EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Concernant les onduleurs

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mitrail @
Saisonnier
Saisonnier

204pts

Inscrit le: 06 mars 2015
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2015 à 19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Très content

Le prix de mon bureau commence à monter, et proportionnellement à cela mon inquiétude pour sa sécurité aussi. C'est pour ça que je commence à m'intéresser aux onduleurs.


J'ai actuellement on alim de 650W sur ma config et 2 écrans dont la perte me rendrait très triste Triste
Je vais surement acheter une alim plus puissante.

Je voudrais savoir si il est encore nécessaire d'investir dans un onduleur (autrement dit, si les alims actuelles peuvent encaisser les surtensions et coupures intempestives), ainsi que les prix auxquels m'attendre si j'en prend un, et enfin quels paramètres prendre en compte pour le choisir.

Merci !

Voilà voilà Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2015 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
Comme toujours la réponse dépend de ce que tu veux faire et du prix que tu veux y mettre.

Il y a 3 types d'onduleur, du moins cher au plus cher :
-Passif : Le plus basique quand la tension secteur dépasse certain seuil (haut ou bas), il passe de la ligne secteur à la batterie.
- Actif : En cas de fluctuation de tension l'onduleur actif est capable dans une certaine mesure de corriger la tension et passe sur batterie en cas de perte de tension.
La tension à la sortie de ce type d'onduleur est beaucoup plus propre.
-Double conversion : Le plus performant mais aussi le plus cher et de loin, il n'est pas vraiment pour le particulier. Ici le secteur et la charge sont isolés. Le secteur charge la batterie puis le courant de la batterie est reconverti en 220V (en France) pour alimenter la charge. Le secteur et la charge étant isolés la protection est maximale, mais le tarif aussi.

Les questions sont :
-Combien de temps veux tu que le pc tienne sur onduleur ? Cela te permettra de calculer la capacité requise en fonction de la puissance de ta bécane. Grosso modo capacité = puissance consommée x temps
Si c'est juste pour pouvoir l'éteindre 5 minutes suffisent et généralement il y a même des softs fourmi avec l'onduleur qui éteignent automatiquement la machine.
Si c'est un serveur qui dois pouvoir survivre disons une heure, il faudra une plus grosse capacité.

-Le degrés de protection voulue. Les onduleurs actifs sont bien meilleurs pour filtrer et redresser la tension, à voir en fonction des fluctuations chez toi et de la sensibilité de ton équipement.

-Le prix ?
Tu va trouver des onduleurs basiques à partir de ~50E chez des marques sérieuses UPC, Eaton, Siemens jusqu`à des miliers d'euros pour des onduleurs à double conversion de grandes capacités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mitrail @
Saisonnier
Saisonnier

204pts

Inscrit le: 06 mars 2015
Messages: 52

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2015 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi je pense qu'un "actif" serait plus adapté, pour corriger la ligne (orage, principalement), et avoir une petite réserve contre les coupures.

En terme de batterie, l'objectif est de pouvoir sauvegarder et éteindre le PC "proprement" en cas de coupure, 5 minutes quoi.
Actuellement j'ai 2 écrans et une alim de 650W que je compte upgrade assez rapidement. À part ça je n'ai pas d'infos plus précises, je ne sais pas à combien ma conso est réellement.

J'avais cherché un peu de mon coté et je tombais sur du 200€, j'ai bien fait de demander Très content


Merci pour ces infos :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2015 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai plus tout à fait les tarifs en mémoire et pas en euros, mais 200E pour un petit actif, ça me parait être le bon budget.
L'idéal serait de mesurer ta conso réelle, il y a en magasin de bricolage des dispositif que tu branches entre l'appareil et la prise pour ça. Ça doit valoir dans les 15E.

La puissance de ton alim ne donne pas beaucoup d'info, vu que c'est la puissance théorique en sortie. Pour avoir ce que tu as à la prise il faut savoir combien tu pompes réellement en aval et le rendement de l'alim qui varie en fonction de la charge. C'est pas facile à estimer.

Après pour éteindre le PC tu n'as peut-être pas besoin des deux écrans, ce qui fait moins pour l'onduleur.

À vue de nez je dirai que les petits onduleurs actifs seraient suffisant pour toi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2015 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
Un onduleur n'est pas un dispositif para-foudre et en cas d'orage, le meilleur est toujours de tout éteindre et de débrancher du mur.
Le reste c'est du marketing ou de la philosophie, c'est selon :)
Pour avoir fait installer des para-foudres professionnels dans une autre vie, genre des Soulé à + de 1000€ pour protéger des automates, les Soulé + les automates dégageaient à chaque fois mais au moins l'assurance remboursait (c'est elle qui imposait les para-foudres).
Un onduleur permet d’éteindre un Pc en sécurité ou bien de pallier comme le dit noursferoce, à des fluctuations de tensions et micro-coupures. Rien d'autre.
Un onduleur qui voit passer la foudre se retrouve avec la batterie au plomb ouverte en deux.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 00:01  Lien permanent
Répondre en citant
Oui tout à fait d'accord avec Artazole, c'est une précision importante. L'onduleur offre une protection contre les surtension et donc dans une très faible mesure contre la foudre. Mais il est clair que si la foudre tombe directement sur le poteau d'à coté ça va tout sauter avec potentiellement destruction de matos. Après l'onduleur peut faire office de fusible et cramer avant le PC mais c'est pas garanti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 00:03  Lien permanent
Répondre en citant
Avez-vous des liens les gars ???

