EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

nouvelle gestion des ventilateurs

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 03 janvier 2017 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
J'ai changé ma config pour un i5 6600h sur asus maximus VIII ranger et j'aurais voulu savoir si c'était pas plus simple de gérer les ventilateurs depuis la CM plutôt qu'à l'aide de mon aquaero 6 pro.
J'ai 4 ventilateurs 140 à gérer et 3 de 120, les 140 sont reliés afin d’être gérer par une prise sur l'aquaero et il en est de même pour les 120.
La pompe D5 est quant à elle non PWM j'ai branché le compte tour sur une prise FAN de la CM juste pour connaitre sa vitesse de rotation.
J'ai aussi 2 sondes de température sur l'aquaero, une qui mesure l'air ambiant du boitier et une autre qui mesure la température du réservoir.
Puis je mettre tout ce petit monde sur ma CM et tout commander par le logiciel d'asus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Message Posté le: 03 janvier 2017 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Mon conseil (qui n'engage que moi) :

Laisse tout sur l'Aquaero !

La vitesse des ventilos se règle en fonction de la température du liquide (réservoir dans ton cas)

La vitesse de la pompe se règle en fonction de la température des éléments (CPU, GPU...)

Chez moi, j'ai fait une sonde virtuelle (T°CPU+T°GPU1+T°GPU2)/3 pour gérer la vitesse de la pompe .
Ca a le mérite d'atténuer les variations de vitesse de la pompe.
Avant, c'était réglé en fonction de T°CPU uniquement, et comme le CPU varie très rapidement, avec pas mal de pics de T°, la pompe s'entendait à chaque pic.

En tous cas, tu peux gérer bien plus finement ta boucle avec l'Aquaero qu'avec la CM.

Edit : le vrai avantage de l'Aquaero, c'est qu'en cas de plantage du logiciel ASUS, ou de Win, ta boucle continue d'être gérée. Aucun risque de te retrouver avec une pompe à l'arrêt !

Avant d'être un grand chêne, il faut savoir être un gland !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Message Posté le: 03 janvier 2017 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne peux pas gérer la vitesse de la pompe c'est une D5 single édition alphacool la vitesse se règle au cul de la pompe de 1 à 5 avec un tournevis, elle est réglée sur 3 soit 3300 rpm environ
Du coup je gère mes ventilos par sonde virtuelle cpu+ réservoir et GPU+réservoir.
Puis sur le controler de l'aquaero je pose une courbe pour chaque ventilateur et j'affecte les sondes virtuelles aux ventilos du cpu et du GPU. Ça tourne à 300rpm mini de base et une fois les 55 degrés ça tourne à fond. Avec cette configuration je n'excède pas les 47 degrés

Dernière édition par FBR39120 le 03 janvier 2017 à 20:22; édité 1 fois
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Message Posté le: 03 janvier 2017 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu peux la régler Clin d'oeil

Tu la mets sur 5 et tu la branche à l'Aquaero !
Il la pilotera en voltage comme les D5 simples (non réglables)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Message Posté le: 03 janvier 2017 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Akira028 a écrit:
Si tu peux la régler Clin d'oeil

Tu la mets sur 5 et tu la branche à l'Aquaero !
Il la pilotera en voltage comme les D5 simples (non réglables)

génial je savais pas et je la branche sur la prise pompe dédié je suppose
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Message Posté le: 03 janvier 2017 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
Sur n'importe quelle prise fan libre.

Sur l'Aquaero 6, tu peux monter à 30W sur chaque prise fan, largement suffisant pour une D5 :)

FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Message Posté le: 04 janvier 2017 à 07:50  Lien permanent
Répondre en citant
Alors ma pompe D5 possède ce genre de câblage
Une prise MOLEX pour l'alimentation de la pompe et une 3pin sur laquelle est raccordé un seul fil qui donne l'information sur la vitesse de la pompe.
Comment puis je raccorder ma pompe sur l'aquaero sachant que la prise 3 pins ne donne aucune information de puissance.
L'information de puissance est transmise par la prise molex.
Voici la photo des câbles

Image 11066

Je pense que si je veux voir ma pompe branchée sur l'aquaero, il va me falloir passer par un adaptateur molex 3 pin afin de raccorder la puissance et la vitesse sur une prise fan ou pwm
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Message Posté le: 04 janvier 2017 à 08:07  Lien permanent
Répondre en citant
Soit un adaptateur comme tu le suggères, soit un petit coup de re-sertissage des trois fils dans la prise 3 pins.

D'après la photo, les trois contacts sont là, il y a juste à reprendre les fils de la prise molex.

FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Message Posté le: 04 janvier 2017 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais un adaptateur molex 3 pins, j'ai donc branché la pompe sur la prise fan3 de l'aquaero et la prise d'info de vitesse sur la fan4
c'est pas top le mieux aurait été d'avoir toute les infos sur la même prise mais bon ça marche.
Maintenant quel type de réglage tu fais dans la partie controllers de l'aquaero
Par quel type de réglage tu passes pour tes ventilos j'utilise un curve controller pour les ventilos mais je ne sais pas comment faire pour la pompe, pour l'instant elle tourne à donf
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Message Posté le: 04 janvier 2017 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
Re

J'utilise un curve controller aussi.
Du coup, tu contrôle ton "Fan 3" avec un virtual sensor que tu crée en faisant une moyenne des T° du CPU et du GPU.

Pour tester que ça marche bien, tu peux commencer par contrôler ton Fan 3 avec la T° CPU puis tu lance super PI ou autre pour charger le CPU. Tu devrais entendre assez nettement la variation de régime.

Chez moi, j' réglé la courbe pour que la pompe tourne à fond quand ma T° atteint 70°, et je dois être à 20 ou 30% de puissance pour un T° moyenne de 30 ou 35 ° (de mémoire)
J'ai une DDC, mais le principe reste le même.
Bien sûr, tu peux adapter en fonction des T° qui te paraissent raisonnables, et du bruit que tu supporte Clin d'oeil

En tous cas, contrôler par rapport à la moyenne des T° permet de rendre les variations plus souple et moins brutales, sinon, les T° indépendantes du CPU et du GPU génèrent trop de pics. Un curve controller permet aussi de rendre le fonctionnement plus souple.
Au final, la vitesse de la pompe augmente réellement uniquement si le CPU et le GPU sont sollicités en même temps et suffisamment longtemps. Le reste du temps, la vitesse de la pompe varie peu et elle reste silencieuse :)

Pour les ventilos, curve controller aussi, et température du réservoir en référence. Les ventilos refroidissent l'eau, pas le CPU ni le GPU. Et l'eau a une certaine inertie thermique donc les ventilos n'augmentent que progressivement et uniquement lors de sollicitations suffisament intenses et longues pour réchauffer l'eau du circuit.

Bonne bidouille Très content

FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Message Posté le: 04 janvier 2017 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai refait un câble pour tout raccorder sur le fan 3 de l'aquaero.
à 30% de puissance la pompe fonctionne à 6V et j'ai aucun retour sur la rotation elle m'indique clairement 0 et la température des composant augmentent rapidement donc j'en déduit qu'elle ne tourne pas car pas assez chargé en tension.

Pour mes ventilos dont la source est la sonde du réservoir, j'ai fait une courbe mini T°35 pour une mini power de 20% et maxi T°50 pour un maxi power 100%
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Message Posté le: 04 janvier 2017 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
N'oublie pas que pour chaque FAN, tu peux demander de mettre à 100% pendant x secondes pour être sûr que ça démarre (2 secondes suffisent)

Si ça ne résout pas ton problème, mets 50%. Je ne connais pas bien la D5, mais normalement à 30% une fois démarrer, elle devrait encore débiter suffisamment.
Sur quelques tests, ils descendent la pompe à 5V sans problème de fonctionnement.

Tiens nous au jus !

FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Message Posté le: 04 janvier 2017 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Alors dans le menu FAN la pompe est à 7.6V en mini et 12V en maxi, en advanced settings elle est en powered controlled.
Si je la règle en dessous de 7,4V je n'ai tout simplement plus de retour sur la vitesse de la pompe.
Akira028 @
Agriculteur
Agriculteur

2150pts

Message Posté le: 04 janvier 2017 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis au boulot et j'ai pas Aquasuite sous les yeux.

De mémoire, dans le menu Fan, tu as une option "start boost"
Tu règles à 100% pendant 2 secondes, et ça devrait le faire.

Pense aussi à régler l'option "hold minimum power" (ou quelque chose comme ça) toujours dans le menu Fan configuration.
Si tu coches la case, quand tu tombes à 0% (T° plus basse que la T° mini de ta courbe), tu as quand même la puissance minimale que tu as réglée et la pompe ne s'arrête pas.
Si tu décoches la case, tu tombe vraiment à 0% si ta T° est trop basse.

Edit :
Quand tu règles ton voltage minimum, tu le fais avec la pompe démarrée?
Et à 7.4 V, si tu appliques, elle s'arrête?
Normalement, une fois démarrée, la D5 peut descendre à 5V et continuer de débiter, bien qu'elle ne démarre pas à 5V...

FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Message Posté le: 04 janvier 2017 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Alors les options hold minimum power et start boost sont cochées,
Oui je règle mon voltage avec la pompe en marche
Si j'applique 7,4V depuis le menu fan, elle s’arrête du moins dans l'aquasuite, il l'a détecte à 0.
N'ayant pas de débitmètre sur mon circuit je ne peux pas savoir si le fluide continue de circuler.
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed