EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Choix refroidissement processeur, cruel dilemme...

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jvlien78 @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 07 décembre 2016
Age: 30
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2016 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait déjà quelques temps que je réfléchi au changement de système de refroidissement de mon processeur (un i5-4690K @ 3,5 GHz).

Actuellement j'ai un Cooler Master Hyper 212 Evo qui fait le boulot tout à fait convenablement mais depuis quelques semaines je lorgne de plus en plus sur un kit AIO. Alors pourquoi changer me direz-vous ? Surtout si le 212 Evo fait son boulot...

Et bien pour une question d'esthétique tout d'abord. Je suis vraiment attaché à l'esthétique et c'est vrai qu'un "gros" ventirad en plein milieu de la CM ca fait moche je trouve par rapport à un petit waterblock...
Après j'ai un grand boîtier (Corsair 750D) donc je peux me permettre d'y caler un grand kit AIO (jusqu'à 360 sur le haut du boitier).
Je compte bientôt OC mon proc, et je me demande si le 212 Evo va "suivre".

Je lis souvent que les kits AIO ont une durée de vie bien moins importante que les ventirad. Mais j'en vois de plus en plus qui permettent de changer le liquide soi-même, cela prolonge-t-il la durée de vie ?

Je vous demande donc votre avis sur ce choix : garder mon ventirad actuel ou opter pour un kit AIO ?

Et si c'est le kit AIO qui est choisi, lequel prendre ? Avez-vous une marque à me conseiller ?

Cela fait peut être un post assez long mais je voulais bien vous expliquer la situation et vous poser des questions surtout Très content

Merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2016 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
En informatique, il y a deux types d'achat :
L'achat utile et l'achat plaisir.

Dans ton cas on penche plus du côté du plaisir. Et du coup il faut savoir quel est ton budget pour ça.

A savoir qu'un AIO CPU en 240 est suffisant pour faire un OC raisonnable.

Le 360 c'est bonus si le budget le permet encore une fois Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jvlien78 @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 07 décembre 2016
Age: 30
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2016 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ta réponse !

Oui c'est vrai que c'est un achat plaisir, je l'avoue Roulement des yeux

Niveau budget, je me suis pas fixé de réelle limite, à part celle du raisonnable bien évidemment Très content donc disons 150€ pour un 240, ce qui me parait déjà pas mal.

Après c'est surtout au niveau de la marque et du modèle que j'hésite... J'ai déjà un peu de matos Corsair (Boitier, souris, RAM) et beQuiet (Ventilateurs) et j'en suis très content. Après je sais pas ce que donnent ces marques sur le refroidissement, d'où ma demande Clin d'oeil

Donc si vous avez des marques et modèles à me conseiller, je vous écoute attentivement.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2016 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je suis partie sur un Arctic Freezer 240, le seul "bémol" faut de la place pour caser les 4 ventillos. le positif c'est qu'on le trouve autour de 90€ ce qui permet un bon budget si tu veux changer les ventillos par du Bequiet ou autre, dans mon cas j'ai tout laissé d'origine car tourne pas vite et gros CFM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2016 à 08:57  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu peux mettre un peux plus de 150€ je te dirai d'aller du côté de chez EK avec ses prédators :
https://www.ekwb.com/solutions/all-in-one/

Sinon aujourd'hui il y a un bon plan chez la chevaucheuse :
https://www.amazon.fr/Corsair-CW-9060025-WW-Performance-Extr%C3%AAme-Liquid/dp/B019EXSSBG/

Sinon moi j'ai actuellement un LEPA aquachanger 240 et j'en suis pleinement satisfait même si ce n'est probablement pas le plus performant ou le plus silencieux (perso je trouve que le bruit de la pompe se fond dans le bruit général Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JejeLaPelle @
Cultivateur
Cultivateur

1469pts

Inscrit le: 22 janvier 2014
Messages: 794

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2016 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je trouve qu'un AIO n'est pas assez performant, et que du coup du devrais garder ton rad.

Si vraiment tu souhaites changer pour des raisons esthétiques, il y a Swiftech et EK (comme dit plus haut) qui font des trucs pas mal du tout mais cher.

Ensuite il y a le watercooling custom, qui coûte encore plus cher mais au moins tu fais un peu plus ce que tu veux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jvlien78 @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 07 décembre 2016
Age: 30
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2016 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses ! Très content

Je suis désolé de répondre un peu tard mais j'ai pas mal de travail en ce moment.

C'est vrai que dans mon cas c'est surtout l'esthétique qui guide mon choix car mon 212 evo fait tout à fait bien son travail.

C'est vrai que les AIO EKWB Predator ont l'air vraiment bons avec la possibilité d'ouvrir le circuit pour y ajouter un autre élément.
Pour Corsair j'avais déjà pas mal regardé de tests des H100i V2 et il avait l'air plutôt bon. Tout comme les beQuiet Silent Loop.

Après je me pose une autre question : dans quel "sens" positionner mes ventilos sur l'AIO ? Si je fais le choix de mettre 4 ventilos sur l'AIO, est-ce que je dois "prendre" l'air à l'intérieur du boitier pour l'extraire à l'extérieur en le faisant passer par le rad ? Ou l'inverse ?
Si besoin je peux vous faire un petit schéma de la position de mes ventilos actuellement dans mon 750D.
Malgré quelques recherches sur le net, je ne trouve pas trop d'explications sur la meilleure solution à prendre dans ce cas (si jamais il y en a une Sourire )

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2016 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
La différence sera minime sur les température du processeur.
Si tu le mets en extraction en haut de ton boitier avec des ventilo en façade qui l'alimente en air frais ça sera très bien.
En plus l'AIO en façade, tu risques d'être un peu short niveau tuyaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2016 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part, le boitier étant petit et ne me laissant pas des masses de choix, je suis monté en façade, je prend l'air froid de dehors en aspi et rebalance le "chaud" dans le boitier après j'ai 2 Ventilo en extraction, 1 à l'arrière et un sur le dessus, avec à l'avenir 2 autres sur le dessus si le besoin s'en fait sentir. (photos de l'implantation sur ma config 2 si tu veux te donner une idée) après on a eu le débat y a pas longtemps, 2 bon ventilo en push sont normalement suffisant (NB E-loop 120-P par exemple gros CFM)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homni @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 04 novembre 2014
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2016 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
au vu de ton budget pourquoi ne prendrais tu pas un kit ek ou alphacool pour commencer une vrai boucle water?
tu as des kit qui je trouve sont pas mal, de plus tu pourra le faire evoluer.
par exemple :

https://www.caseking.de/xspc-wasserkuehlung-set-raystorm-420-ex240-wase-240.html

a voir avec les expert dans le domaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jvlien78 @
Saisonnier
Saisonnier

35pts

Inscrit le: 07 décembre 2016
Age: 30
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2016 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
@KaptainK

Oui c'est ce qu'il me semble au niveau de la longueur des tuyaux ca va être court pour aller jusqu'à l'avant du boitîer.
Donc si je le met en haut avec les deux ventilos livrés avec l'AIO (à changer si besoin) en plus de mes beQuiet PureWings 120mm ca me permettrait de faire un push/pull.

@Devillia92

Je viens de regarder les photos de ta config (très belle d'ailleurs), et c'est vrai que dans ton cas c'est le manque de place (j'imagine) qui t'empêche de caser 2 autres ventilos en façade.

@homni

Merci pour ce lien, j'avais déjà vu ces kits water qui me paraissent bien mais j'aimerai avoir l'avis des experts justement pour savoir si cela vaut le coup ou pas. Cela ne me dérange pas du tout de me lancer dans une boucle CPU water pour commencer.


Edit : Si jamais une boucle water custom est meilleure, je partirais plus sur ce genre de kit :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00204423.html

La pompe/réservoir me plait bien plus que celui qui se loge dans la baie 5.25 du boîtier. Après c'est vrai que ça me paraît très cher ( votre avis là-dessus ?) mais ça permet de vous montrer ce qui me plaît.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homni @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 04 novembre 2014
Messages: 240

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2016 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
a mon gout trop cher, un pièce par pièce t reviendra beaucoup moins cher.

il existe des kit dans ce genre la moins cher, tout aussi efficace surtout que tu n'a que ton cpu a refroidir, si plus tard tu veux mettre ton gpu, tu pourra tjr rajouter un rad en 120 surement dans ton boitier.

sinon par sur un 360 directement si tu prevois un gpu plus tard.

pour ce qui est des piece water/kit, je ne suis pas fan de ldlc... v me faire critiquer mais je prefere allez chez caseking, doc micro.
plus de choix et plus orienter water.

beaucoup de possibilité, reflechi bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Devillia92 @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 13 novembre 2016
Age: 42
Messages: 574
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2016 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Dans mon cas en faite les 2 sont en push devant la façade (entre le boitier et son cache avant) et la longueur de la CG (qui change cette semaine d’ailleurs) m’empêche de glisser le 4e et dernier ventilo dedans(pour le moment un seul en pull en faite). En haut, ça aurait pu passer avec des Ram lowprofil mais j'ai fait le kikou et j'ai pris des modèles diodes trop haut de ... 5mm Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45