car j'ai eu pas mal de coupure sur le Havre pendant les grosses chaleurs et ca ma cramé un câble d'alim (ouff)... j'aimerais bien pouvoir éteindre le PC trankilou Clin d'oeil

Peace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 00:19  Lien permanent
Répondre en citant
Celui là par exemple : 700VA.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00092551.html

mais ne branches qu'un écran, le principal et l'UC dessus (sur les prises ondulées). C'est un premier prix... un bon coutera 4 ou 5 fois cela.

Celui-ci c'est le double 1400VA mais une meilleure tenue dans le temps et puis il sera manageable comme disait nousferoce pour éventuellement piloter l'extinction du Pc via le service Onduleur de Windows et couper le PC avant qu'il soit "a poil" de batterie.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00185167.html

Attention, les onduleurs ne rechargent que rarement les batteries incluses. Prévoir d'avoir un chargeur 12V adapté (type chargeur auto mais avec un faible ampérage) et puis si jamais les batteries sont mortes, elles se trouvent à pas chers en remplacement. Le mien est un 1500VA pour ma tour et j'ai remplacé les batteries (y en a 2) pour a peine 100€, chez 1001 piles ou Allbatteries, je sais plus.


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 00:26  Lien permanent
Répondre en citant
Merci.

pour le coup j'étais pas présent sur le PC mais je préfère prévenir que ... et surtout... au chômage .. je préfère 100€ qu'un PC complet xD

Peace mec merci.

edit : ah tu a éditer, dac o dac je note ! et j'ai deux écran merci du conseil !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 00:35  Lien permanent
Répondre en citant
Si ton souci ne vient que de microcoupures ou de petits sautes de tensions, alors prends un onduleur de base, ça fera très bien l'affaire (tu entendras le relais s'enclencher à chaque micro-coupure) et ça sauvera ton alimentation (à découpage, super efficace mais très sensible).
Le "gros" c'est pour tenir en cas de grosse coupure.
Et en cas d'orage donc de risque de coupure longue ou pire de grosse surtension dans le réseau de l'ami EDF, alors débranches tout, tu sauveras ton Pc et donc ton investissement.
Tu as un écran et un Pc à protéger, un 700-800VA fera l'affaire.

Bonne soirée et peace aussi (on va finir sur du J.Cocker, ambiance Woodstock 69 avec toi !!)


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 00:43  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:

Bonne soirée et peace aussi (on va finir sur du J.Cocker, ambiance Woodstock 69 avec toi !!)


haha je suis pas vieux mais c'est ce que je cherche Clin d'oeil et pourtant je suis Hip-hop/rap/reggae.. bref ...

j'ai acheter ceci ya un petit moment mais .. PAF ^^ :

http://i2.cdscdn.com/pdt2/r/2/m/1/700x700/f9s620fr2m/rw/belkin-parasurtenseur-6-prises-f9s620fr2m.jpg

ps : j'ai eu de grosses coupures ... surtout avec avec EDF au havre .. c'est du lourd normalement ... sérieux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 00:48  Lien permanent
Répondre en citant
quoi PAF, il est mort ?

Oui, et moi j'suis vieux !!! Sans rancune... Mort de rire


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 00:52  Lien permanent
Répondre en citant
oula non c'est pas ce que je voulais dire autant pour moi Clin d'oeil
PAF bin le câble d'alim a sauté et pas le PC j'ai bien eu peur sur le coup enfin après coup plutôt hehe Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 00:56  Lien permanent
Répondre en citant
Ben dis donc, un câble qui crame, c'est pas courant... (sans jeu de mot)
Question : tes alims de box ou TV ne sautent pas ? Ta terre est bonne ? Ton disjoncteur saute souvent ?
Si tu as des surtensions sans arrêt, contactes EDF, c'est pas normal tout de même... et puis un onduleur c'est garanti mais pas des siècles et puis tout ce qui est branché doit souffrir chez toi...

Edit : peace !!! Cool


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2015 à 01:00  Lien permanent
Répondre en citant
non non presque la ville entière en période de grosses chaleurs .. j’espère qu'ils ont réso le problème depuis xD

et j'ai déjà eu pas mal de soucis avec une box un décodeur ...

Ps : désolé d'avoir squatter le post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Demande d'avis concernant une future config Xantheas La sélection des fermiers 1 17 octobre 2022 à 14:09
Pas de nouveau message Onduleurs M0rPh3u5 Périphériques 7 17 janvier 2022 à 15:25
Pas de nouveau message Concernant l'électro ... Informatisé ? LidtZig Divers Hardware 6 24 août 2021 à 11:50
Pas de nouveau message Des avis concernant la BitFenix whisper ? Kylriath Alimentations 0 26 septembre 2020 à 15:05
Pas de nouveau message Avis concernant l'achat d'un SSD NVME Irreel L'atelier 17 14 juin 2020 à 20:12