EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil/avis sur ma première config ~850 € , page 3

Aller à la page :   123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Même ultra multi-threadé, un FX 6-cores aura du mal face à un i5 Haswell.
Par contre un FX 8-cores sera plus à l'aise.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
Ne vous battez pas ^^

Pour les perfs CPU j'ai trouvé ça (si quelqu'un a autre chose, ce serait peut être mieux au détail) :

http://www.techpowerup.com/forums/threads/test-of-cpu-for-gaming-30-cpus-compared.200132/



J'ai trouvé aussi ça
http://www.hardwarepal.com/best-cpu-gaming-9-processors-8-games-tested/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Mon i5 4690K Amour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Comme quoi AMD c'est bien naze hein ^^




*/me envoie l'hameçon*


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
En fait, je m'exprime peut-être mal, donc je vais essayer de résumer et faire simple.

1) 290X > gtx970 : nous sommes d'accord

2) Le FX8350 est un bon CPU : pour son prix, oui, nous sommes d'accord

3) Alors un processeur FX + une 290x = bon plan :
Pas d'accord.

Le fait est que la "faiblesse" du FX8350 en single thread représente un problème pour les cartes AMD, et pas pour les cartes Nvidia.
Les cartes AMD se comportent très mal lorsque le processeur est en situation de bottleneck (ce qui arrive souvent lorsque seulement 4 coeurs sont utilisés sur les 8 ), mais se comportent très bien lorsqu'il peut envoyer des draw calls sans soucis.

Autrement dit, la variance/l'écart-type de FPS chez AMD est bien plus élevé. Dans les scènes lourdes, les FPS descendent très très vite si le processeur a un peu de mal, car les cartes AMD sont très dépendantes de la puissance du CPU en IPC.

Les cartes Nvidia sont beaucoup moins dépendantes du CPU, et savent répartir le load du draw call sur 3 cores. Du coup, elles savent tirer parti des processeurs avec plus de coeurs, même quand ils sont très chargés.

Pour résumer, je disais :
- i5 + 290x = parfait
- i5 + 970 = correct
- FX + 970 = correct
- FX + 290x = mauvais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pasty @
Paysan
Paysan

737pts

Inscrit le: 11 octobre 2013
Age: 28
Messages: 521
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Failman a écrit:
- FX + 290x = mauvais


C'est vite dis quand même, j'ai un pote qui tourne avec FX 8350 + r9 290 et aucuns soucis il a de bonnes perfs... J'entend pas là que dans aucun jeux il a 20fps de moins que moi avec i7 4770k et r9 290 Roulement des yeux

Pour moi tant que le proc bride pas la CG c'est à 90% la puissance du GPU qui donne les FPS Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
En admettant.
Est-ce que la différence est si notable ?

De toute façon, i5 ou FX il y aura toujours un bottleneck CPU à un moment donné dans les jeux type GTA.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Failman a écrit:
En fait, je m'exprime peut-être mal, [...]

Pour moi t'es juste un peu trop technique Mort de rire

draw calls - en situation de bottleneck (bon ça encore...) - les FX ont un IPC du temps des core duo

(bon après google est là donc ça va M. Green)


[Edit] IPC : le nombre moyen d'instructions exécutées pour chaque signal d'horloge
draw calls : consommation de ressources CPU (par l'API ?)


Dernière édition par Ryz le 16 novembre 2015 à 14:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
En admettant.
Est-ce que la différence est si notable ?

De toute façon, i5 ou FX il y aura toujours un bottleneck CPU à un moment donné dans les jeux type GTA.

Surtout que contrairement à ce que failman avance, les situations de bottleneck sont très rares (A priori Arma et quelques jeux de ce type avec des moteurs dépassés). D'ailleurs sous GTA V un fx 8350 a les perf d'un i5 2500k.

Citation:
C'est vite dis quand même, j'ai un pote qui tourne avec FX 8350 + r9 290 et aucuns soucis il a de bonnes perfs... J'entend pas là que dans aucun jeux il a 20fps de moins que moi avec i7 4770k et r9 290

Logique puisque mécaniquement les jeux sont foncièrement plus GPU dépendant que cpu dépendant.


Dernière édition par akathriel le 16 novembre 2015 à 14:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
jerem6357 a écrit:

Pour moi t'es juste un peu trop technique Mort de rire


Ouais non c'est pour faire genre en fait portnawak

Bon sinon sérieusement, la différence de FPS, pour donner une idée...
Je dirais que dans une session de jeu du type Batllefield, entre une 970 et une 290x, les deux avec un FX 8350, je prédis que la 290x sera devant. En revanche, 60fps contre 45 dans les scènes où il y a un poids important des draw calls. Si jamais y'a du jeu Online ça peut faire la différence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
Tu choisis très mal ton exemple Battlefield 4 est un des premiers jeux utilisant très bien le multithread... x)

Les rares jeux où le CPU sera vraiment dépendant, c'est surtout Arma III et quelques exceptions mais Arma III est l'exemple le plus flagrant (car très gourmand et moteur très mauvais).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Mexico @
Saisonnier
Saisonnier

46pts

Inscrit le: 05 septembre 2015
Messages: 14

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2015 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Tout d'abord merci de toutes vos réponses :)
D'ailleurs comme il m'en faut peu pour être débordé, j'ai un peu de mal à synthétiser ce que vous avez dit.^^

Donc si j'ai bien compris : pour le proc, je peux prendre un AMD 8 core ou un i5. Jerem a recommandé l'AMD FX-8320E Black Edition (3.2 GHz) ou l'i5 4590 pour info.

Concernant la carte graphique, je vous avouerais que je ne comprends pas tout. J'ai un peu regardé (j'ai pas eu le temps de chercher en profondeur, mais quand même) et si je trouve dans certains test des benchs qui montrent des perf équivalentes voire supérieures de la 290x par rapport à la 970 (genre http://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/msi-geforce-gtx-970-gaming-4g-p21743/test.html), je trouve aussi l'inverse, même si c'est pas flagrant :

http://www.cowcotland.com/articles/1724-4/carte-graphique-msi-gtx-970-twin-frozr-v.html
http://www.techspot.com/review/1006-the-witcher-3-benchmarks/page3.html

Donc vous auriez des benchs montrant la différence ? Parce-que j'ai l'impression que vous êtes tous d'accord pour dire que la AMD est plus performante, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi (je remets pas du tout votre parole en doute, c'est juste qu'avant de dépenser autant d'argent je veux être sûr de l'investissement)...

J'aime bien la config que Jerem a proposé en Intel/Nvidia, et d'ailleurs la AMD/Nvidia semble pas mal non plus, mais sur top achat la cm n'est pas marquée compatible sli :

[quote="jerem6357"]
Mexico a écrit:

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=TxVsxLJW758kUKjUVxDEx%2FTs3Cwn8%2BOJczBjpM2%2F6Fc%3D

AMD FX-8320E Black Edition (3.2 GHz): 139.90 €
Gigabyte GA-990XA-UD3: 106.90 €
DDR3 Kingston HyperX Fury White, 2 x 4 Go, 1866 MHz, CAS 10: 48.90 €
Thermalright Macho 90: 39.90 €
KFA2 GeForce GTX 970 EXOC Black Edition, 4 Go: 319.05 €
Seagate Desktop SSHD, 2 To: 103.90 €
Aerocool Aero 500, Blanc - Version fenêtre: 49.90 €
Fortron Raider 650S, 650W: 69.80 €

=878.25€

Le tout SLI ready si jamais, et niveau couleurs du bleu et du blanc Cool


Après Intel/Nvidia c'est possible aussi mais faut getter les promos

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=yTa6GXvkyyxxCPjQa1EhZ7Z6maahTgw2iWvPHX9fk44%3D

Intel Core i5-4590 (3.3 GHz): 215.90 €
MSI Z97S SLI Krait Edition: 137.80 €
DDR3 Kingston HyperX Fury White, 2 x 4 Go, 1866 MHz, CAS 10: 48.90 €
Cooler Master Hyper TX3 EVO: 23.90 €
KFA2 GeForce GTX 970 EXOC Black Edition, 4 Go: 319.05 €
Seagate Desktop SSHD, 2 To: 103.90 €
Aerocool Aero 500, Blanc - Version fenêtre: 49.90 €
Fortron Raider 650S, 650W: 69.80 €

