composants.

Si tu as 700€ de budget total tu devras te contenter d'un écran autour de 150 euros environ. Ce qui fait que pour l'unité centrale et périph tu tableras sur environ 550 euros.

Tout ton raisonnement est biaisé car tu pars à l'envers et tu calcules le coût de l'écran à partir du coût de l'unité centrale.

Citation:
Sur une config à 1500€ (donc d'après la théorie du 1/5, écran à 300€), on va viser le full HD 60 fps.

Si on a un budget de 1500€, on aura un budget de 300€ pour l'écran et de 1200€ pour le reste de la config environ.
Une config à 1200€ permet sans problème d'avoir un cpu et une CG hdg

Après un petit test sur mat.net on peut avoir :
i5 6500
CM + 2x4 Go DDR4
GTX 1070 (chère sur mat.net)
Alimentation 450w 80+

Pour moins de 850€...et là j'ai cherché aucun bon prix (parce que bon la gtx à 450€..., on peut trouver bien mieux ailleurs).

Il reste donc 350€ pour le boitier, le SSD/disque dur, clavier souris (donc parfaitement jouable)

Et bien sur 300€ pour l'écran qui permet d'avoir du 27" FHD, 3d, 144hz ou du 29" 2560x1080 60 hz comme le LG 29UM58.

Perso je trouve que ça se tient parfaitement aussi bien performance que qualité d'écran.

PS : Avec Ryzen on va peut être même pouvoir gagner en gamme avec les prix annoncés^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas biaisé, je me suis juste mal exprimé, c'est la config total à 500€ dans mon exemple.

Ton exemple est pas mauvais même si on peut pas vraiment parler de CPU HDG (bon ok je chipotte).
Mais, il pourrait aussi acheter un écran à 150€ et tout simplement économiser 150€, si il ne suivait pas scrupuleusement la règle des 1/5 ! Et avoir le même plaisir à être devant le dit écran.

Bref on va pas tergiverser toute la nuit, c'est ton tuto tu mets bien ce que tu veux dedans, je tenais juste à te faire part du coté irrationnel que ça avait d'après moi d'utiliser cette méthode, c'est à ton bon jugement de la laisser ou de la modifier !

Et oui, Ryzen va faire chuter les prix ça va être sympa, j’imagine notamment les portables gamer actuels à base de intel + NV à 2500€ remplacer par des solutions équivalente AMD à 1500€^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elams @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

441pts

Inscrit le: 27 décembre 2016
Messages: 240

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
Ryzen va faire chuter les prix


Bah justement non, aucune chute n'est prévu, Intel va riposter avec des 7740 et 7640 pour éviter justement de devoir baisser les prix, c'est une grosse erreur de débutant de croire que Ryzen va faire chuter les prix.

Qui plus est ce n'est même pas destiné à la même clientèle, donc il n'y a aucune raison (autre que vos espérances, qui n'ont aucune valeur) que les prix baissent.

Ps: Pourquoi parler de TV 4K pour du gaming alors qu'il n'y a rien de pire en terme de latence, ce qui est extrêmement important en gaming justement (et encore plus quand il s’agit de jeux de type FPS) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2017 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Elams a écrit:
heuvanek a écrit:
Ryzen va faire chuter les prix


Bah justement non, aucune chute n'est prévu, Intel va riposter avec des 7740 et 7640 pour éviter justement de devoir baisser les prix, c'est une grosse erreur de débutant de croire que Ryzen va faire chuter les prix.

Intel riposte en faisant passer un 4c/8T dans la gamme des I5 qui sont habituellement des 4c/4t au mieux. Cela s'appelle bien baisser les prix...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16