=969.15€

Et ici aussi SLi ready des fois que mais on perd un peu de couleur ^^
Clin d'oeil


Pour le reste : je n'espère évidemment pas jouer en ultra sans rien toucher du pc pendant 5 ans, je sais bien que c'est pas possible avec mon budget, surtout effectivement avec des jeux gourmands genre The Witcher 3 auquel je jouerai probablement avec ce pc, mais qui ne tournera déjà pas, j'ai l'impression, en ultra. Après ça me dérange pas tant que ça hein...
Concernant l'évolutivité, j'y pense bien mais je sais pas trop comment voir ça sur genre 5 ans, parce-que mon pc familial sur lequel je joue, ne laissait pas trop place à l'évolution (en fait c'est surtout parce-que je m'intéresse à l'idée que depuis peu)
Voyant que je suis un peu dépassé, si vous faisiez une config à 850 € (sachant que dépasser les 900 est exclu, mais j'achèterai en soldes), vous metteriez quoi dedans ? (y compris pour l'évolutivité du pc).
Merci pour votre aide et patience^^
Bonne soirée.

Image 8948
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
faudrait déjà avoir les bench avec les nouveaux drivers AMD, non ? Clin d'oeil

Les mecs vous partez tous sur une 290x et paf un gars arrive et vous tournez votre veste ? GG à vous Clin d'oeil

Maintenant je m'en fou, vous lui conseillez ce que vous voulez, je vais juste bien rigolé quand il sera limité par les 3.5Go de la GTX 970 Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Ryz @
Métayer
Métayer

2988pts

Inscrit le: 17 juin 2014
Age: 33
Messages: 2120
Localisation: Auvergne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
J'aime bien la config que Jerem a proposé en Intel/Nvidia, et d'ailleurs la AMD/Nvidia semble pas mal non plus, mais sur top achat la cm n'est pas marquée compatible sli

Si, si ^^ enfin, non c’est vrai ce n’est pas marqué sur topachat mais elle l’est
(sinon ils ne permettraient pas de le faire Clin d'oeil )

Support for AMD CrossFireX™ and NVIDIA SLI™ technology
D'après le site officiel de Gigabyte

C'est d'ailleurs aussi dans un soucis d'évolutivité que cette CM est bonne car quoi que tu décides tu pourras le faire (enfin sauf mettre un CPU Intel ou de la DDR4 bien sûr)

Idem pour la config en i5, mais la fiche tech de la MSI est à jour au moins ^^.

avec ton budget c'est ce que je ferais.

Si tu comptes partir sur une 290X il faut aussi savoir que tout sera compatible sauf l'alim', une 650W c'est bien pour un SLI de 970 mais pour un CrossX de 290X il faut bien prévoir 800W (comme une LEPA MaxBronze par exemple mais ça tape plus haut niveau tarif)

L'un dans l'autre le prix final devrait être sensiblement le même du coup.

@Raiser21 : Vrai pour de nouveaux tests avec des drivers (et jeux) à jour, les cartes sont testés à leur sorties en général donc bien souvent les pilotes ne sont pas 100% au point.

Après la 290X est une excellente carte et avec 4 "vrais" Go de Vram mais franchement en 1080p je ne pense pas que ce 0.5Go sera la raison pour que l'une soit plus dépassé que l'autre.
Le temps le dira, et moi aussi puisque je râlerais surement si ça m'arrive avec ma 970 M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Raiser21 @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

36515pts

Inscrit le: 05 avril 2012
Age: 29
Messages: 8101
Localisation: Quelque part je sais pas où !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2015 à 09:49  Lien permanent
Répondre en citant
Certes mais entre une carte un peu plus perf à 280€ et une à plus de 300€ moins perf, tu choisi la plus chère ? A moins d'être crétin ou fanboy, faudrait apprendre à réfléchir un peu pour certains je pense ou arrêter de passer sous le bureau de certains Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56